NBA

Detroit Pistons : Free agency, Effectif et Calendrier NBA

Cade Cunningham

En attendant l'ouverture de la saison régulière le 18 octobre prochain, We Sport vous propose un tour d'horizon des trente franchises qui se disputeront le titre en NBA. Honneur aujourd'hui aux jeunes Detroit Pistons. 

LE BILAN DES PISTONS DE DETROIT LA SAISON DERNIÈRE

La saison des Pistons s'est déroulée comme prévue, au fond de la conférence est. Une 14e place pour un bilan de 23 victoires pour 59 défaites qui certes n'est pas très reluisant, mais était prévisible. Pourtant, Detroit avait reçu le first pick de la draft 2021, Cade Cunningham. Le meneur a cependant raté le début de saison. Mais cela ne l'a pas empêché de briller par son jeu et son handle. C'était peut-être la seule raison de cliquer sur Detroit la saison dernière, bien que le développement de Saddiq Bey soit intéressant. On se souvient aussi de la bagarre entre Stewart et LeBron James qui a fini en sang. Des images que l'on aime pas voir sur un terrain de sport.

À la Trade Deadline, les résidents du Michigan bougent un peu en récupérant Marvin Bagley III en échange de Josh Jackson, Trey Lyles et des picks de draft dans un trade à quatre franchises. Un peu à la surprise générale, Jerami Grant reste dans la Motor City. La saison se poursuit comme elle a commencé. Kilian Hayes en difficulté en titulaire est repositionné en tant que sixième homme, rôle qui lui convient beaucoup mieux. Une saison qui ne restera pas dans les mémoires. Cependant la draft 2022 va peut-être changer tout ça.

LA FREE AGENCY DES PISTONS DE DETROIT

L'été des Pistons commence à la draft 2022. Detroit possède le pick n°5 qu'il transforme en Jaden Ivey, laissé gentiment par les Kings. De plus, Jalen Duren, pick n°13 des Hornets est trade chez les Knicks qui eux même l'envoie dans le Michigan. Ensuite, les Pistons ont reçu Nerlens Noel, Alec Burks et Kemba Walker en cadeau de la part de New-York. Toutefois, Kemba Walker a été coupé et est devenu free agent. En plus de ça, Marvin Bagley et Hamidou Diallo ont été prolongés pour assurer une continuité dans le projet, bien qu'il s'agisse également de deux bons assets pour un futur trade.

L'EFFECTIF 2022-2023

Meneurs : Cade Cunningham, Kilian Hayes, Cory Joseph

Arrières : Hamidou Diallo, Jaden Ivey, Alec Burks, Rodney McGruder, Stanley Umude

Ailiers : Bojan Bogdanovic, Saddiq Bey, Kevin Knox

Ailiers forts : Marvin Bagley III, Isaiah Livers, Jules Bernard

Pivots : Nerlens Noel, Isaiah Stewart, Jalen Duren

LES AMBITIONS 

Comme bon nombre d'équipes possédant un effectif beaucoup moins fort que la concurrence sur le pied, les Pistons essayeront sûrement de tanker. La carotte au bout pour la draft 2023 s'appelle Victor Wembanyama et le plan de secours Scoot Henderson. Les Pistons vont certainement faire partie de ces franchises comme les Rockets, le Thunder, les Spurs ou les Pacers à vouloir tenter le tout pour le tout pour obtenir l'un de ces deux joueurs.

Néanmoins, la concurrence est rude et les Pistons avec les renforts de cet été peuvent tout aussi bien voir plus grand. Jaden Ivey est pressenti pour la course au Rookie de l'année, Cade Cunningham a le potentiel pour finir All-Star, Kilian Hayes semble avoir trouvé son rôle et les Saddiq Bey, Marvin Bagley etc… peuvent toujours contribuer. Une place dans le play-in n'est donc pas si inimaginable que ça, notamment si des franchises comme les Hornets et les Knicks continuent de descendre.

LE JOUEUR A SUIVRE : CADE CUNNINGHAM

Le leader de cette équipe se nomme Cade Cunningham. First pick de la draft 2021, rayon de lumière dans les ténèbres de Detroit la saison passée, CC a tout ce qu'il faut pour illuminer une fois de plus la NBA. Il sera intéressant de voir comment ses stats évoluent. Déjà affolantes la saison dernière (17 points à 41% au tir, 5.5 rebonds, 5.6 passes de moyenne), elles pourraient passer un autre cap en 2022-23. Malgré la concurrence, il y a de fortes chances pour qu'il fasse partie des candidats sérieux pour le All-Star Game 2023 à Salt Lake City. Sur le plan individuel, nul doute que Cade Cunningham va nous faire cliquer sur les Pistons cette saison. Néanmoins, sur le plan collectif, pas sûr que son environnement le laisse s'exprimer librement sur les parquets, toujours avec cet objectif de tanking dans la tête.

LE CALENDRIER DES PISTONS DE DETROIT 2022/2023

  • 20/10 : Magic @ Pistons
  • 24/12 : Pistons @ Hawks (Christmas Day)
  • 15/01 : Knicks @ Pistons
  • 09/04 : Pistons @ Bulls

Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut