De Cam Newton à Tom Brady, la valse des quarterbacks en NFL

0
Credit photo: ESPN
Ligue 1

Le poste de quarterback est un poste clé en NFL et cette saison il y a eu beaucoup de mouvement à signaler! De la légende Tom Brady à l’ex-MVP Cam Newton en passant par Nick Foles ou Philip Rivers, WeSport revient pour vous sur tous les mouvements concernant ce poste toujours un peu à part.

 

 

Des vétérans aux mains d’or

Ils ont tous plus de 38 ans mais ces quarterbacks ont encore la côte, qu’ils changent de maillot ou qu’ils restent dans leur franchise de cœur, ces trois vétérans viennent de signer un dernier gros contrat pour assurer leur retraite (au cas où ce n’était pas déjà le cas).

Le séisme Brady

On commence évidemment par la légende Tom Brady ! Impossible de passer à côté de l’info. Après 20 saisons et 6 titres sous le maillot des Patriots, Brady s’engage avec Tampa Bay pour un dernier challenge. Montant du délire pour les Buccanners : 50 M$ de dollars sur deux ans. Mais avoir le GOAT dans son équipe ça n’a pas de prix !

Autre joueur à changer d’équipe, Philip Rivers. Moins connu que Tom Brady, il va également connaitre une deuxième équipe. Après 16 saisons passées chez les Chargers, il signe un contrat de un an à Indianapolis qui a déboursé 25M$ pour faire venir Rivers.

Contrairement à ses deux compères, Drew Brees a décidé de rester dans sa franchise de cœur. Le quarterback légendaire des Saints a signé un dernier contrat de deux ans. Il prend au passage un joli chèque de 50M$ !

 

 

Remplaçants de luxe

Ce sont des quarterbacks de qualité mais qui devront se contenter de rôles de doublures la saison prochaine. Oui mais rien n’est figé en NFL.  Ils viendront mettre la pression sur les titulaires et en cas de contre-performances, ils pourraient être propulsés titulaire à la manière de Ryan Tannehill la saison dernière.

On retrouve d’ailleurs dans cette catégorie Marcus Mariota. Évincé du Tennessee par un certain Ryan T, il arrive à Las Vegas revanchard et il a bien l’intention d’inverser les rôles. Dans le rôle du chassé Derek Carr, le quarterback des Raiders est bon mais « sans plus ». Il n’aura donc pas le droit à l’erreur cette saison. Les dirigeants lui ont mis un coup de pression avec l’arrivée de Mariota.

Trubisky en danger

Idem pour Mitchell Trubisky. Celui qui a été drafté avant Patrick Mahomes en 2017 par les Bears a été très moyen la saison dernière et les dirigeants de Chicago commencent à avoir des doutes sur son talent… L’arrivée de Nick Foles dans l’Illinois, après son échec à Jacksonville, va donc mettre une sacrée pression sur Mitch Trubisky. S’il devrait être titulaire en semaine 1, les choses pourraient vite changer du côté de Chicago ! Car même s’il n’a pas été à la fête la saison dernière, Nick Foles reste un quarterback qui a remporté un Superbowl.

Trubisky et Foles seront en concurrence la saison prochaine (credit photo: Sporting News)

Pour Case Keenum, la hiérarchie sera plus difficile à bousculer. L’ancien quarterback des Vikings, Broncos ou Redskins vient d’enchainer trois franchises en trois saisons. Il signe chez les Browns comme doublure de Baker Mayfield et il faudrait vraiment un tremblement de terre pour qu’il parvienne à doubler celui qui incarne le renouveau de la franchise.

Qui à la tête des Patriots?

C’est évidemment une des questions de l’intersaison : qui pour remplacer Tom Brady chez les Patriots ? Drafté la saison dernière, Jarrett Stidham sera mis en concurrence avec Bryan Hoyer. Agé de 34 ans, l’ancien quarterback des Colts est déjà passé par Foxborough mais il est loin de représenter une solution fiable et de qualité. Rarement titulaire lors de ses 12 saisons en NFL, il est difficile de l’imaginer remplacer la légende Brady. Hoyer en attendant mieux ?

Enfin, Kyle Allen arrive dans la capitale en tant que remplaçant de Dwayne Haskins. L’ancien quarterback des Panthers a alterné le bon et le moins bon la saison dernière où il a pu profiter de la blessure de Cam Newton pour jouer. Cependant Dwane Haskins représente l’avenir des Redskins et on le voit mal regagner le banc au premier faux pas. Mais nous ne sommes à l’abri de rien à Washington !

 

 

Le pari Bridgewater

C’est peut-être le pari le plus audacieux de cette inter-saison. Virer un quarterback MVP et donner les clés de l’attaque à un quarterback dont la dernière saison complète remonte à maintenant 5 ans. Dis comme ça, l’idée parait farfelue et c’est pourtant ce qu’ont décidé les dirigeants des Panthers. Exit Cam Newton et welcome Teddy Bridgewater !

L’ancien quarterback des Saints avait laissé entrevoir un certain potentiel lors de ses deux premières saisons à Minnesota (2014 et 2015) mais de nombreuses blessures ont gâché son ascension. Transféré aux Saints en 2018, il a passé deux saisons dans l’ombre de Drew Brees. La saison dernière, il avait été plutôt bon lors de la blessure du patron (6 matchs au total) mais de là à en faire un titulaire… Surtout que les dirigeants de Carolina lui ont offert un gros contrat. L’ancien n°2 des Saints signe pour 3 ans à 20M$ la saison. C’est un très gros risque pris par les Panthers et par le nouveau coach Matt Rhule !

 

 

Fidèles au poste

SI il y a eu du changement, certains quarterbacks ont décidé de rester! On récapitule, en bref, les joueurs qui ont re-signé avec leur franchise.

Les négociations avec Dak Prescott s’annonçaient longues et compliquées. Les dirigeants des Cowboys ont donc pris les devants et ils ont placé un « franchise tag » sur leur quarterback. La situation est donc figée pour un an. Le temps de trouver un accord à long terme avec Prescott.

Devenu titulaire en cours de saison chez les Titans, Ryan Tannehill a été récompensé pour sa très bonne saison. Il signe un nouveau de contrat de 4 ans et 118M$ avec Tennessee. On peut parler de jackpot pour un quarterback qui a commencé la saison en tant que remplaçant.

Autre prolongation, celle de Kirk Cousins qui a prolongé son contrat de deux ans chez les Vikings. Parfois critiqué, il a encore la confiance de ses dirigeants et c’est le principal !

 

 

La XFL débarque en NFL

La 1ère édition de la XFL a eu lieu cette année. Si la compétition n’a pas pu aller au bout à cause d’un certain virus, le niveau affiché a été une belle surprise. On va donc retrouver des joueurs de cette ligue en NFL la saison prochaine. Si deux quarterbacks estampillés XFL posent leurs valises en NFL leur destin risque d’être différent.

PJ Walker est le quarterback qui s’est le plus illustré en XFL. Grâce à ses performances, il a décroché un contrat avec les Panthers. Il commencera la saison comme remplaçant de Teddy Bridgewater mais il n’est pas exclu de le voir titulaire avant la fin de la saison si l’expérience Bridgewater tourne mal !

La XFL nouveau tremplin vers la NFL? (credit photo: Yahoo Sports)

Pour Jordan Ta’amu, l’équation est différente. Le quarterback passé dans le roster des Texans la saison passée a signé un contrat avec le champion en titre! Il aura donc un rôle de doublure voir de troisième quarterback à Kansas City. Mais qui refuserait de s’entrainer au moins une saison avec Patrick Mahomes !

 

 

La draft

Il y a la free-agency mais la draft reste le meilleur moyen de trouver le quarterback du futur. La prochaine draft devrait marquer l’arrivée de deux ou trois quarterbacks qui auront un rôle presque immédiat en NFL. Si l’arrivée de Joe Burrow à Cincinnati ne fait quasiment aucun doute, il y a également de bonne chance que Justin Herbert remplace Philip Rivers chez les Chargers.

Quelle équipe pour Tua?

Enfin concernant Tua Tagovailoa, son point de chute est plus incertain. Sa grave blessure l’an dernier fait qu’il ne devrait pas être opérationnel dès le début de saison. Il faudra voir quelle équipe tente le pari d’un joueur certes exceptionnel mais régulièrement blessé. Les Dolphins, Lions voir les Chargers semblent favoris pour accueillir Tua. Difficile d’imaginer ce joueur sortir du Top 10 !

Voici le futur de la NFL! (credit photo: NBC Sports)

Évidemment d’autres quarterbacks seront sélectionnés lors de la prochaine draft. Des joueurs comme Jordan Love, Jalen Hurts ou Jacob Eason devraient découvrir la NFL et une histoire à la Gardner Minshew (sélectionné au 6ème tour lors de la dernière draft) est toujours possible!

 

 

Cam Newton et Jameis Winston les derniers dominos

Le poste de quarterback est souvent sujet à un effet domino en NFL. L’arrivée d’un quarterback dans un club pousse un autre vers la sortie et ainsi de suite. L’arrivée de Teddy Bridgewater à Carolina et de Tom Brady à Tampa Bay ont ainsi provoqué le départ de Cam Newton et Jameis Winston.

Ces deux quarterbacks, anciens n°1 de draft, ont tous les deux moins de 30 ans et Cam Newton a même été élu MVP en 2015. En théorie, ils ne devraient donc pas galérer à retrouver du travail. Oui mais voilà, presque toutes les franchises ont un quarterback pour la saison prochaine et on voit mal Newton ou Winston commencer la saison comme remplaçant…

Los Angeles ou New-England en point de chute?

Tom Brady parti, il y a donc une place vacante chez les Patriots. Si il est difficile d’imaginer Jameis Winston aka “l’homme aux 30 interceptions” remplacer le GOAT, la piste Cam Newton pourrait être plus sérieuse. Le problème reste l’état de santé de l’ancien joueur des Panthers. Après avoir joué blessé en 2018, il  quasiment manqué l’intégralité de la saison dernière. Autre problème, par les temps qui courent les contrôles ou examens médicaux sont plus difficiles à réaliser (Covid oblige…). Les franchises susceptibles d’accueillir l’ex-MVP ne se bousculent donc pas.

Pour les Chargers, le scénario Justin Herbert semble le plus probable mais la franchise de Los Angeles pourrait être tenté de recruter un quarterback d’expérience pour encadrer Herbert, une ou deux saisons. Mais ces deux là, ont-ils vraiment des têtes de mentors?

Autres points de chutes possibles: Washington, Détroit ou Miami. Même si ses franchises semblent avoir d’autres plans en tête, elles nous ont prouvé ces dernières années que leur gestion pouvait parfois être difficile à comprendre!

Retraite pour Joe Flacco?

On finit cette revue d’effectif des quarterbacks avec Joe Flacco. Libéré par les Broncos, l’ancien quarterback vainqueur du Superbowl en 2012 avec les Ravens, est également sur le marché. Mais à 35 ans et avec une blessure à la nuque, la fin de carrière semble proche pour l’ancien MVP du Superbowl!

 

 

C’est bon presque toutes les franchises ont leur(s) quarterback(s) pour la saison prochaine! Seule la draft et le transfert de Newton ou Winston pourront rebattre une dernière fois les cartes.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here