Athlétisme

Diamond League 2023 : le programme du meeting de Rabat

© Icon Sport

Trois semaines après l'ouverture de la saison à Doha, place à la deuxième étape de la Diamond League à Rabat. Les meilleurs athlètes de la planète se livreront bataille dans la capitale marocaine, le 28 mai 2023. Voici le programme complet du meeting de Rabat.

Les têtes d'affiche de la Diamond League de Rabat

Ce rassemblement sera le théâtre de nombreuses affiches intenses mettant en opposition les plus performants sur plusieurs disciplines“, a annoncé en préambule Olivier Gloor, directeur du meeting. Car oui, le parterre de stars présent au Maroc pour la 2e étape de la “Ligue de Diamant” est plus qu'impressionant.

Le premier 100 m masculin de la saison en Diamond League s'annonce explosif. Et pour cause, on assistera au duel tant attendu entre Fred Kerley et Lamont Marcell Jacobs. L'Américain, champion du monde en titre de l'épreuve reine, arrive à Rabat en pleine confiance après sa victoire sur le 200 m à Doha. Face à lui, le champion olympique 2020 sur la distance fera son entrée dans la “Ligue de Diamant”. Un duel voire un affrontement à trois avec la présence de Trayvon Bromell, victorieux de la Diamond League en 2022. Pour compléter ce plateau très relevé, on notera la présence de Yohan Blake, champion du monde 2011 du 100 m et Andre De Grasse, médaillé de bronze lors des JO de Tokyo en 2021.

Au 200 m féminin, Shericka Jackson, qui a réalisé la deuxième meilleure performance de l'histoire aux Championnats du monde 2022 (21″45), fait son entrée en lice sur sa distance de prédilection à Rabat. Lors de l'ouverture de la saison de Diamond League à Doha, la Jamaïcaine a pris la 2e place du 100 m derrière Sha'Carri Richardson.

Autre duel passionnant à Rabat, celui entre Grant Holloway et Hansle Parchment sur le 110 m haies. L'Américain, double champion du monde en titre et vice-champion olympique 2021, défiera le Jamaïcain, quatre fois vainqueur de la Ligue de diamant, qui l'a privé d'or à Tokyo. L'étoile montante de la discipline, Rasheed Broadbell, sera également de la partie. Déterminé à atteindre de nouveaux sommets cette saison, le hurdler de 22 ans est à surveiller de très près.

Dalilah Muhammad sera la tête d'affiche du 400 m haies féminin lors de ce meeting de Rabat. L'Américaine possède un palmarès immense : championne olympique à Rio en 2016, vice-championne olympique à Tokyo en 2021, championne du monde à Doha en 2019 et vice-championne du monde à deux reprises. Muhammad, auteure de la deuxième meilleure performance de l’histoire avec 51,58 secondes, sera aux prises avec Rushell Clayton, médaillée de bronze aux Mondiaux de Doha en 2019, et Janieve Russell, 4e aux JO 2021.

Pour le plus grand plaisir des fans de “l'Extrême Occident”, Sofiane El Bakkali, s'alignera sur le 3000 m steeple du Meeting de Rabat. Porte-étendard de l'athlétisme marocain ces dernières années, il a été sacré aux derniers JO de Tokyo tout comme aux Championnats du monde d'Eugene en 2022. L'an passé lors de l'étape de Diamond League à Rabat, El Bakkali avait signé la Meilleure Performance Mondiale (MPM) de la saison, synonyme de record du meeting, pour battre son rival éthiopien Lamecha Girma.

Le plateau du triple saut féminin sera emmené par deux médaillées mondiales de renom : Shanieka Ricketts et Maryna Bekh-Romanchuk. La Jamaïcaine est la double vice-championne du monde en titre de la discipline tandis que l'Ukrainienne, pourtant spécialiste de la longueur, détient un record personnel à 15,02 m.

D'autres stars de l'athlétisme mondial seront au départ lors du meeting de Rabat. Jakob Ingebrigtsen démarre sa saison sur 1500 m, un premier test en vue des Championnats du monde de Budapest en août prochain. Steven Gardiner, médaillé d'or olympique sur 400 m, chaussera ses pointes pour la première fois de l'année sur la piste marocaine tout comme Emmanuel Korir, champion du monde et champion olympique en titre du 800 m.

Enfin, la compétition du disque masculin sera extrêmement disputée. Et pour cause, le champion olympique Kristjan Čeh s'aligne face au double champion du monde en titre Daniel Ståhl et l'ancien médaillé de bronze olympique et champion d'Europe, Andrius Gudžius. Pour rappel, lors de la précédente édition du Meeting de Rabat, Čeh s'était imposé avec un lancer à 69,68 m.

Le programme de la Diamond League de Rabat

Les compétitions d'athlétisme prévues au Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat débuteront à 18h30 heure locale (19h30 heure française) avec le lancer du poids femmes. Voici le programme complet des épreuves de la Diamond League de Rabat.

• 18h37 : Lancer du poids Femmes
• 19h04 : 400 m haies Femmes
• 19h05 : Hauteur Femmes
• 19h15 : 800 m Hommes
• 19h27 : Lancer du disque Hommes
• 19h29 : 110 m haies Hommes
• 19h38 : 1 500 m Femmes
• 19h40 : Triple saut Femmes
• 19h52 : 400 m Hommes
• 20h02 : 200 m Femmes
• 20h11 : 1 500 m Hommes
• 20h25 : 100 m Hommes
• 20h34 : 800 m Femmes
• 20h46 : 3000 m steeple Hommes

Comment suivre en direct le meeting de Rabat ?

Alors que la diffusion de la Diamond League en France se faisait pratiquement en intégralité sur Athlé TV, le groupe Sportall n'a toutefois pas encore confirmé la retransmission de la mythique “Ligue de Diamant” sur ses antennes cette saison. Tout comme la première étape à Doha, le meeting de Rabat sera une nouvelle fois à suivre en direct dès 20h00 en VO sur la chaîne YouTube de la Wanda Diamond League pour les fans français d'athlétisme. En Afrique, la deuxième épreuve au Maroc sera disponible sur Canal + (en français) ou Supersport (en anglais). Pour la Belgique, ce sera sur VRT et pour la Suisse, sur SRG.


A.J

Passionné de sports US, surtout de NBA et des Boston Celtics, mais comme Arsène Wenger j'ai tout l'Arsenal.

Dernières publications

En haut