Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 22ème journée

Brest profite du nul de Metz pour devenir co-leader, Fortuné joue un mauvais tour à son ancien club Lens, le Paris FC prend la troisième place, Nancy stoppe la série d’Auxerre et Châteauroux fait plonger le Red Star : retrouvez votre rattrapage hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 22ème journée de Ligue 2.

Metz ne ramène qu’un point d’Ajaccio et voit Brest recoller

Semaine compliquée pour le leader messin. D’abord battu sur sa pelouse par Clermont (1-2), les Grenats ont ensuite concédé un nul 0-0 sur la pelouse de l’AC Ajaccio, un adversaire pourtant abordable. Ces deux mauvais résultats ont bien profité à Brest, qui s’est imposé la semaine dernière contre le Paris FC (0-1) et a remis ça samedi contre Sochaux (1-0). Les Brestois ont été plutôt en réussite, car le but encaissé par les Lionceaux est l’oeuvre du gardien Lawrence Ati Zigi… contre son camp. Grâce à ce succès, les Bretons sont revenus à égalité de points avec Metz en tête du classement, bien que les Lorrains aient un match en moins à disputer contre Nancy ce mardi. Les hommes de Jean-Marc Furlan continuent leur marche en avant, alors qu’à contrario les Messins semblent en légère perte de vitesse actuellement. Le derby lorrain sera donc très important pour se rassurer et reprendre trois points d’avance sur Brest.

Le Paris FC sur le podium grâce à un but dans les tous derniers instants

Plus la saison avance et plus Béziers semble rencontrer de grosses difficultés, sans doute liées à son statut de promu. Actuel barragiste, le club bitérrois est en chute libre avec huit matchs sans victoire consécutifs toutes compétitions confondues depuis le 9 novembre dernier (succès 0-3 au Red Star). La réception du Paris FC hier a alourdi ce bilan à neuf matchs, puisque l’Avenir Sportif a une nouvelle fois craqué. Il aura néanmoins fallu attendre la 89ème minute et un but d’Adama Sarr pour voir les Parisiens l’emporter, eux qui évoluaient en supériorité numérique depuis la 74ème avec l’exclusion de Junior Etou côté adverse. Béziers n’a donc toujours pas gagné à domicile cette année, et continue de s’enfoncer dangereusement en bas de tableau. Pour le Paris FC en revanche, ce succès capital permet de monter sur la troisième marche du podium, une belle récompense pour la formation francilienne.

Fortuné permet à Troyes de s’imposer contre Lens

Nous en avions parlé dans notre preview, cette opposition en Troyes et Lens sonnait comme un premier tournant de la saison pour l’ESTAC, au vu du calendrier chargé (déplacement à Metz et réception du Paris FC à venir). La formation auboise devait impérativement l’emporter pour rester au contact du haut de tableau. Le succès a été au rendez-vous, non sans mal. Car ce sont les Lensois qui ont été les plus entreprenants en première période, poussant des Troyens une nouvelle fois amorphes dans leur retranchements. Puis, après la pause, la tendance s’est inversée. Troyes a mis plus de consistance et de mouvements dans son jeu, et cela a fini par payer aux alentours de l’heure de jeu. Sur un coup-franc de Bryan Pelé, Kévin Fortuné venait tromper le gardien lensois pour punir son ancienne équipe (1-0). Un court avantage qui aura suffi aux hommes de Rui Almeida, puisque les Sang et Or n’ont jamais réussi à revenir, butant sans cesse sur un Mamadou Samassa des grands soirs. L’ESTAC a donc réalisé la bonne opération en se replaçant à deux points des playoffs. Quant à Lens, il s’agit de la quatrième défaite sur les cinq derniers matchs toutes compétitions confondues, plutôt problématique pour un candidat au podium.

Nancy stoppe la belle série d’Auxerre

Cela faisait depuis le 26 octobre dernier qu’Auxerre n’avait plus perdu (défaite contre le Paris FC 0-2), alignant une série de neufs matchs sans défaite en championnat. Mieux, les Auxerrois restaient sur trois cartons consécutifs contre Grenoble (4-0), le Gazélec Ajaccio (0-3) et Orléans (3-0), contrairement aux Nancéiens qui venaient de s’incliner lors de leurs trois dernières sorties (championnat + coupe). Comme tous les bonnes (et mauvaises) choses ont une fin, l’AJA a fini par céder à Marcel Picot, en s’inclinant 1-0 sur un but de Vinni Triboulet dès la 12ème minute. Un véritable coup d’arrêt pour Auxerre, qui aurait pu revenir à quatre points des playoffs en cas de succès. Pablo Correa peut pester contre son ancienne équipe, qui a réussi à décrocher un succès crucial dans la course au maintien. Nancy est d’ailleurs repassé avant-dernier à la différence de buts, avec seulement trois points de retard sur le barragiste Béziers.

Le Red Star à nouveau lanterne rouge

A la mi-janvier, le Red Star avait retrouvé le sourire en s’imposant contre Lens (1-0). Mais depuis cette victoire, les Franciliens sont retombés dans leur travers, en s’inclinant d’abord au Havre (1-0), puis contre Châteauroux vendredi dernier. Il n’y aura d’ailleurs pas eu vraiment match, puisque la Berrichonne menait 0-3 grâce à des réalisations de Grégory Bourillon (44ème), Cheikh Diarra (56ème) et Razak Boukari (79ème). La réduction de l’écart par Matthieu Fontaine en fin de rencontre n’a rien changé : les Audoniens ont concédé un nouveau revers sur leur pelouse (1-3). Pire, cette défaite replace le Red Star en position de lanterne rouge, pas idéal pour reprendre confiance avant déplacement compliqué à Auxerre. Les Franciliens semblent condamnés à vivre une saison galère, reste à savoir s’ils auront suffisamment de caractère pour s’en sortir.


Les résultats

  • AC Ajaccio 0 – 0 Metz
  • Grenoble 1 – 1 GFC Ajaccio
  • Nancy 1 – 0 Auxerre
  • Red 1 – 3 Châteauroux
  • Valenciennes 1 – 2 Lorient
  • Brest 1 – 0 Sochaux
  • Orléans 1 – 0 Niort
  • Béziers 0 – 1 Paris FC
  • Clermont 0 – 0 Le Havre
  • Troyes 1 – 0 Lens

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 1er février : GFC Ajaccio / Valenciennes, Auxerre / Red Star, Châteauroux / Grenoble, Le Havre / Brest, Lorient / AC Ajaccio, Metz / Troyes, Niort / Nancy, Paris FC / Orléans, Sochaux / Clermont

Lundi 4 février : Lens / Béziers

Match reporté J19 :

Mardi 29 janvier : Metz / Nancy

 

Source image : lesprolongations.com

Poster un commentaire

justo fringilla eget risus ipsum massa