Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 21ème journée

Auxerre poursuit sa folle série, Clermont fait tomber le leader chez lui, Brest s’impose et revient sur la première place, Lorient battu au Moustoir et Lens s’en sort bien contre Nancy : retrouvez votre rattrapage hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 21ème journée de Ligue 2.

Auxerre gagne à nouveau largement contre Orléans

A l’aube de la treizième journée, Auxerre était barragiste et ne s’en sortait pas. Depuis, l’AJA a enchaîné pas moins de neuf matchs sans défaite en championnat (cinq victoires, quatre nuls), avec seulement deux buts encaissés. Dernier succès en date, celui contre Orléans vendredi (3-0). Les Auxerrois se sont à nouveau largement imposés, comme lors de leurs deux dernières prestations contre le Gazélec (0-4) et Grenoble (4-0), avec des buts de Féret, Dugimont et Arcus. Résultat, les Bourguignons sont remontés à la onzième place, et ne pointent plus qu’à six longueurs du podium. En continuant à ce rythme, on se demande où se terminera la superbe remontée d’Auxerre.

Clermont réalise la bonne opération en s’offrant Metz

Leader incontesté du championnat, Metz n’avait perdu que trois fois cette saison avant de recevoir Clermont, l’une des équipes en forme. Les Messins comptaient bien s’imposer chez eux, afin de conforter leur avance en tête, contre une formation très joueuse. Mais la suite des événements n’a pas été favorable aux Lorrains, qui ont d’abord encaissé l’ouverture du score d’Ayé à la 23ème minute. Il aura fallu attendre la 58ème pour voir Metz réagir, égalisant par l’intermédiaire de Maïga. A ce moment-là du match, les Messins pensaient pouvoir aller chercher les trois points, pourtant ce sont bien les Clermontois qui ont fini par l’emporter, grâce à une réalisation d’Honorat à la 77ème. Après Le Havre et Auxerre, Clermont est la troisième formation à faire tomber le leader à St Symphorien. Une belle victoire qui permet aux hommes de Pascal Gastien de monter à la quatrième place de la Ligue 2, à égalité de points avec Lens, troisième.

Brest recolle à Metz

Après avoir manqué de nombreuses occasions de revenir sur Metz, Brest à cette fois enfin saisi sa chance. En déplacement au Paris FC, l’une des meilleures équipes du championnat à domicile, les Bretons savaient que ce match n’aurait pas été une partie de plaisir, mais ils se sont rendus la tâche facile assez rapidement. En ouvrant la marque dès la 8ème minute grâce à Chardonnet, les Brestois ont frappé d’entrée et ont réussi à tenir leur petit avantage pendant le reste de la rencontre (non sans souffrir). Un succès précieux dans la course à la Ligue 1, qui permet à Brest de se rapprocher à deux longueurs du leader messin.

Lorient craque contre le Gazélec

Inconstante, tel est le mot pour définir la saison de Lorient. Car même si les Bretons sont sixièmes à un petit point du podium, la réalité du terrain est bien différente. Souvent poussifs, les Lorientais peinent à être réguliers, et cela s’est à nouveau vérifié lors de la dernière journée contre le Gazélec. Le FCL avait l’opportunité d’être troisième en s’imposant contre les Gaziers, mais tout le contraire s’est passé. Car ce sont bien les Corses qui ont ouvert la marque à la 18ème par Gomis, un score qu’ils se sont acharnés à défendre tout au long de la rencontre. Malgré l’expulsion de Ba à la 32ème, le Gazélec a mis en échec son adversaire, qui n’a jamais trouvé la solution. Lorient a même terminé à dix également, avec le carton rouge de Sarr à la 82ème. Une soirée à oublier donc pour les Merlus, qui ont une nouvelle fois brillé par leur irrégularité.

Lens s’impose difficilement contre Nancy

Avec les revers de Lorient et du Paris FC, Lens avait un boulevard pour reprendre la troisième place, en affrontant le dernier du championnat. Et pourtant que ce fut dur pour les Sang et Or, contre une valeureuse (bien que limitée) équipe nancéienne. Menés 0-1 à la 35ème minute suite à un pénalty transformé de Bassi, les Lensois ont dû batailler pendant tout le match. Il aura fallu un doublé d’Achraf Bencharki (56ème et 73ème) pour délivrer le RCL, qui a ensuite bénéficié de l’expulsion de Seka côté Lorrain pour conserver son petit avantage. Malgré une prestation en demi-teinte, Lens est monté sur le podium, une satisfaction pour Philippe Montanier.


Les résultats

  • Auxerre 3 – 0 Orléans
  • Béziers 0 – 0 Troyes
  • Châteauroux 1 – 1 Valenciennes
  • Lorient 0 – 1 GFC Ajaccio
  • Metz 1 – 2 Clermont
  • Sochaux 0 – 0 AC Ajaccio
  • Lens 2 – 1 Nancy
  • Niort 1 – 1 Grenoble
  • Paris FC 0 – 1 Brest
  • Le Havre 1 – 0 Red Star

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 25 janvier : Ajaccio / Metz, Grenoble / GFC Ajaccio, Nancy / Auxerre, Red Star / Châteauroux, Valenciennes / Lorient

Samedi 26 janvier : Brest / Sochaux, Orléans / Niort

Lundi 28 janvier : Béziers / Paris FC, Clermont / Le Havre, Troyes / Lens

Match reporté J19 :

Mardi 29 janvier : Metz / Nancy

 

Source image : france3-regions.francetvinfo.fr

Poster un commentaire

Curabitur quis, ultricies venenatis risus. Donec quis elit. efficitur.