Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 20ème journée

Auxerre humilie le Gazélec sur sa pelouse, Nancy rechute face au Paris FC, le Red Star s’offre Lens et quitte la dernière place, Clermont fait tomber Niort dans un match à suspense et Lorient se replace dans la course au podium : retrouvez votre récapitulatif hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 20ème journée de Ligue 2.

Auxerre humilie le Gazélec et met fin à la malédiction

Cela faisait quinze ans et dix-huit matchs que l’AJA l’attendait, elle est enfin arrivée : la victoire en terres corses ! Depuis le 6 décembre 2003, Auxerre n’avait plus remporté une rencontre sur l’Île de Beauté, concédant six nuls et douze défaites. Il aura fallu attendre vendredi dernier pour que les Bourguignons mettent fin à la malédiction, et de quelle manière ! Une fessée 0-4 infligée au Gazélec sur sa pelouse, avec un doublé de Yattara, un but de Mancini et un contre-son-camp d’Oberhauser, permettant à l’AJA d’enchaîner un deuxième succès consécutif sur le même score en Ligue 2 (4-0 contre Grenoble lors de la 19ème journée). Auxerre est en grand forme actuellement, et poursuit sa remontée au classement avec une onzième place à six points des playoffs.

Nancy retombe à la dernière place

Après sept matchs sans défaites toutes compétitions confondues, Nancy a fini par rechuter vendredi à Marcel Picot contre le Paris FC. Une défaite qui, si elle n’a rien de scandaleuse car les Parisiens font partie des meilleures équipes de ce championnat, est tout de même lourde de conséquences puisque l’ASNL est de nouveau lanterne rouge. Pourtant les Nancéiens avaient démarré de la meilleure des manières en ouvrant le score dès la 8ème minute grâce à Marchetti. Mais les Lorrains n’auront tenu qu’une vingtaine de minutes, puisque Perraud a ensuite égalisé pour le PFC. Pire, les Franciliens ont même pris l’avantage à l’entame du dernier quart d’heure sur un but de Bourillon, mettant fin aux espoirs de Nancy de glaner un point précieux dans la course au maintien. Le Paris FC a réalisé le coup parfait en revanche, puisque ce succès lui a permis de monter sur le podium, à quatre points du deuxième Brest.

Le Red Star bat Lens et s’offre de l’espoir

Il n’aura fallu que deux minutes à Oussama Abdeldjelil, nouvelle recrue du Red Star débarquée cet hiver, pour ouvrir son compteur sous ses nouvelles couleurs. L’ex-Choletais meilleur buteur de National (huit buits en treize matchs) s’est immédiatement distingué pour offrir aux Franciliens une victoire ô combien importante pour le maintien, face à une grosse cylindrée de ce championnat. Les Lensois ont bien tenté de revenir au score, mais sans succès, et ont de fait perdu leur place sur le podium. Pour le Red Star, il s’agit du troisième match sans défaite consécutif en Ligue 2. Ces trois points offrent aux Audoniens l’espoir de recoller avec le barragiste dans un premier temps, car l’écart avec Béziers n’est plus que de deux points. Et au-delà de ça, grâce à cette victoire les Franciliens ont laissé la dernière place à Nancy, un vrai plus pour le moral.

Un Clermont – Niort passionnant

Sur le papier, l’affiche entre Clermont et Niort s’annonçait déjà prometteuse, entre deux équipes joueuses qui ne ferment pas le jeu. Sur le terrain, la réalité a été conforme aux attentes, avec un match passionnant. Ce sont tout d’abord les Clermontois qui ont planté les premières banderilles, avec deux buts coup sur coup de Ayé (21ème) et Iglésias (25ème), puis les Chamois ont ensuite recollé au score avant la mi-temps grâce à Jacob (37ème). Après la pause, l’intensité n’est pas redescendue, et les Auvergnats ont fini par aggraver la marque dans le dernier quart d’heure avec une nouvelle réalisation d’Iglésias (78ème). La réduction de l’écart de Konaté trois minutes plus tard laissait à Niort l’espoir d’aller chercher un nul en toute fin de rencontre, mais Clermont a tenu son avantage jusqu’au bout. Une rencontre passionnante donc, qui a permis aux Clermontois de prendre le meilleur contre un concurrent direct aux playoffs.

Lorient ne tremble (presque) pas pour recoller au podium

Plusieurs fois lors de la phase aller, Lorient a manqué l’opportunité de revenir sur les équipes de tête. La réception de Châteauroux vendredi devait donc servir à faire oublier les occasions ratées précédemment. Les Lorientais ont d’abord ouvert le score grâce à Le Goff (22ème), puis accentué leur avance à l’heure de jeu avec une réalisation de Claude-Maurice (61ème). A ce moment-là du match, les Merlus se dirigeaient vers un succès sans trop d’inquiétude, mais Bourillon a relancé le suspense à la 73ème en réduisant l’écart. La fin de rencontre aura été plus tendue, mais Lorient a sauvé l’essentiel, pour revenir à un point du podium. Reste à savoir si les hommes de Mickaël Landreau seront enfin réguliers par la suite pour pouvoir espérer mieux.


Les résultats

  • AC Ajaccio 2 – 1 Béziers
  • GFC Ajaccio 0 – 4 Auxerre
  • Clermont 3 – 2 Niort
  • Lorient 2 – 1 Châteauroux
  • Nancy 1 – 2 Paris FC
  • Orléans 0 – 1 Metz
  • Valenciennes 1 – 0 Sochaux
  • Brest 1 – 1 Troyes
  • Grenoble 0 – 0 Le Havre
  • Red Star 1 – 0 Lens

Match en retard J19 :

  • Le Havre 4 – 3 Valenciennes

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 18 janvier : Auxerre / Orléans, Béziers / Troyes, Châteauroux / Valenciennes, Lorient / GFC Ajaccio, Metz / Clermont, Sochaux / AC Ajaccio

Samedi 19 janvier : Lens / Nancy, Niort / Grenoble

Lundi 21 janvier : Paris FC / Brest, Le Havre / Red Star

Match reporté J19 :

Mardi 29 janvier : Metz / Nancy

 

Source image : lequipe.fr

Poster un commentaire

tempus et, accumsan mattis elit. ut Nullam pulvinar odio suscipit