Coupe de France

David Gaudu remporte l’Ardèche Classic

Disputée sous le vent et un climat humide, l’Ardèche Classic a couronné un connaisseur de ce type de temps : David Gaudu. Il devance Clément Champoussin et Hugh Carty. 

Une course mouvementée

Cette saison, l’organisation avait décidé d’offrir un départ musclé à ses coureurs. Le résultat fut probant avec une échappée qui a eu du mal à se dessiner. Composée de 5 coureurs, celle-ci n’aura malheureusement pas eu de grandes chances. Elle fut d’ailleurs reprise par le peloton à plus de 30 kilomètres de l’arrivée. Une fois l’échappée reprise, les attaques ont fusé et de nombreux coureurs ont tenté leur chance.

De grands nom à l’avant

Avec notamment Hugh Carty, les leaders ont décidé de se montrer à 30 km de l’arrivée, dans l’ascension vers St-Romain-de-Lerps. Irrégulière et longue de 7 kilomètres, cette montée a permis à un trio qui deviendra le podium de s’extraire du peloton. Toutefois, cela ne s’est pas fait d’un coup franc. Herrada et Vlasov ont rapidement tenté leur chance mais sans réellement faire de différence. C’est surtout l’attaque du Belge, Laurence Huys, de la formation Bingoal qui a fait exploser le groupe de tête qui venait de revenir sur les hommes de tête. Une fois sorti, Huys a rapidement pris une quinzaine de secondes d’avance qu’il aura conservé presque jusqu’à la localité de St-Romain-de-Lerps.

C’est ensuite sous l’impulsion de Carty qu’un groupe d’une petite dizaine de coureurs est revenu sur le Belge. Ce groupe n’est toutefois pas resté longtemps devant et a implosé face aux accélérations du Britannique puis de Gaudu. Au pied de la montée du Val d’Enfer, le trio qui finira sur le podium était déjà isolé. Très forts, les deux Français ont tout tenté pour distancer leur compagnon dans cette dernière ascension.

Hors caméra, 3 hommes ont réalisé un très gros retour : Thibaut Pinot, Aleksandr Vlasov et Dorian Godon. Ils finissent la course respectivement aux 5e, 6e et 8e rangs.

Pendant ce temps, c’est dans la descente que Champoussin et Gaudu se sont débarrassés de Carty. Ils ont ensuite parfaitement collaboré jusqu’à la dernière ligne droite où le Breton s’est imposé.

Crédit : Boucle Drome Ardèche, James Startt, Agence Zoom

Demain ce sera une course plus plate mais pas moins difficile qui s’annonce pour la Drôme Classic. 

Photo en une : Boucle Drôme Ardèche, James Startt, Agence Zoom
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire