Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 10ème journée

Sixième victoire d’affilée pour Brest qui suit le train d’enfer en tête du championnat, Orléans qui enchaîne avec un quatrième succès consécutif, le Red Star stoppe enfin l’hémorragie et Troyes qui poursuit sa remontée : retrouvez votre récapitulatif hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 10ème journée de Ligue 2.

Brest réalise la passe de 6

C’est véritablement l’équipe en forme de ce championnat : Brest vient d’enchaîner une sixième victoire consécutive, lui permettant de s’accrocher au podium à la troisième place, à seulement deux points du leader Metz. Les Brestois se déplaçaient à Valenciennes vendredi pour poursuivre leur série, et la mission a été brillamment accompli avec un succès 1-3. Les chiffres sont impressionnants, car sur les six dernières rencontres, les Bretons ont marqué 17 buts pour seulement 4 encaissés. Tout leur réussit, à l’image de leur attaquant Gaëtan Charbonnier, auteur d’une nouvelle réalisation au Hainaut, qui pointe à la deuxième place du classement des buteurs avec neuf buts inscrits. La méthode Jean-Marc Furlan continue de faire ses preuves, et il faudra s’accrocher pour battre Brest cette saison !

Train d’enfer en tête du classement

Cette Ligue 2 2018-2019 est décidément passionnante, en particulier dans le haut de tableau. Lors de cette dixième journée, les quatre premiers se sont imposés, rendant la course à la montée toujours aussi intéressante. Nous parlions de Brest précédemment, il en a été de même pour Lorient, victorieux 4-1 de la lanterne rouge nancéienne. Pour Lens et Metz le succès a été aussi au rendez-vous, même si les deux formations évoluaient hors de leurs bases, respectivement à Auxerre (1-2) et Sochaux (1-2). La cadence imposée par ces quatre formations est impressionnante, surtout qu’elles se tiennent en seulement trois points. Avec déjà un écart de quatre unités par rapport au cinquième Niort, il va être très difficile d’aller chercher ces équipes.

Orléans puissance 4

Qu’il paraît loin ce début de saison galère pour l’USO, autre équipe en forme du moment. Neuvième du classement, Orléans vient d’enchaîner une quatrième victoire d’affilée sans prendre de buts, de surcroît hors de ses bases. En déplacement au Gazélec, les Orléanais se sont offert le scalp d’Ajaccio grâce à des réalisations de Le Tallec et Tell, confirmant ainsi leur bonne forme. A la peine l’an dernier, le club du Loiret semble enfin avoir pris la mesure de ce championnat, et une place en playoffs en fin de saison n’est pas à exclure à ce rythme. Reste que les hommes d’Ollé-Nicolle devront confirmer face aux grosses équipes, mais ils auront des arguments à faire valoir, c’est une certitude.

Le Red Star stoppe l’hémorragie

Après quatre défaites consécutives et douze buts encaissés, et une place d’avant-dernier au classement à la clé, la crise était imminente pour le Red Star. Un contexte très compliqué avant de recevoir l’AC Ajaccio vendredi dernier. Les Franciliens ont pris leurs responsabilités et ont fini par enfin stopper l’hémorragie et prendre les trois points grâce à un succès 2-0. S’ils ne quittent pas la 19ème place pour autant, les joueurs de Régis Brouard prennent une bouffée de confiance, et reviennent à seulement deux unités du premier non-relégable. Le promu devra faire preuve de plus de régularité pour espérer se maintenir, mais en s’appuyant sur cette victoire cela devrait pouvoir enclencher une dynamique positive.

Troyes continue sur sa lancée

Après cinq défaites lors des six premières journées, Troyes était en grande difficulté, et commençait doucement à tomber dans une crise, et la trêve internationale de septembre arrivait à point nommé. Depuis cette fameuse trêve, l’ESTAC a presque réalisé un sans-fautes, avec quatre matchs sans défaites (3 victoires, 1 nul), et trois clean sheets. Dernière performance en date, la victoire à Châteauroux vendredi 0-3. Une prestation aboutie, notamment en attaque, un secteur qui faisait défaut aux Troyens. Mais la recrue Kévin Fortuné a fait beaucoup de bien depuis son arrivée, et s’est offert un doublé face à la Berrichonne, et la pépite Bryan Mbeumo a une nouvelle fois inscrit un but, son troisième sur les trois dernières rencontres. Les Troyens semblent avoir retrouvé un équilibre, et s’ils continuent à ce rythme ils vont embêter plus d’une équipe. La nouvelle trêve internationale arrive au mauvais moment finalement…


Les résultats

  • GFC Ajaccio 0 – 2 Orléans
  • Châteauroux 0 – 3 Troyes
  • Grenoble 1 – 0 Clermont
  • Le Havre 2 – 3 Béziers
  • Lorient 4 – 1 Nancy
  • Niort 1 – 0 Paris FC
  • Red Star 2 – 0 AC Ajaccio
  • Valenciennes 1 – 3 Brest
  • Auxerre 1 – 2 Lens
  • Sochaux 1 – 2 Metz

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée :

Vendredi 19 octobre : AC Ajaccio / Le Havre, Auxerre / Béziers, Clermont / Red Star, Metz / Niort, Nancy / Grenoble, Orléans / Valenciennes, Paris FC / Châteauroux, Troyes / Sochaux

Samedi 20 octobre : Brest / Lorient

Lundi 22 octobre : Lens / GFC Ajaccio

Poster un commentaire

id, felis vel, tempus risus. consequat.