Diallo, Charbonnier : un duel de buteur

1
Ligue 1

La saison 2018-2019 pour la Domino’s Ligue 2 promet d’être riche en rebondissements avec une concurrence rude en haut du tableau comme dans le milieu. Dans le peloton de tête, on retrouve notamment Metz, Brest ou encore Lens. Chacune de ces équipes ambitionnent naturellement à un retour vers l’élite française. Pour ce faire, chaque club possède des armes offensives déjà bien affirmées dans ce championnat. Des atouts qui ne seront pas de trop pour prétendre à un accès en Ligue 1 l’an prochain.

Deux équipes affichent en ce début de saison une image très positive et encourageante pour prétendre à un accès dans l’élite.
Ces deux équipes sont le FC Metz et le Stade Brestois. Metz et Brest pointent respectivement à la 1ère place (28pts, +15) et à la 2ème place (27pts, +12). Chacun de ces deux clubs affichent donc une efficacité offensive très convaincante.
Cette efficacité devant le but est incarnée par un joueur de chaque côté, à savoir Habib Diallo pour le FC Metz et Gaëtan Charbonnier pour le Stade Brestois.

Revenons en détails sur les très bonnes performances de ces joueurs.

Des profils typiques de Ligue 2

Diallo et Charbonnier ont un parcours plus ou moins similaire. En effet, les deux joueurs ont déjà joué en Ligue 1 mais n’ont pas su réellement trouver leurs marques dans l’élite du championnat français.

G. Charbonnier a fait ses apparitions en Ligue 1 avec Montpellier en 2012 où il inscrit 4 buts pour 26 apparitions. Bilan faible pour un attaquant. À la suite de cette saison décevante, Charbonnier signe un bail de 4 ans avec le Stade de Reims qui était aussi en Ligue 1.
Durant ces quatre années de fidèles services pour le Stade de Reims, Charbonnier a inscrit 27 buts en plus de 110 apparitions.
A 28 ans, il s’engage libre de tout contrat avec le Stade Brestois 29, durant l’été 2017. L’année dernière, Brest était en Ligue 2 et pointait dans le milieu du tableau.

Diallo, contrairement à Charbonnier, a fait ses apparitions en Ligue 1 récemment. En effet, l’international sénégalais est rattaché au club du FC Metz mais le joueur enchaîne les prêts depuis 2016 pour s’aguerrir.
C’est donc en 2016 que Habib Diallo rejoint le FC Metz avec un contrat pro à la clé. Il n’a pas marqué la Ligue 1 cette année là. En effet, il a inscrit 1 but seulement pour 19 apparitions.
Auteur d’un début tout sauf convenable, il rejoignoit le Stade Brestois en prêt pour la seconde moitié de saison avec lequel il inscrit 7 buts en 16 apparitions en Ligue 2.
Depuis cette année, H. Diallo a inscrit un total de 27 buts rien qu’en championnat.

Affirmations dans leur club respectif

Habib Diallo a su trouver sa place dans le dispositif messin. Dans un système en 4-3-3, le numéro 20 messin est à la pointe de l’attaque associé notamment avec N’Guette et Boulaya sur les côtés.

Cette combinaison semble être vraiment épanouissate pour Diallo. En effet, il est impliqué sur 15 des 24 buts inscrits par le FC Metz en Ligue 2 depuis le début de cette saison.
Diallo en Ligue 2, c’est 11 buts et 4 passes décisives. C’est un bilan très positif pour un joueur en quête d’identité. Il a notamment inscrit un quadruplé lors de la 2ème journée de championnat face à Orléans lors de la victoire 5-1 à domicile (33′, 47′, 57′, 90′). Il s’est forgé une identité de buteur affirmé.
Frédéric Antonneti, son entraineur, en conférence de presse s’est exprimé à son sujet : ” il faut le féliciter. Il a fait son rôle d’avant centre. “


Gaëtan Charbonnier, de son côté, va profiter de cette saison pour s’affirmer dans ce championnat.  Le natif de Saint-Mandé s’était engagé avec le Stade Brestois 29 libre de tout contrat en provenance du Stade de Reims durant l’été 2017.

Le nouveau joueur du club breton retrouvait donc la Ligue 2 qu’il avait quitté 6 ans auparavant avec le SCO d’Angers.
Charbonnier est réellement en train de s’affirmer dans ce championnat. Il avait inscrit 9 buts l’an passé. Charbonnier fait un début de saison tout simplement tonitruant.
En effet, le numéro 10 du stade Brestois est impliqué sur 17 des 26 buts du club breton. Il a notamment délivré 5 passes décisives et inscrit 12 buts.

Son entraineur, Jean-Marc Furlan s’est exprimé à son sujet après la victoire dans le derby breton 3-2 face à Lorient où Charbonnier s’est illustré avec un doublé : ” sur le plan tactique et technique, il joue le haut niveau de Ligue 1. “

Cette saison 2018-2019 pour la Domino’s Ligue 2 est donc bien lancée. Déjà avec 13 journées de championnat, Diallo et Charbonnier se sont montrés comme des buteurs prolifiques avec des ambitions affirmées. En effet, certains disent qu’ils pourraient déjà jouer en Ligue 1.

 

 

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here