Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 29ème journée

Metz grand gagnant de la journée, Le Havre prend sa revanche sur l’AC Ajaccio, Orléans cartonne Valenciennes au Hainaut, Béziers débloque enfin son compteur à domicile et Florian Ayé notre joueur-clé : retrouvez votre rattrapage hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 29ème journée de Ligue 2.

Metz s’impose à Niort et prend le large

Après deux nuls, Metz était déterminé à renouer avec le succès sur la pelouse de Niort. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le leader n’a pas failli : succès 0-3 net et sans bavure, avec des réalisations d’Habib Diallo (19ème but pour lui lors de cet exercice), Marvin Gakpa et Farid Boulaya. Assurément la bonne opération du week-end pour les Messins, qui ont pris le large en tête avec six points d’avance sur Brest, tenu en échec à Lorient lors du derby (1-1). Le titre de champion de Ligue 2 se rapproche à grands pas pour les Lorrains, qui n’ont plus qu’un seul choc contre une équipe du top 5 avant la fin de saison, cela sera d’ailleurs face aux Brestois lors de la dernière journée (autant dire que tout sera déjà joué).

Le Havre tient sa revanche sur l’AC Ajaccio

Marqués au fer rouge après les événements survenus lors des playoffs l’an dernier (caillassage de bus en Corse, report du match, arbitrage scandaleux…), les Havrais attendaient l’AC Ajaccio de pied ferme, afin de prendre leur revanche. Il fallait surtout reprendre goût à la victoire, qui fuyait les Normands depuis le 21 janvier (1-0 contre le Red Star). Les Ajacciens ont mis Le Havre dans des conditions idéales dès le départ, avec l’expulsion de Kévin Lejeune dès la 3ème minute. Conséquence, le HAC a rapidement pris l’avantage avec le but de Jean-Pascal Fontaine à la 16ème minute, avant que Tino Kadewere ne double la mise à la 24ème. L’ACA tentera bien de revenir en réduisant l’écart à la 57ème grâce à Cédric Avinel, mais Amos Youga mettait définitivement fin aux espoirs des Corses à la 75ème (3-1). Les Havrais ont donc lavé leur honneur, et se sont relancés dans la course aux playoffs, même si les six points de retard sur le cinquième seront difficiles à rattraper.

Valenciennes rechute durement face à Orléans

Cette saison Valenciennes alterne les hauts et les bas, entre victoires convaincantes et défaites consternantes. Comme un symbole, après avoir enchaîné deux cartons contre l’AC Ajaccio (4-0) et à Brest (2-5), les Valenciennois sont immédiatement retombés dans leurs travers face à Orléans vendredi. Menés 0-2 à la mi-temps sur un doublé d’Ousmane Cissokho, les Nordistes ont a nouveau craqué peu après l’heure de jeu avec le troisième but de Maxime d’Arpino (66ème). Florian Raspentino a redonné espoir à ses troupes à la 71ème, mais Gaëtan Perrin a conclu la marque à la 83ème pour permettre à l’USO de s’imposer largement (1-4). VA a donc confirmé son manque de régularité, et reste bien ancré dans le ventre mou. En revanche les Orléanais reviennent à quatre points des playoffs, et peuvent encore espérer une fin de saison palpitante.

Première victoire à domicile pour Béziers

Ils l’attendaient depuis le début de saison, ils l’ont enfin réalisé ! Les Bitérrois ont débloqué leur compteur de victoire à domicile vendredi, après sept nuls et six défaites au Stade de la Méditerranée. Un réel soulagement pour Béziers, qui lutte chaque semaine pour rester en Ligue 2. Après avoir failli l’emporter contre Le Havre, l’Avenir Sportif a cette fois bien battu Auxerre vendredi, grâce à une réalisation de Dorian Bertrand en toute fin de rencontre (85ème). Un succès vital, qui permet de rester à un point du barragiste Sochaux (et trois du premier non-relégable). Peut-être que cette victoire agira comme un pour les Bitérrois, sûrement gonflés à bloc pour les dernières journées. Pour l’AJA, ce revers a eu pour conséquence direct le limogeage de Pablo Correa, remplacé par Cédric Daury.

Florian Ayé, joueur-clé de cette J29

Sans la moindre hésitation, nous avons élu Florian Ayé joueur-clé de la 29ème journée. Auteur d’un triplé contre le Red Star – son premier en carrière – l’attaquant clermontois a largement participé à la fessée infligée à la lanterne rouge du championnat (0-4). Avec déjà 17 buts au compteur, Ayé a progressé de manière spectaculaire depuis son arrivée à Clermont, à tel point que son objectif est d’atteindre la vingtaine de buts. A ce rythme, il pourrait même terminer meilleur buteur du championnat…


Les résultats

  • Béziers 1 – 0 Auxerre
  • Châteauroux 0 – 1 Paris FC
  • Grenoble 1 – 0 Nancy
  • Le Havre 3 – 1 AC Ajaccio
  • Niort 0 – 3 Metz
  • Red Star 0 – 4 Clermont
  • Sochaux 0 – 0 Troyes
  • Valenciennes 1 – 4 Orléans
  • Lorient 1 – 1 Brest
  • GFC Ajaccio 1 – 0 Lens

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 29 mars : AC Ajaccio / Châteauroux, Béziers / GFC Ajaccio, Brest / Clermont, Nancy / Valenciennes, Niort / Sochaux, Orléans / Red Star, Paris FC / Auxerre, Troyes / Grenoble

Dimanche 31 mars : Metz / Lorient

Lundi 1er avril : Lens / Le Havre

 

Source image : leparisien.fr

Poster un commentaire

elementum mi, luctus commodo sit at tempus Aliquam odio dapibus ut