De la montagne, encore de la montagne et beaucoup de montagne sur le Dauphiné 2020

0
Dauphiné 2020
Ligue 1

A la suite de l’épidémie du Covid-19, ASO a dévoilé un parcours très montagneux du Critérium du Dauphiné 2020 qui aura lieu du 12 au 16 aout sur seulement cinq jours.

19 équipes World Tour seront présentes au départ ainsi que trois équipes invitées (B&B Hôtels Vital Concept, Circus Wanty Gobert et Team Arkea Samsic).

D’abord, les coureurs s’élanceront de la capitale de l’Auvergne : Clermont-Ferrand. L’arrivée sera jugée à Saint-Christo-en-Jarez.

Par la suite, la première étape de montagne présentera une arrivée inédite au col de Porte via la montée de Sarcenas. Cette ascension finale sera longue de 17,5 kilomètres à 6,2 % avec un replat et une petite descente après Quaix-en-Chartreuse. Auparavant, les coureurs s’échaufferont sur les Côtes de Virville, de Roybon et Maillet sur les contreforts du Vercors.

Image

Puis, la troisième étape sera tracée entre Corenc en Isère et Saint-Martin-de-Belleville en Savoie avec le versant présent sur le Tour 2020 du col de la Madeleine (17,3  km à 8,3 %). Pour la deuxième journée consécutive, une arrivée au sommet permettra de faire la décision. La montée finale sera longue de 14,8 km à 6 % de moyenne  avec les 6 premiers kilomètres très difficiles avec de nombreuses potions à plus de 10 %. Deux replats seront présents dans ce col via Planvillard avant les trois derniers bornes entre 6 et 8 %.

Image

Enfin, le week-end final se jouera autour de Megève, avec des étapes courtes et musclées.

Le samedi, après un départ d’Ugine, sept ascensions seront à monter en Savoie et en Haute-Savoie avec notamment de la Montée de Bisanne (12,4 km à 8,2 %) et l’ascension finale vers altiport de Megève.

Image

Le dimanche, l’ultime journée se déroulera entre Megève et l’altiport de nouveau avec huit difficultés dont le col de Romme, le col de la Colombière, le Col des Aravis et deux fois la Côte de Domancy. Les 27 derniers kilomètres seront une accumulation d’ascension avec les 2500m à 9,4 % vers Domancy, la Côte de Cordon (4,6 km à 8,2 %) et 9 km à 4,6 % vers l’altiport avec deux sections à plus de 7 % avant Mont-d’Arbois et à deux bornes de l’arrivée.

Image

Palmarès :

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here