Demandez le programme : le retour du sport aux États-Unis

0
Sport aux Etats-Unis
(Crédits : Getty Images)
Ligue 1

Le mois de Juillet a pointé le bout de son nez et cette année cela coïncide avec le retour de plusieurs compétitions sportives majeures outre-Atlantique. MLB, NBA, NHL ou encore MLS vont reprendre du service, et on vous donne la date de reprise de chacun de ces championnats pour le retour du sport aux États-Unis.

NBA – Dans la bulle d’Orlando

C’est officiel depuis maintenant plusieurs semaines, la NBA va reprendre (sauf revirement de situation) sa saison à la fin du mois. Sur les trente équipes de la ligue, vingt-deux ont été conviées dans la bulle d’Orlando, à DisneyWorld, et se disputeront leurs qualifications en playoffs. S’en suivra ensuite une postseason traditionnelle où seize équipes se disputeront le titre. À noter qu’une deuxième bulle pour les huit équipes non-invitées à Orlando pourrait voir le jour du côté de Chicago, afin de minimiser la coupure jusqu’à la prochaine saison pour ces équipes.

Le calendrier de la reprise en bref :
  • 7-9 Juillet : Arrivée des vingt-deux équipes à Orlando
  • 9-29 Juillet : Training-camps et entraînements
  • 30 Juillet : Reprise de la saison régulière
  • 17 Août : Début des playoffs
  • 30 Septembre : Début des NBA Finals 2020

WNBA – Saison (presque) normale

Contrairement à son équivalent masculin, la WNBA a l’habitude de se dérouler en plein cœur de l’été. Néanmoins, la pandémie mondiale de CoVid-19 a tout de même modifié son déroulement. Initialement prévue fin mai, le début de la saison devrait finalement être fixé pour fin juillet. Les douze équipes de la ligue seront alors conviées dans la bulle de l’IMG Academy (Bradenton, Floride) où se déroulera une saison écourtée (vingt-deux rencontres en lieu et place des trente-quatre habituelles) sans fans.

Le calendrier de la reprise en bref :
  • Début Juillet : Arrivée des équipes à l’IMG Academy
  • Courant Juillet : Training-camps
  • Fin Juillet (24 Juillet ?) : Début de la saison régulière

NHL – Un format sans date

L’annonce la plus rapide mais la reprise la plus floue. Dès fin mai, le commissionner de la NHL Gary Bettman annonçait la fin de la saison régulière et une reprise directement en playoffs avec vingt-quatre équipes. Néanmoins, aucune date précise n’a encore été communiquée quant au déroulement de cette reprise. Selon le plan prévu par la ligue, les camps d’entraînements des équipes devraient reprendre le 10 juillet et les playoffs devraient commencer approximativement fin juillet ou début août, afin que la Stanley Cup se termine au plus tard le 5 octobre. Les playoffs se dérouleront sauf changement exceptionnel à Edmonton pour la Conférence Ouest et à Toronto pour la Conférence Est.

Le calendrier de la reprise en bref :
  • 10 Juillet : Début des Training-camps
  • Fin Juillet/Début Août : Début des playoffs
  • 5 Octobre : Fin de la saison (date maximale)

MLB – Une saison écourtée

Après de longues et fastidieuses tractations, la MLB et le syndicat des joueurs sont enfin parvenus à un accord pour la saison MLB 2020. L’exercice à venir comprendra 60 rencontres (soit 2,7x moins que les 162 rencontres théoriques d’une saison) et aura un calendrier aménagé afin de minimiser les déplacements. En effet, chaque franchise affrontera à dix reprises ses quatre rivaux de division et disputera vingt rencontres contre les équipes de la ligue opposée située dans la même zone géographique (de fait, les équipes de la NL East affronteront celles de l’AL East, etc …). À noter que la MLB est une des seules ligues majeures aux États-Unis à avoir décidé de ne pas confiner ses équipes dans une bulle.

Le calendrier de la reprise en bref :
  • Depuis le 1er Juillet : Training-camps
  • 23 Juillet : Opening Day
  • 31 Août : Date limite des transferts

MLS – Un tournoi puis la saison

Le football (ou plutôt soccer au pays de l’oncle Sam) va également reprendre ses droits outre-Atlantique. En pause depuis le 12 mars, elle reprendra le 8 juillet avec un tournoi nommé MLS is Back Tournament à DisneyWorld qui permettra aux équipes de se remettre en jambes avant la reprise de la saison régulière. Ce tournoi aura également un enjeu sportif car il permettra au vainqueur de décrocher sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions CONCACAF.

Le calendrier de la reprise en bref :
  • 8 Juillet : Début du MLS is Back Tournament
  • 11 Août : Finale du tournoi
  • 11 Août post-finale : Début de la saison régulière

NFL – Comme d’habitude ?

La NFL n’a pas connu d’interruption à cause du coronavirus, mais va devoir adapter sa reprise au vu de la situation sanitaire actuelle aux États-Unis. Comme chaque année, les équipes vont débuter leur préparation à la fin du mois de juillet, légèrement plus tard que les années précédentes. S’en suivra ensuite une pré-saison raccourcie à deux matchs (contre quatre habituellement et trois selon le futur CBA) et la saison régulière qui commencera le 10 juillet par un affrontement entre les Kansas City Chiefs et les Houston Texans. À noter que le Hall of Fame Game qui précède généralement la pré-saison a été annulé cette saison.

Le calendrier de la reprise en bref :
  • 23 Juillet : Début des training-camps
  • 14 Août : Début de la Pré-saison
  • 10 Septembre : Début de la saison régulière

La reprise s’organise pour le sport aux États-Unis, alors que d’autres disciplines ont déjà repris depuis plusieurs jours ou semaines (NASCAR, Golf). S’il va falloir s’adapter à la situation sanitaire outre-Atlantique, le sport semble lui être prêt pour reprendre ses droits.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here