NBA

Dallas Mavericks : Free agency, Effectif et Calendrier NBA

Preview Dallas Mavericks

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Honneur aujourd'hui au leader du Texas, les Dallas Mavericks. 

LE BILAN DES MAVERICKS DE DALLAS LA SAISON DERNIÈRE

Quand on repense à la saison 2021-22 des Mavericks, on constate que cette franchise a dépassé les attentes placées en elle. Toujours mené par un Luka Doncic extraordinaire, Dallas termine sa saison à la quatrième place de l'ouest avec 52 victoires et 30 défaites. Jason Kidd a mis du temps avant d'instaurer sa méthode qui allait à l'encontre de l'identité historique des Mavs. En effet, le champion 2011 a confié comme mission à ses joueurs de défendre dur comme fer quitte à laisser de côté l'attaque ou en tout cas, tout miser sur son prodige Slovène pour mettre des points.

Évidemment, Luka Magic n'était pas seul offensivement. Il a pu compter sur ses formidables snipers Dorian Finney-Smith, Reggie Bullock et Maxi Kleber. Mais également, sur son acolyte du backcourt, Jalen Brunson. L'ancien sixième homme est devenu titulaire indiscutable avec sa fonction de deuxième ball handler. La saison des Mavs a été secoué d'un énorme trade à la Deadline. Kristaps Porzingis a plié bagage direction la capitale en échange de Davis Bertans et Spencer Dinwiddie. Sous les ordres de Jason Kidd, ce dernier est revenu sur le devant de la scène en tant que bon sixième homme.

En Playoffs, Dallas sort facilement un Jazz aux abonnés absents sans leur franchise player sur les trois premiers matchs. Une série qui a vraiment marqué le step-up de Jalen Brunson. Puis, en demi-finale de conférence, Luka Doncic et son équipe ont fait chavirer le bateau des Suns après un Game 7 à sens unique à l'extérieur. Phoenix, pourtant favori, cède face à la Greatness de Luka Doncic. Arrivés là où on ne les attendait pas, les Mavs confrontent les Golden States Warriors en finale de conférence. Cependant, le manque d'expérience se fait sentir. Le Slovène se fait verrouiller et les role players ne tiennent pas assez la baraque pour déstabiliser les futur champions. Défaite sévère en finale de conférence 4-1, mais une saison de haute volée pour les Texans.

LA FREE AGENCY DES MAVERICKS DE DALLAS

L'intersaison des Mavericks a été marquée par le départ de Jalen Brunson libre vers les New-York Knicks. Le meneur part rejoindre de nombreux membres de sa famille et de son entourage proche pour un contrat de 104 millions de dollars sur quatre ans. Dans le sens des arrivés, Christian Wood des Rockets se déplace de quelques kilomètres dans le Texas pour rejoindre Doncic et sa bande en échange de Sterling Brown, Boban Marjanovic, Trey Burke, Marquese Chris et Wendell Moore (pick n°26 des Mavs à la draft 2022). JaVale McGee a aussi signé avec Dallas en tant qu'agent libre de Phoenix, renforçant ainsi la raquette. Puis Theo Pinson a également prolongé, amenant sa bonne humeur sur le banc. Enfin, à la draft, les Mavs ont pu recevoir Jaden Hardy via les Kings en provenance de la G League Ignite.

L'EFFECTIF 2022-2023

Meneurs : Luka Doncic, Frank Ntilikina

Arrières : Spencer Dinwiddie, Tim Hardaway Jr, Josh Green, Jaden Hardy, Theo Pinson, Tyler Hall

Ailiers : Dorian Finney-Smith, Davis Bertans

Ailiers forts : Maxi Kleber, Reggie Bullock

Pivots : Christian Wood, JaVale McGee, Dwight Powell

Coach : Jason Kidd

LES AMBITIONS 

Les ambitions de cette franchise sont claires : au minimum revenir en finale de conférence. Luka Doncic a même été plus loin lors du Media Day en déclarant qu'avec cette équipe il visait le titre et rien d'autre au-delà même des distinctions individuelles. Cependant, ce groupe en a-t-il les capacités ? En effet, le recrutement de deux grands pivots (Christian Wood et JaVale McGee) va forcément aider. Le Slovène va pouvoir les nourrir près du cercle. McGee apporte son expérience et ses trois bagues de champions. Wood a l'ambition et la faim de titres et de victoires. Cependant, la perte de Jalen Brunson est un énorme coup dur pour les lignes arrières. Cela va obliger Tim Hardaway Jr, Spencer Dinwiddie et Josh Green a franchir un cap très rapidement pour combler cette absence.

LE JOUEUR A SUIVRE : LUKA DONCIC

Qui d'autre que lui ? Qui d'autre que le petit génie qui humilie tout le monde en NBA avec le sourire ? Luka Doncic va devoir encore porter toute une franchise sur son dos. Il nous a déjà prouvé à mainte reprises qu'il avait la carrure d'un top 10, 5 des meilleurs joueurs de la Ligue. Son travail offensif doit continuer à se maintenir au plus haut niveau, son leadership aussi, sans pour autant redevenir une cible en défense. Mais ça, ce sera le travail de Jason Kidd.

LE CALENDRIER DES MAVERICKS DE DALLAS  2022/2023

  • 20/10 : Mavericks @ Suns
  • 30/11 : Warriors @ Mavericks
  • 25/12 : Lakers @ Mavericks (Christmas Day)
  • 16/01 : Mavericks @ Blazers (MLK Day)
  • 09/04 : Spurs @ Mavericks

Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut