NBA

Denver Nuggets : Free agency, Effectif et Calendrier NBA

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Nous posons nos valises dans le Colorado aujourd'hui, où Denver espère enfin pouvoir compter sur toutes ses forces vives. 

LE BILAN DES NUGGETS DE DENVER LA SAISON DERNIÈRE

On ne peut que le qualifier de positif. Privé de leur meneur de jeu Jamal Murray toute la saison, longtemps handicapé par la blessure de Michaël Porter Jr, personne n'attendait les Nuggets aussi haut. Les voir réaliser une saison régulière à 48 victoires sans deux joueurs de la Big Three relève tout simplement du miracle. Et ce miracle a un nom : il s'appelle Nikola Jokic, tout bonnement extraordinaire encore une fois. Il a littéralement porté à lui seul sa franchise sur ses épaules et décroché, par la même occasion, un second titre consécutif de MVP. 6ème de la saison régulière, les Nuggets ont même réussi à éviter le playin, se qualifiant directement pour les playoffs! Un exploit, tout simplement, rendu possible par le Serbe. Sans lui, la franchise du Colorado aurait sans doute terminé dans les bas-fond de la conférence, non loin des Rockets et du Thunder. La marche était malheureusement trop haute face aux Warriors lors du premier tour des Playoffs, où Denver a tout de même réussi à éviter le coup de balai en remportant le Game 4 à la Ball Arena. Malgré tout, au vu de l'hécatombe dont a dû faire face Denver, la saison reste une réussite.

LA FREE AGENCY DES DENVER NUGGETS

Elle n'a pas déchaîné les foules. Car Denver attendait surtout le retour de ses deux grands blessés. Les Nuggets se sont débarrassés de quelques-uns de leurs joueurs à gros contrats (Monte Morris, Will Barton) et se sont surtout attelés à apporter quelques retouches d'expériences, comme c'est le cas avec KCP, champion en 2020 avec les Lakers, où Ish Smith, 34 ans et passé par à peu près toutes les franchises de la ligue. L'arrivée de Bruce Brown n'est pas négligeable non plus. L'ancien des Nets va pouvoir apporter un petit peu de scoring à l'arrière. DeAndre Jordan viendra lui compléter les quelques minutes où Jokic soufflera, et devra retrouver son niveau des Nets, où il était capable par séquence de faire des différences.

La Draft n'a pas non plus été une effusion de joie. Seul Christian Braun est arrivé, et il n'est pas certain que le rookie ait un temps de jeu faramineux au vu de la concurrence à son poste.

L'EFFECTIF 2022-2023

Meneurs : Jamal Murray, Ish Smith, Nah'Shon Hyland, Collin Gillespie (TW)

Arrières : Kentavious Caldwell-Pope, Bruce Brown, Christian Braun, Peyton Watson

Ailiers : Davon Reed, Michael Porter Jr, Vlatko Cancar, JackWhite (TW)

Ailiers-forts : Aaron Gordon, Jeff Green, Zeke Nnaji,

Pivots : Nikola Jokic, DeAndre Jordan

Coach : Mike Malone

LES AMBITIONS 

L'ambition sera de faire au moins aussi bien que lorsque tout ce petit monde était au complet. A savoir, une finale de conférence, dans la bulle d'Orlando, lorsque les Nuggets avaient par deux fois remonté un handicap de 3 victoires à 1, face au Jazz puis face aux Clippers de Kawhi Leonard et Paul George. Ils étaient tombés avec les honneurs face aux Lakers, futurs vainqueurs, mais on promettait à cette franchise un magnifique avenir, malheureusement tronqué par les blessures à l'heure actuelle. Mais avec un Jokic toujours à son prime, et si Jamal Murray parvient à retrouver son niveau qui était le sien avant sa grave blessure au genou, nul doute que Denver sera ambitieux au possible. Et pourquoi pas viser le titre? En tout cas, les Nuggets s'en sont donnés les moyens, et même si beaucoup de choses reposeront une nouvelle fois sur Nikola Jokic, le retour des blessés et l'arrivée de joueurs d'expérience font un sacré mélange qui risque de faire mal à bon nombre d'équipes.

LE JOUEUR A SUIVRE : Jamal Murray

Il est de retour, plus de 500 jours après son dernier match ! Blessé au genou, le Canadien a cruellement manqué aux siens la saison dernière et la donne aurait sans doute été bien différente s'il avait été sur le parquet. Mais laissons les mauvais souvenirs de côté et intéressons-nous à la saison à venir, qui s'annonce palpitante dans le Colorado. Car avec le retour de leur meneur de jeu, les Nuggets seront évidemment une toute autre équipe. Il a prouvé sa capacité à faire gagner des matchs, et alors que Nikola Jokic est peut-être à l'apogée de sa carrière, le binôme pourrait faire de sacrés ravages. En tout cas, s'il retrouve le niveau qui était le sien il y a deux ans, la conférence Ouest a de quoi trembler.

LE CALENDRIER DES NUGGETS DE DENVER  2022/2023

• 21/10 : Denver Nuggets @ Golden State Warriors

• 25/12 : Phoenix Suns @ Denver Nuggets (Christmas Game)

Crédit photo: L'Equipe


Valentin Martin

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets aux stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut