Debrief de la 12ème journée de PL

0
Ligue 1

Un week-end marqué par le derby londonien, le retour de Pogba et de Zlatan en Première League, le nouveau record de Manchester City et Salah qui s’assoit sur le trône du meilleur buteur de Première League. Si vous avez loupé la 12ème journée du plus beau championnat d’Europe, petit récap :

Les résultats :

  • Arsenal 2-0 Tottenham (Mustafi 36’ et Sanchez 41’)
  • Bournemouth 4-0 Huddersfield (Wilson 26’,31’ et 84’ et Arter 70’)
    Burnley 2-0 Swansea (Cork 29’ et Barnes 40’)
  • Crystal Palace 2-2 Everton (McArthur 1’ et Zaha 35’ / Baines 6’ et Niasse 45+1’)
  • Leicester 0-2 Manchester City (Gabriel Jesus 45’ et De Bruyne 49’)
    Liverpool 3-0 Southampton (Salah 31’ et 41’ et Coutinho 68’)
  • West Brom 0-4 Chelsea (Morata 17’, Hazard 23’ et 62’ et Alonso 38’)
  • Manchester United 4-1 Newcastle (Martial 37’, Smalling 45+1’, Pogba 54’ et Lukaku 70’ / Gayle 14’)
    Watford 2-0 West Ham (Hughes 11’ et Richarlison 64’)
  • Brighton 2-2 Stoke (Gross 44’ et Izquierdo 60’ / Choupo-Moting 28’ et Zouma 45+1’)
  • Nombre de buts : 24 lors de la 11ème journée

Tops :

Ils ont maintenant l’habitude de faire partie des Tops du week-end. Les Citizens continuent de battre tous les records. Ce week-end ils ont surpassé les Foxes. C’était le premier test pour Puel. Ils auront tenu que 45 minutes. Gabriel Jesus a ouvert le score juste avant la mi-temps et à peine revenu des vestiaires, De Bruyne marqua de nouveau. Un match totalement dominé, 75% de possession, 12 tirs à 2, les Citizens ne se sont jamais fait peur. Ils confortent leur première place avec désormais 8 points d’avance sur le deuxième et se déplaceront le week-end prochain à Huddersfield. On ne sait plus qui peut arrêter les joueurs de Manchester ! Ils ont bien sûr un nouveau record de victoires consécutifs mais ce qui choque encore plus c’est leur nombre de buts. City a marqué 40 buts en 12 matchs, soit une moyenne de 3,3 buts par match. Leur deux ailiers, Sterling et Sané ont marqué respectivement 7 et 6 buts. Et leur deux numéros 9 ont marqué 8 buts. C’est la seule équipe d’Europe a avoir 4 joueurs qui ont marqué au moins 6 buts. Un jeu offensif qui permettra aux fans de City de passer un Noël tranquille.

hd-raheem-sterling-manchester-city-fa-cup_1cm003g1zqiwo14mj0vsr10jt4.jpg
Crédit photo : Goal.com

Liverpool a gagné face à sa bête noire samedi dernier : Southampton. En effet, les Saints n’avaient jamais perdu contre les Reds durant les 6 dernières rencontres. Mais cette rencontre a pris une tout autre tournure… Le roi d’Egypte, Mohamed Salah a retourné la situation en inscrivant deux buts en 10 minutes. Ces deux buts lui on permit de devenir le meilleur buteur de la Première League ! Avec 9 buts il dépasse Lukaku, Kane, Aguero et Gabriel Jesus. Les Reds avaient bien fait de casser leur tirelire cet été ! Ils ne cessent de progresser mais les Reds ne le voit pas s’arrêter là. Le capitaine des Reds a rappelé après le match le niveau incroyable de Mohamed Salah : « On veut tous qu’il continue comme ça. Malgré ses buts, il continue de travailler à l’entrainement, devant le but mais pas seulement. Son travail pour l’équipe sur le terrain est incroyable. » Il faudra que Salah garde ce niveau incroyable car c’est Chelsea qui se déplacera à Anfield samedi prochain.

 

skysports-premier-league-football-mohamed-salah-mo-salah-liverpool_4117720.jpg
Crédit photo : Sky Sports

Son retour n’est pas passé inaperçu. Après Deux mois d’absence, Paul Pogba était titularisé Samedi contre Newcastle. Un match qui avait très mal commencé car Gayle avait ouvert le score. Mais l’atmosphère et l’ambiance d’Old Trafford a permis à Manchester United de relever la tête. Manchester menait 2-1 à la mi-temps. Les Reds Devils ont totalement dominé le match et surtout cette deuxième période. Il a fallu une seule mi-temps pour que Pogba inscrive un but, délivre une passe décisive et empoche le titre d’homme du match, démontrant ainsi qu’il a bien retrouvé son meilleur niveau. Avec toute sa classe, il a célébré son but en dénonçant l’esclavage en Libye !

21a852a86fe473d64167846d19edfbad
Crédit photo : Yahoo Actualités

L’élégance, le jeu, le retour après la blessure, bref, il fallait parler de Pogba ! Le milieu Français envoie un message à toutes les rumeurs qui le propulsaient sur le banc en équipe de France. Kanté, Tolisso, Matuidi, Rabiot et Pogba, Deschamps a de quoi se prendre la tête à deux mains. A noter qu’il n’est pas revenu tout seul puisque Zlatan est rentré avec lui après sa longue, très longue blessure. Enfin, on peut désormais le crier haut et fort, Hazard est de retour à son meilleur niveau. Il a en effet marqué un doublé samedi dernier. Deux buts de grande classe qui ont lié vista et précision. Le Belge permet à Chelsea de revenir 3ème du championnat.

Flops :

Après le départ de Slaven Bilic, c’est David Moyes qui avait s’est installé sur le banc de West Ham. Le coach Ecossais dirigeait son premier match dimanche après-midi et devait faire sans Antonio, Chicharito, Fonte et Collins, tous blessés. Il décida donc d’aligner un 4-3-3 contre Watford. Arnautovic, Carroll et Lanzini formaient l’attaque, avec un placement déjà étonnant pour l’argentin puisque Lanzini avait l’habitude de jouer 10 et ce repositionnement tactique semblait tenir son lot de surprises. La première de David Moyes a tout simplement viré au cauchemar. Après seulement 11 minutes de jeu, Hughes envoyait un boulet de canon dans les but de Joe Hart.

Une première mi-temps très mal contrôlée par les Hammers qui n’ont pas réussi à être dangereux et à garder le ballon. On peut juste souligner leur agressivité à la perte de la balle. Il y avait de l’envie, mais le jeu n’était pas là. Richarlison double la mise à la 64ème minute et permet à Watford de faire le break. Ce but obligea Moyes à changer ses plans. Il sortit Arnautovic pour le Français Masuaku. Un défenseur remplace donc un attaquant, le message est clair, ne pas en prendre un 3ème. Pour tout ceux qui ont regardé le match, les 20 dernière minutes étaient très longues. En effet, West Ham garda la possession du ballon tandis que Watford défendait. West Ham devra faire mieux la semaine prochaine avec la réception de Leicester. Les Hammers sont 18ème tandis que Watford prend la 8ème place.

Watford.jpg
Crédit photo : brecorder.com

Le choc de cette 12ème journée a tenu toute ses promesses. C’est la première fois que Pochettino a perdu un derby. Un jeu incroyable et du contact, un derby londonien comme on les aime. Mais c’est pourtant Arsenal qui s’est imposé sur le score de 2 buts à 0. Les Gunners restent au contact de Liverpool avec 22 points. On aurait pu placer Arsenal en Top mais les Spurs sont une vraie déception. L’équipe de Pochettino est beaucoup trop irrégulière contre les grosses écuries. Après avoir perdu contre United, les Spurs se devaient de relever la tête contre Arsenal. Ils ont entre temps proposé un match très moyen au niveau du jeu contre Crystal Palace où un miracle avait permis de l’emporter. On n’est loin du Tottenham de ce début de saison. Harry Kane n’a pas marqué depuis trois match en Première League, une première pour lui cette saison (face à Arsenal, Crystal Palace et United). Les Spurs se sont fait doubler par Chelsea et devront gagner ce week-end contre West Brom s’ils ne veulent pas voir Arsenal et Liverpool leur passer devant.

gettyimages-631018686
Crédit photo : talkSPORT

Depuis cette saison, c’est vraiment une contre performance. Ils avaient tout pour réussir, Renato Sanches et Bony. Mais Swansea ne décolle plus et vient d’enchainer une 5ème défaite consécutive toutes compétitions confondues. L’ancien adjoint de Carlo Ancelotti ne trouve pas la bonne tactique. Les Swans ont tenté 13 fois au but mais n’ont cadré qu’une seule tentative. Difficile de remplacer un Sigurdsson, mais Renato Sanches à largement les moyens de remplir cette tache. Alors faut-il laisser à Clement plus de temps ? En tout cas, l’administration le soutien mais si les défaites se succèdent, cela pourrait devenir critique. Swansea reçoit les Cherries de Bournemouth le week-end prochain, dans match où les Swans pourraient se relancer. Swansea est 19ème et compte 8 points en 12 matchs. Attention au prochain match car Clement pourrait partir bien plus tôt que prévu !

Classement

23846187_1741581042528232_1969014738_n.jpg

Merci de la lecture et on se retrouve vendredi pour un nouveau week-end Première League !

Matthieu (@BetmecH)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here