Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 31ème journée

Troyes se replace dans le Top 5, Orléans cartonne Grenoble et se rapproche des playoffs, le Gazélec remporte le derby ajaccien, Nancy surprend Clermont et Anthony Le Tallec notre joueur-clé : retrouvez votre rattrapage hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 31ème journée de Ligue 2.

Troyes enchaîne à Valenciennes

Invaincu à l’extérieur depuis novembre dernier, Troyes se déplaçait à Valenciennes dans l’optique de poursuivre sa série, face à un adversaire qui souffle le chaud et le froid actuellement. VA reste en effet sur trois victoires sur les quatre derniers matchs, dont un 2-5 infligé à Brest, mais également sur une déculottée à domicile contre Orléans (1-4). Les Valenciennois avaient à coeur de se rattraper au Hainaut, et l’ont montré lors de la rencontre. Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur une équipe troyenne bien organisée et redoutablement efficace, puisqu’elle a marqué sur son seul tir cadré. Une nouvelle réalisation de la pépite Bryan Mbeumo, à la conclusion d’une magnifique action en une touche de balle (0-1). L’ESTAC a longtemps plié après ce but, sans pour autant concéder une égalisation qui aurait été logique. Résultat, Troyes a aligné un sixième match consécutif sans défaite, et a même profité du nul de Lens pour prendre la cinquième place. Il faudra sans doute compter sur les Aubois lors de cette fin de championnat passionnante.

Orléans humilie Grenoble et reste au contact des playoffs

Autre équipe en forme du moment, Orléans est allée défier Grenoble vendredi au Stade des Alpes. Pas simple sur le papier, car le promu grenoblois a montré de belles choses tout au long de cet exercice, mais la baisse de forme assez significative en 2019 indiquait que les Orléanais avaient toutes leurs chances. Surfant sur leur bonne dynamique à l’extérieur – deux victoires de suite à Lorient (1-3) et Valenciennes (1-4) – les hommes de Dider Ollé-Nicolle ont tout simplement explosé leur adversaire, sur des réalisations d’Anthony Le Tallec (38ème, 52ème), Hicham Benkaïd (79ème) et Gaëtan Perrin (90ème). Un 0-4 cinglant, qui confirme que l’USO a les moyens de se mêler à la lutte aux playoffs, du moins en étant plus tueuse à domicile, car elle reste sur deux nuls 2-2 face à des adversaires largement à sa portée (GFC Ajaccio et Red Star). Il n’empêche, grâce à ce succès Orléans est revenu à seulement quatre points de la cinquième place occupée par Troyes, une équipe qu’elle recevra à la Source fin avril.

Le Gazélec s’impose à nouveau dans le derby d’Ajaccio

Apres s’être adjugé le derby d’Ajaccio à l’aller (1-2 à François Coty), le Gazélec avait pour ambition logique de refaire le coup devant ses supporters, afin de se rapprocher un peu plus du maintien. Au cours d’un match disputé, les Gaziers sont parvenus à décrocher ce précieux succès, grâce à un but de Romain Armand à la 71ème minute. Logique pour son coach Hervé Della Maggiore, et surtout très important pour la suprématie régionale face à des Acéistes dans le dur ces derniers temps (cinq matchs consécutifs sans victoire). Cette victoire a permis au Gazélec de repasser devant son rival, et surtout d’atteindre le total de 37 points, soit cinq de mieux que Nancy, barragiste. A sept journées de la fin, les pensionnaires d’Ange-Casanova sont sur la bonne route.

Nancy surprend Clermont

Match à enjeu vendredi dernier, entre d’un côté une équipe de Clermont qui devait l’emporter pour rester dans la course aux playoffs, et de l’autre une formation nancéienne qui lutte pour sa survie dans cette Ligue 2. Le jeu n’en a pas pâti pour autant, puisqu’il y a eu beaucoup de buts, et un résultat pour le moins surprenant. Dès la 14ème minute, Alassane N’Diaye donnait l’avantage aux Clermontois, de courte durée puisque Denis-Will Poha égalisait un quart d’heure plus tard pour l’ASNL. C’est véritablement durant les dix dernières minutes que la rencontre s’est emballée, avec un doublé de Sylvain Marveaux (80ème, 89ème), permettant aux Lorrains de prendre le large (1-3). Clermont a lutté jusqu’au bout, revenant à 2-3 à la 92ème sur un but de Faneva Andriatsima, mais n’a pas réussi à recoller. Joli succès donc pour Nancy, qui a repris cinq points d’avance sur ses poursuivants et ne pointe plus qu’à un point du premier non-relégable Sochaux. Les Clermontois ont en revanche pris un coup de massue sur la tête, et peut-être même dit adieu aux playoffs…

Anthony Le Tallec, joueur-clé de cette J31

Nous aurions pu choisir Sylvain Marveaux, auteur d’un doublé crucial pour Nancy à Clermont, mais nos votes se sont plus tournés vers Anthony Le Tallec, qui s’est également offert un doublé avec Orléans contre Grenoble. L’attaquant français de 34 ans a été l’élément déclencheur de la victoire de son équipe, avec ses buts juste avant et après la pause (38ème et 52ème). Après un début d’année 2019 compliqué (souvent sur le banc, très peu de temps jeu, voire même hors du groupe), Le Tallec a repris confiance, et sera sûrement décisif pour le dernier mois de compétition. Il n’est en tout cas pas étranger au retour de l’USO dans la course au playoffs.


Les résultats

  • GFC Ajaccio 1 – 0 AC Ajaccio
  • Clermont 2 – 3 Nancy
  • Grenoble 0 – 4 Orléans
  • Le Havre 0 – 0 Niort
  • Lorient 3 – 1 Béziers
  • Red Star 0 – 2 Brest
  • Sochaux 1 – 0 Paris FC
  • Valenciennes 0 – 1 Troyes
  • Auxerre 0 – 0 Metz
  • Châteauroux – Lens

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 12 avril : AC Ajaccio / Grenoble, Béziers / Red Star, Lens / Valenciennes, Metz / Châteauroux, Nancy / Brest, Niort / Auxerre, Orléans / Clermont, Sochaux / Le Havre, Troyes / GFC Ajaccio

Lundi 15 avril : Paris FC / Lorient

 

Source image : estac.fr

Poster un commentaire

vulputate, sit elit. mi, elit. in Aenean Donec quis, ut