Damiano Cunego remporte l’Amstel 2008

0
Damiano Cunego Amstel 2008
Ligue 1

Nous sommes le 20 avril, Damiano Cunego remporte l’Amstel 2008. Après 257.4 km et 31 montées, le peloton qui est parti de Maastricht arrive à Fauquemont. Les 18 équipes pro tour (anciennement World Tour) sont présent. A cela, s’ajoute Barloworld, Landbouwkrediet-Tönissteiner, Skil-Shimano, Slipstream Chipotle et Topsport Vlaanderen. Au niveau des favoris, Stefan Schumacher en tant que tenant du titre est le grand favori. Davide Rebellin, Fränk Schleck, Erik Zabel, Óscar Freire, Thomas Dekker, Alejandro Valverde, Kim Kirchen, Damiano Cunego et Philippe Gilbert sont outsiders. Paolo Bettini – champion du Monde en titre et Danilo Di Luca sont les 2 principaux absents.

D’abord, l’échappée est constituée de Yuri Krivtsov, Kristof Vandewalle et Albert Timmer. Après, 57 km, le trio possède 9′ sur le peloton. Tandis qu’à 100 km de l’arrivée, la Rabobank d’Oscar Freire et Thomas Dekker roule pour ses leaders. Par conséquent l’écart se réduit à 7’30”.

Ensuite, à 55 km de l’arrivée, la CSC de Fränk Schleck et Kim Kirchen roulent et l’écart à 2′. Puis Robert Gesink, Philippe Gilbert, Kim Kirchen, Igor Astarloa et Mario Aerts tentent de s’échapper mais le peloton veille et les rattrapent. Si Carlo Scognamiglio et Dario Cataldo tentent de s’enfuir, il ne parviennent pas à semer le peloton.

Puis, Kim Kirchen et Johan Vansummeren attaque dans l’Eyserbosweg mais si il ne distance pas le peloton, il opère une sélection dans ce dernier. Cunego, Rodríguez, Schleck, Kroon, Rebellin, Ivanov, Valverde ou bien Pfannberger sont en tête. Si Gesink roule pour Freire dans le peloton, Purito roule pour Valverde et l’ex-champion du Monde ne parvient pas à rentrer.
Par la suite, au pied du Cauberg, Ivanov, Pfannberger, Rebellin, Rodríguez, Valverde, Schleck, Kroon, Dekker et Cunego se présentent en tête. Kroon roule pour le vainqueur 2006, Schleck qui démarre en déposant Rebellin et Valverde. Cependant, le petit prince Cunego, attaque et rejoint le luxembourgeois pour le coiffer au sprint.
Finalement, Valverde complètent le podium devançant Rebellin et Dekker (ce dernier sera déclassé pour dopage à l’EPO).

Damiano Cunego remporte ainsi l’Amstel Gold Race 2008 devant un excellent Frank Schleck. Valverde, Rebellin et Dekker n’auront rien pu faire face à ce duo.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here