Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 27ème journée

Lens chute à Paris, Troyes remporte le (faux) derby à Auxerre, Nancy cartonne Sochaux en dix minutes, les deux équipes d’Ajaccio chutent lourdement et Thomas Ephestion notre joueur-clé : retrouvez votre rattrapage hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 27ème journée de Ligue 2.

Le Paris FC revient à 3 points du podium en battant Lens

Dimanche, la 27ème journée de Ligue 2 nous offrait une belle affiche de haut de tableau entre le Paris FC, cinquième, et Lens, quatrième. Un duel très intéressant, car les deux formations pouvaient réaliser une bonne opération en cas de victoire. Défait à Metz (2-0) la semaine passée, le PFC se devait de réagir, et la réaction attendue a bien eu lieu. Car les Parisiens se sont imposés 2-0, grâce à des buts de Julien Lopez (40ème) et Silas Wamangituka (63ème), face à une équipe lensoise en panne d’inspiration. Avec cette défaite, la première depuis fin janvier, les Sang et Or ont perdu leur quatrième place au détriment du Paris FC, qui est d’ailleurs revenu à seulement trois longueurs du podium.

Auxerre s’incline à nouveau lors du (faux) derby

Après avoir perdu au Stade de l’Aube lors de la phase aller (1-0) en étant pourtant dominatrice, l’AJA comptait bien remettre les pendules à l’heure contre son rival historique l’ESTAC. Mais, comme lors de la précédente opposition, ce sont bien les Troyens qui ont tiré leur épingle du jeu, et ce dès la première période. Il n’aura fallu attendre que douze minutes pour voir Troyes ouvrir le score, grâce à une superbe reprise de volée de sa pépite Bryan Mbeumo, déjà buteur à l’aller, avant que Yoann Touzghar ne double la marque juste avant la pause (42ème). Auxerre a bien tenté de réagir en deuxième mi-temps, mais avec beaucoup trop d’imprécisions. Les Troyens se sont à nouveau offerts le (faux) derby, et restent au contact des playoffs avec trois points de retard sur Lens.

Sochaux explose en 10 minutes face à Nancy

Depuis mi-février, un vent nouveau souffle à Nancy. L’ASNL a en effet enchaîné deux victoires consécutives au Havre (0-2) et contre le GFC Ajaccio (3-1), et s’est totalement relancée dans la course au maintien. A l’inverse, Sochaux n’a plus gagné depuis le 1er février (contre Clermont 2-1), et chute petit à petit dans les bas-fonds du classement. La réception des Nancéiens devait permettre aux Lionceaux de se relancer, mais tout l’inverse s’est produit. Au coude à coude jusqu’à l’heure de jeu, les Sochaliens ont sombré après l’expulsion de leur défenseur central Olivier Verdon à la 66ème minute. Entre la 72ème et la 79ème, Sochaux s’est totalement écroulé en concédant quatre buts (!!). Vagner Gonçalves (72ème), Santy Ngom (73ème), Amine Bassi (76ème) et Malaly Dembélé (79ème) ont tour à tour pilonné les Doubistes, pour s’offrir un succès écrasant contre un concurrent direct. Pour la première fois de la saison, Nancy est sorti de la zone rouge, et a laissé sa place de barragiste à son adversaire du jour, qui aura du mal à se relever d’une telle déconvenue.

L’ACA et le GFCA lourdement battus

Il ne faisait pas bon jouer dans une équipe d’Ajaccio ce week-end, car l’ACA et le GFCA ont tous deux lourdement chuté. En déplacement à Valenciennes, l’AC Ajaccio a subi une déculottée 4-0. Les Valenciennois ont été redoutablement efficaces devant le but, avec un doublé de Florian Raspentino, puis deux buts de Gaëtan Robail et Julien Masson, et ont désormais six points d’avance sur la zone rouge. Concernant le Gazélec, la réception de Clermont annonçait un match difficile, mais les Gaziers ont vite sombré, en encaissant deux buts de Florian Ayé lors de la première demi-heure (15ème et 21ème minute). Matthias Pereira-Lage enfoncera le clou à la 91ème minute, infligeant un sévère 0-3 aux Ajacciens. A croire que les équipes de Corse ont été victimes d’une malédiction.

Thomas Ephestion, joueur-clé de cette J27

Impliqué sur deux des trois buts de son équipe (un but puis un csc provoqué), nous avons choisi de mettre en avant Thomas Ephestion, notre joueur-clé de la 27ème journée. Il est le grand artisan de la victoire d’Orléans à Lorient samedi (1-3), une grosse performance car les Merlus restaient sur cinq victoires d’affilée. Grâce à ce succès, les Orléanais sont revenus à cinq points des playoffs, et peuvent espérer une fin de saison excitante.


Les résultats

  • GFC Ajaccio 0 – 3 Clermont
  • Auxerre 0 – 2 Troyes
  • Châteauroux 2 – 2 Brest
  • Grenoble 2 – 0 Red Star
  • Niort 0 – 0 Béziers
  • Sochaux 0 – 4 Nancy
  • Valenciennes 4 – 0 AC Ajaccio
  • Lorient 1 – 3 Orléans
  • Paris FC 2 – 0 Lens
  • Le Havre 2 – 2 Metz

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 8 mars : AC Ajaccio / Red Star, Béziers / Le Havre, Brest / Valenciennes, Clermont / Grenoble, Nancy / Lorient, Orléans / GFC Ajaccio, Paris FC / Niort, Troyes / Châteauroux

Samedi 9 mars : Lens / Auxerre

Lundi 11 mars : Metz / Sochaux

 

Source image : sport24.lefigaro.fr

Poster un commentaire

consectetur commodo diam id, in felis ut libero luctus dapibus