Domino’s Ligue 2 : L’heure de la reprise

Ce soir marque le retour de la Domino’s Ligue 2. Si la saison 2016-2017 nous a offert un spectacle passionnant à tous les étages, ce nouvel exercice promet d’être encore plus fou. De plus en plus homogène, difficile de sortir les deux promus, les deux relégués ainsi que les barragistes. Sport Inside vous présente les vingt clubs présents cette saison et se mouille sur le rôle de chaque équipe en Domino’s Ligue 2.

Gazélec FC Ajaccio

gaz

– Création : 1910
– Président : Olivier MINICONI
– Entraineur : Albert CARTIER
– Saison dernière : 9ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Se déplace à Valenciennes
– Pronostique : PLAY-OFFS. Avec un recrutement intéressant et expérimenté, le GFCA peut jouer une jolie carte dans un championnat plus serré que jamais. Les hommes d’Albert Cartier ont les moyens de viser les play-offs en mai.

AC Ajaccio

acaj

– Création : 1910
– Président : Léon LUCIANI
– Entraineur : Olivier PANTALONI
– Saison dernière : 11ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Se déplace à Niort.
– Pronostique : MILIEU DE TABLEAU. Comme son voisin ajaccien, l’ACA a, lui aussi, été actif sur le marché des transferts. Malgré quelques départs, les arrivées de Coutadeur ou Gimbert peuvent permettre aux corses de passer une saison tranquille. L’AC Ajaccio devrait finir en milieu de tableau.

AJ Auxerre

– Création : 1905aja
– Président : Francis GRAILLE
– Entraineur : Francis GILLOT
– Saison dernière : 17ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Reçoit Lens
– Pronostique : MONTEE. Obtenant son maintien à la 38ème journée la saison passée, l’AJ Auxerre semble avoir appris et a mis les moyens cet été. Un entraineur renommé, Francis Gillot, et des recrues de Ligue 1 comme Polomat, Philippoteaux ou encore Yattara, les bourguignons est, pour Sport Inside, l’un des favoris de la Domino’s Ligue 2. Le plus dur est à confirmer…

Football Bourg-en-Bresse 01

FCBP

– Création : 1942
– Président : Gille GARNIER
– Entraineur : Hervé DELLA MAGGIORE
– Saison dernière : 15ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Se déplace à Sochaux
– Pronostique : MAINTIEN. Oui le maintien. Pourquoi ? Car le FBB01 a l’un des plus petits budgets de Domino’s Ligue 2. Un maintien qui devrait vite arriver tant les joueurs Della Maggiore ont la qualité physique et technique pour vivre dans ce championnat de plus en plus difficile.

Stade Brestois 29

brest

– Création : 1950
– Président : Denis LE SAINT
– Entraineur : Jean-Marc FURLAN
– Saison dernière : 5ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Reçoit Châteauroux
– Pronostique : MONTEE. Frôlant la montée alors que le club était encore premier le 14 avril et deuxième le 6 mai, le Stade Brestois doit se racheter et va, sans doute, jouer les premiers rôles. Fort de son expérience malheureuse lors du dernier exercice, les bretons vont quand même devoir batailler pour retrouver la ligue 1, quatre ans après.

La Berrichonne de Châteauroux

berichonne

– Création : 1885
– Président : Thierry SCHOEN
– Entraineur : Jean-Luc VASSEUR
– Saison dernière : 1er de National 1
– Premier match : Se déplace à Brest
– Pronostique : MAINTIEN. Classique… Un promu est automatique candidat au maintien. La Berri semble quand même avoir les moyens de se maintenir. Qui dit promu, peut également dire montée. Amiens et Strasbourg comme bons exemples la saison passée. Châteauroux ne devrait pas se mêler à ce championnat.

Clermont Foot 63

clermont

– Création : 1990
– Président : Claude MICHY
– Entraineur : Corinne DIACRE
– Saison dernière : 12ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Se déplace au Paris FC
– Pronostique : MILIEU DE TABLEAU. Habitué à la Domino’s Ligue 2, les auvergnats vont, comme chaque année, se maintenir assez rapidement et espérer jusqu’en mai. Une routine pour les supporters et les dirigeants. Reste à savoir si les objectifs vont enfin changer un jour au Clermont Foot 63.

Le Havre AC

le havre

– Création : 1872
– Président : Vincent VOLPE
– Entraineur : Oswald TANCHOT
– Saison dernière : 8ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Se déplace à Tours
– Pronostique : PLAY-OFFS. Loupant la montée d’un but il y a deux ans, après une saison en demi-teinte lors de la dernière saison, le HAC espère vite retrouver la Ligue 1 Conforama. Sous les ordres d’Oswald Tanchot, le doyen du football français devrait jouer les premiers rôles en championnat.

RC Lens

lens

– Création : 1906
– Président : Gervais MARTEL
– Entraineur : Alain CASANOVA
– Saison dernière : 4ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Se déplace à Auxerre
– Pronostique : MILIEU TABLEAU. Avec le plus gros budget de la saison (41M€), le RCL est, économiquement, quasiment dans l’obligation de monter. Promus à 10 minutes de la fin lors de la 38ème journée la saison passée, barragiste à 2 minutes de la fin, les lensois repartent finalement pour une nouvelle saison. Et si tout le monde les voit en Ligue 1 en mai prochain, les sangs et or n’ont pas un effectif si bon que ça sur le papier. Lens peut être la mauvaise surprise de la saison.

FC Lorient

lorient

– Création : 1926
– Président : Loïc FERY
– Entraineur : Mickaël LANDREAU
– Saison dernière : 18ème de Ligue 1 Conforama
– Premier match : Reçoit Quevilly-Rouen
– Pronostique : PLAY-OFF. Relégués après les barrages (contre Troyes 1-2 ; 0-0), les merlus devraient naturellement jouer les premiers rôles cette saison. Recrutant intelligemment, l’une des grosses interrogations vient de l’entraineur, Mickael Landreau. Novice à ce poste, il est difficile de démarrer une nouvelle carrière malgré les centaines de matches de Ligue 1 Conforama.

AS Nancy-Lorraine

asnl
– Création : 1967
– Président : Jacques ROUSSELOT
– Entraineur :
– Saison dernière : 19ème de Ligue 1 Conforama
– Premier match : Reçoit Orléans
– Pronostique : HAUT DU TABLEAU. Fraichement relégués, les lorrains sont, comme Lorient, candidats désignés à la montée. Avec un faible recrutement et beaucoup de départs, l’ASNL devra vite assurer son maintien avec un effectif plus faible.

Nîmes Olympique

nimes

– Création : 1937
– Président : Rani ASSAF
– Entraineur : Bernard BLAQUART
– Saison dernière : 6ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Reçoit Reims
– Pronostique : MILIEU DE TABLEAU. A deux points près, le NO aurait démarré sa saison la semaine prochaine à l’étage supérieur. Mais les nîmois jouerons bien en Domino’s Ligue 2… Ayant gardé la quasi-totalité de l’effectif, les crocos devraient jouer en milieu de tableau, assurant leur maintien assez rapidement.

Chamois Niortais

niort

– Création : 1925
– Président : Joël COUE
– Entraineur : Denis RENAUD
– Saison dernière : 10ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Reçoit l’AC Ajaccio
– Pronostique : MILIEU DE TABLEAU. Niort, Clermont mêmes combats… Comme leur homologue auvergnat, les Chamois Niortais devraient jouer le milieu de tableau. Malgré des joueurs de qualités, les manques d’ambitions ne permettent pas au club de jouer les premiers rôles. Clairement dommage pour les joueurs, les supporters et surement la ville.

US Orléans

Orléans

– Création : 1976
– Président : Philippe BOUTRON
– Entraineur : Didier OLLE-NICOLLE
– Saison dernière : 18ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Reçoit Nancy
– Pronostique : MAINTIEN. Maintenu après les barrages, l’USO devrait repartir vers le même objectif cette saison. Et comme pour le dernier exercice, Orléans aura du mal à assurer son maintien.

Paris FC

pfc

– Création : 1969
– Président : Pierre FERRACCI
– Entraineur : Fabien MERCADAL
– Saison dernière : 3ème de National 1
– Premier match : Reçoit Clermont
– Pronostique : MAINTIEN. Finalement promu en Domino’s Ligue 2 depuis quelques jours, la préparation du PFC n’est pas la meilleure qu’il soit. Et ce temps perdu peut porter préjudice aux parisiens. Le maintien va être compliqué mais possible.

US Quevilly-Rouen

usq

– Création : 1902
– Président : Michel MALLET
– Entraineur : Emmanuel DA COSTA
– Saison dernière : 2ème de National 1
– Premier match : Reçoit Lorient
– Pronostique : MAINTIEN. Promu cette saison, les hommes de Da Costa se contenterons bien du maintien. Habitué aux exploits en coupe de France ces dernières années, l’USQR verra toute la difficulté du monde professionnel. Le maintien est à la portée du club.

Stade de Reims

sdr

– Création : 1931
– Président : Jean-Pierre CAILLOT
– Entraineur : David GUION
– Saison dernière : 7ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Se déplace à Nîmes
– Pronostique : PLAY-OFF. Pour sa deuxième saison de suite en Domino’s Ligue 2, le Stade de Reims semble être encore en rodage. Malgré un effectif plutôt de qualité, les Rémois devraient être un peu court pour une montée direct. Les play-offs pourraient être la marche qui manque.

FC Sochaux-Montbéliard

fcsm– Création : 1928
– Président : Wing Sang LI
– Entraineur : Peter ZEIDLER
– Saison dernière : 13ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Reçoit Bourg-en-Bresse
– Pronostique : PLAY-OFF. Avec l’un des effectifs les plus jeunes du championnat, le FCSM espère jouer les premiers rôles en championnat. Avec un nouvel entraineur, le club prend (encore) un nouveau départ. Les supporters espèrent que le graal arrive en fin de saison.

Tours FC

tours– Création : 1951
– Président : Jean-Luc ETTORI
– Entraineur : Gilbert ZOONEKYND
– Saison dernière : 16ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Reçoit Le Havre
– Pronostique : MAINTIEN. En passant les soucis financiers du club, l’autre TFC a évité de justesse la descente en National 1. A force de jouer avec le feu, Tours va y passer tôt ou tard. Espérons pour eux que ce ne soit pas cette saison mais la saison va être longue et compliquée.

Valenciennes FC

vafc

– Création : 1913
– Président : Eddy ZDZIECH
– Entraineur : Faruk HADZIBEGIC
– Saison dernière : 14ème de Domino’s Ligue 2
– Premier match : Reçoit le Gazélec Ajaccio
– Pronostique : PLAY-OFF. A l’aube de sa quatrième saison consécutive en Domino’s Ligue 2, le VAFC semble vouloir monter cette saison. Avec un bon recrutement avec des joueurs d’expérience comme Ramaré ou Aloé, les joueurs de Faruk Hadzibegic ont les capacités de jouer les premiers rôles en Domino’s Ligue 2.

Jean SUREDA

 

Poster un commentaire

sem, justo Donec leo. luctus et, venenatis, quis ut