Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 28ème journée

Brest explose à domicile contre Valenciennes, Troyes se rapproche des playoffs, Nancy se paye Lorient, Béziers et le Red Star en difficulté au classement et Gaëtan Robail notre joueur-clé : retrouvez votre rattrapage hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 28ème journée de Ligue 2.

Valenciennes fait exploser la défense de Brest

Une semaine après avoir sévèrement giflé le Gazélec (4-0), Valenciennes se rendait à Brest pour continuer sur sa lancée, avec la volonté de ramener quelque chose de ce déplacement chez le 2ème. Seulement, personne n’aurait pu imaginer que le match se déroule de cette façon, car les Valenciennois ont littéralement détruit la défense brestoise. Menant 0-2 à la pause sur des réalisations de Gaëtan Robail (30ème) et Julien Masson (36ème), les Nordistes ne se sont pas arrêtés là, en provoquant le csc de Brendan Chardonnet à la 56ème, puis en inscrivant le quatrième but à la 74ème par l’intermédiaire de Florian Raspentino. Complètement dépassés, les Bretons ont réduit la marque trois minutes plus tard par l’inévitable Gaëtan Charbonnier (77ème), puis sont revenus à 2-4 ensuite grâce à Chardonnet (88ème), avant que le VAFC n’enfonce le clou à la 88ème sur le but de Sébastien Roudet. 2-5, un score incroyable pour une équipe de Valenciennes ultra réaliste (cinq buts en cinq tirs cadrés), une manita qui risque de laisser des traces en Bretagne. Il s’agit du quatrième succès en cinq matchs pour les Valenciennois, qui ont mis fin à la série de onze matchs sans défaite en championnat des Brestois.

La passe de trois pour l’ESTAC

Comme nous vous l’annoncions dans le preview du multiplexe de cette 28ème journée, Troyes avait l’opportunité de réaliser le bon coup, à condition de gagner face à Châteauroux. L’ESTAC a longtemps lutté sur sa pelouse contre la Berrichonne, qui était clairement venue pour bétonner. Peu inspirés, les Troyens ont appuyé sur l’accélérateur en fin de rencontre, et ont logiquement été récompensés sur un coup-franc bien tiré par Kévin Fortuné (1-0) à la 83ème minute. Suffisant pour l’emporter, enchaîner une troisième victoire d’affilée, et faire la bonne opération alors que la plupart des prétendants aux playoffs ont déjoué ce week-end. Au classement, Troyes revient petit à petit sur les places qualificatives, avec maintenant deux points de retard sur le Paris FC, (5ème). Reste à savoir si les Champenois réussiront à être réguliers jusqu’au bout pour espérer voir plus haut, car leurs performances ont souvent été en dents-de-scie cette saison.

Nancy s’offre Lorient

Fort de ses trois succès consécutifs, Nancy accueillait Lorient vendredi avec un gros capital confiance, en particulier face à une équipe défaite à domicile la semaine passée (1-3 contre Orléans). Mais ce sont les Lorientais qui ont planté la première banderille, avec l’ouverture du score de Pierre-Yves Hamel à la 28ème minute. Une joie de courte durée pour les Merlus, rejoints six minutes plus tard avec l’égalisation de Vagner Gonçalves (34ème). Intenable, Hamel redonnait l’avantage aux Bretons à la 43ème, avant que Vagner ne réponde à nouveau à la 46ème. 2-2 à la pause, les deux formations se rendaient coup pour coup, et il était difficile de savoir qui allait sortir vainqueur de ce duel. Amine Bassi a permis de trancher, en inscrivant le but victorieux pour les Nancéiens à la 71ème, validant une belle performance des hommes d’Alain Perrin. Nancy a donc aligné une quatrième victoire d’affilée, et a pris trois points d’avance sur la zone rouge. Pour Lorient en revanche, ce revers a pour conséquence de voir les concurrents directs se rapprocher dangereusement (un point d’avance sur Lens, deux sur le Paris FC, quatre sur Troyes).

Béziers et le Red Star continuent d’accumuler le retard

Englués aux deux dernières places du classement, Béziers et le Red Star sont en quête de victoire actuellement. Mais les deux promus ont échoué dans leur quête de succès vendredi. Béziers a pourtant cru à sa première victoire de la saison à domicile face au Havre, avec l’ouverture du score d’Alexandre Ramalingom à la 83ème minute, mais les Havrais ont réussi à revenir trois minutes plus tard grâce à Jamal Thiaré. Les Bitérrois ont donc ajouté un quinzième match consécutif à leur série noire sans victoire. Le Red Star n’a pas fait mieux, avec un nul décroché à Ajaccio (0-0), ce qui n’est en soi pas une si mauvaise opération quand on sait qu’il est toujours difficile de s’imposer en Corse. Mais ce partage des points n’arrange absolument pas les Franciliens, scotchés à la position de lanterne rouge. Si Sochaux venait à se réveiller, cela sentirait sérieusement le roussi pour les promus…

Gaëtan Robail, joueur-clé de cette J28

Nous aurions pu citer le Nancéien Vagner Gonçalves, auteur d’un doublé contre Lorient, mais nous avons préféré orienter notre choix sur Gaëtan Robail pour le joueur-clé de cette 28ème journée. Buteur, passeur décisif et impliqué sur le csc de Chardonnet, l’attaquant valenciennois est le grand artisan du succès de son équipe à Brest (2-5). Avec une grosse activité sur le front de l’attaque, il a su tirer parti de ses qualités techniques pour offrir à Valenciennes une victoire retentissante.


Les résultats

  • AC Ajaccio 0 – 0  Red Star
  • Béziers 1 – 1 Le Havre
  • Brest 2 – 5 Valenciennes
  • Clermont 1 – 1 Grenoble
  • Nancy 3 – 2 Lorient
  • Orléans  2 – 2 GFC Ajaccio
  • Paris FC 0 – 0 Niort
  • Troyes 1 – 0 Châteauroux
  • Lens 2 – 0 Auxerre
  • Metz 1 – 1 Sochaux

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 15 mars : Béziers / Auxerre, Châteauroux / Paris FC, Grenoble / Nancy, Le Havre / AC Ajaccio, Niort / Metz, Red Star / Clermont, Sochaux / Troyes, Valenciennes / Orléans

Samedi 16 mars : Lorient / Brest

Lundi 18 mars : GFC Ajaccio / Lens

 

Source image : lavdn.lavoixdunord.fr

Poster un commentaire

sem, facilisis Donec risus eleifend nec Phasellus libero. amet, sit