Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 25ème journée

Metz bat difficilement Béziers et reprend de l’avance sur Brest, Lorient se rapproche de la deuxième place, Nancy remonte à hauteur du barragiste, beaucoup de cartons rouges distribués et Kévin Cabral notre joueur-clé : retrouvez votre récapitulatif hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 25ème journée de Ligue 2.

Metz s’impose dans la douleur contre Béziers

Alors que Metz tournait au ralenti ces derniers temps, avec deux nuls sur ses deux derniers matchs de championnat (1-1 face à Troyes, 0-0 à Lens), la réception de Béziers se présentait comme l’opportunité rêvée de renouer avec le succès. Face à des Bitérois qui restaient sur dix rencontres d’affilée sans victoires, dont huit défaites, les Messins ont pourtant dû sévèrement batailler. La faute à un Bartolomeu Varela peu diplomate, qui aura distribué pas moins de neuf cartons jaunes au total, avec deux cartons rouges en prime. C’est le Grenat Opa Nguette qui aura été le premier expulsé, peu après le retour des vestiaires (51ème), alors que le score était de 0-0. Cela aurait bu mettre un coup au moral des Lorrains, mais Ibrahima Niane délivrait St Symphorien moins de dix minutes plus tard à la 60ème (1-0). Un court avantage suffisant pour Metz, qui a vu son adversaire être réduit à dix également à la 81ème suite à l’expulsion d’Ibrahima Savane. Un succès important pour les Messins, qui reprennent trois points d’avance sur leur dauphin Brest, tenu en échec à Ajaccio (1-1).

Lorient se rapproche de Brest

Equipe en forme du moment, Lorient entendait bien poursuivre sur sa bonne dynamique vendredi face au Red Star, avant-dernier. Dès le premier quart d’heure, les Merlus avaient déjà fait la différence grâce à Pierre-Yves Hamel à la 11ème minute (1-0). Peu avant la demi-heure de jeu, les Lorientais ont ensuite enfoncé le clou sur une fantastique reprise de volée des 25 mètres de Fabien Lemoine, leur permettant de rentrer aux vestiaires avec une avance logique (2-0). Mais les Audoniens se sont ensuite réveillés après la pause, et ont finis par être récompensés en fin de match avec la réduction de Demba Camara, arrivé de Troyes en prêt cet hiver (83ème). Sans une grande sérénité, Lorient a néanmoins assuré l’essentiel, et a enchaîné un quatrième succès consécutif en Ligue 2. Les Merlus ne sont plus qu’à quatre longueurs de la deuxième place occupée par les Brestois. Pour les Franciliens en revanche, ce revers les fait rechuter à la place de lanterne rouge.

Nancy revient à hauteur du barragiste

Après quelques semaines en demi-teinte, Nancy se déplaçait au Havre, une formation en méforme avec quatre matchs sans victoires toutes compétitions confondues. Les Havrais voulaient donc se relancer face au dernier du championnat, pour tenter de se rapprocher des playoffs. Seulement, les Nancéiens sont venus pour faire un coup, et ont réussi leur mission. Santy Ngom permettait d’abord aux Lorrains de prendre l’avantage juste avant la pause (40ème), avant que Vagner Gonçalves n’accentue l’écart à la 51ème. Deux buts qui ont suffi à Nancy pour l’emporter hors de leurs bases, un succès très important dans la course au maintien. En effet, les Nancéiens se revenus à hauteur du barragiste Béziers, même s’ils restent tout de même derrière à la différence de buts. Est-ce enfin le début de la remontée pour Nancy ? Réponse vendredi prochain avec un match important contre le Gazélec d’Ajaccio.

6 cartons rouges distribués lors de cette journée

Les arbitres se seront beaucoup distingués ce week-end, avec six cartons rouges distribués. La palme d’or revient évidemment à la rencontre Metz – Béziers, avec les expulsions de Nguette (Metz) et Savane (Béziers). Pour le reste, on notera les exclusions de David Gomis (GFC Ajaccio), Julien Laporte (Clermont), Adrien Monfray (Orléans) et Maxime Spano (Grenoble).

Kévin Cabral, notre joueur-clé de cette J25

Il est le principal artisan de la victoire de Valenciennes face à Grenoble (3-2), Kévin Cabral est notre joueur-clé de cette 25ème journée. Formé au PSG, le Valenciennois s’est illustré en inscrivant un doublé très important, car il a permis à son équipe d’égaliser à 1-1 dans un premier temps, puis de prendre l’avantage ensuite. A seulement 19 ans, ses deux premiers buts en professionnel vont lui faire beaucoup de bien pour la suite de sa saison.


Les résultats

  • GFC Ajaccio 1 – 1 Brest
  • Auxerre 1 – 0 Clermont
  • Châteauroux 1 – 2 Orléans
  • Le Havre 0 – 2 Nancy
  • Lorient 2 – 1 Red Star
  • Niort 1 – 1 Troyes
  • Paris FC 1 – 1 AC Ajaccio
  • Valenciennes 3 – 2 Grenoble
  • Sochaux 0 – 1 Lens
  • Metz 1 – 0 Béziers

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 22 février : AC Ajaccio / Auxerre, Béziers / Châteauroux, Brest / Grenoble, Clermont / Lorient, Metz / Paris FC, Nancy / GFC Ajaccio, Orléans / Sochaux, Red Star / Valenciennes, Troyes / Le Havre

Lundi 25 février : Lens / Niort

Source image : lavoixdunord.fr

Poster un commentaire

neque. Aliquam dapibus id tempus felis