Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 9ème journée

Metz battu à domicile, Lorient perd son invincibilité, Brest écrase Châteauroux, Troyes remporte le “derby” et Nancy prend son premier point à domicile : retrouvez le bilan hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 9ème journée de Ligue 2.

2ème défaite de suite pour Metz

Avec sept victoires lors des sept premières journées, Metz avait pris le départ idéal et paraissait intouchable. Mais depuis deux matchs, le vent a tourné. Après une défaite à Paris 2-1 qui sonnait comme un coup d’arrêt, les Messins entendaient bien reprendre leur marche en avant à St Symphorien contre Le Havre. Cela n’a pas été le cas, avec un nouveau revers 0-1, mettant un terme à leur série de victoires à domicile. Sans être dans le dur, les Grenats ont moins de réussite, mais rien d’inquiétant car la qualité de l’effectif est là. Il ne fait aucun doute que Frédéric Antonetti saura remotiver ses troupes, cela ne change rien au fait que Metz figure parmi les favoris à la montée. Nous verrons lundi prochain à Sochaux si la machine se remet en route. On peut s’attendre en tout cas à une réaction rapide de la part des Messins.

Lorient tombe à Orléans

Il fallait bien que la série s’arrête, c’est chose faite depuis vendredi : Lorient a perdu son premier match de la saison en championnat. Une défaite 2-0 à Orléans, qui met un terme à l’invincibilité des Merlus, muets en attaque depuis deux rencontres. Au classement cela ne change pas grand chose, car même si les Lorientais descendent du podium, ils restent tout de même quatrièmes à seulement deux points du leader Metz. Concernant Orléans, la dynamique positive se poursuit avec une troisième victoire consécutive sans prendre de but. Après un retard à l’allumage, l’USO s’est remis dans le bon sens et réalise des performances intéressantes. Pas suffisant encore pour considérer les Orléanais comme un candidat aux playoffs, mais qui sait, la Ligue 2 est aussi passionnante qu’aléatoire…

Brest torpille Châteauroux

C’est véritablement l’équipe en forme du moment. Brest, à qui tout réussit actuellement, vient de remporter son cinquième succès consécutif en Ligue 2. Un carton sans appel de 5-1 contre Châteauroux, qui propulse les Brestois sur la deuxième marche du classement. Avec pas moins de treize buts inscrits sur les quatre derniers matchs, les Bretons sont en feu ! Le jeu prôné par Jean-Marc Furlan porte quasiment toujours ses fruits dans cette division, peu importe l’équipe qu’il coache. Vendredi, la Berrichonne en a fait les frais, avec une ligne offensive adverse très efficace. Un doublé pour Mathias Autret, un nouveau but pour Gaëtan Charbonnier – son huitième de la saison – Brest a régalé son public. En continuant à ce rythme, les Brestois pourraient bien viser plus haut, car la qualité est présente dans leur effectif.

Troyes s’offre Auxerre

A la peine avant la dernière trêve internationale, Troyes ne trouvait pas les solutions en championnat. Mais depuis, le mois de septembre a été très intéressant d’un point de vue comptable pour l’ESTAC, avec sept points pris sur neuf possibles. Hier, les Troyens ont profité du (faux) derby contre Auxerre pour ajouter une nouvelle victoire à leur compteur. Un succès sur le plus petit des scores (1-0), grâce à une nouvelle réalisation de la pépite Bryan Mbeumo, déja buteur au Havre la semaine passée. Si dans le jeu les Aubois ont souffert, ils ont une nouvelle fois été hermétiques derrière pour s’adjuger les trois points face au rival historique auxerrois. L’AJA est d’ailleurs en plein doute, avec un cinquième match sans victoire et sans but inscrit. Les Bourguignons sont en position de barragiste, et devront impérativement se reprendre samedi face à Lens. La tâche s’annonce déjà compliquée…

Nancy prend son 1er point à Picot

Une semaine après avoir pris ses trois premiers points de la saison et stoppé sa série catastrophique de sept défaites consécutives sans marquer, Nancy recevait Sochaux pour enfin s’imposer devant son public. La victoire n’est malheureusement pas arrivée pour l’ASNL, qui a tout de même enfin pris un point à Marcel-Picot au terme d’un match nul 0-0. Si la défense des Nancéiens a repris confiance, les problèmes offensifs ne sont toujours pas réglés. Encore une fois aucun but inscrit, cela fait donc toujours un seul but marqué en neuf matchs, un constat catastrophique. Si d’un point de vue comptable les Lorrains ne sont qu’à trois points de premier non relégable, le goal average de -10 est préoccupant. Nancy doit impérativement régler ses soucis devant, sans quoi il sera impossible d’espérer recoller avec ses concurrents au maintien.


Les résultats

  • AC Ajaccio 3 – 1 Valenciennes
  • Béziers 1 – 1 Niort
  • Brest 5 – 1 Châteauroux
  • Clermont 1 – 1 GFC Ajaccio
  • Lens 0 – 0 Paris FC
  • Nancy 0 – 0 Sochaux
  • Orléans 2 – 0 Lorient
  • Red Star 2 – 3 Grenoble
  • Metz 0 – 1 Le Havre
  • Troyes 1 – 0 Auxerre

Retrouvez le classement sur ce lien.

Mardi 2 octobre : Béziers / Lens (match en retard de la 5ème journée)

Prochaine journée :

Vendredi 5 octobre : GFC Ajaccio / Orléans, Châteauroux / Troyes, Grenoble / Clermont, Le Havre / Béziers, Lorient / Nancy, Niort / Paris FC, Red Star / AC Ajaccio, Valenciennes / Brest

Samedi 6 octobre : Auxerre / Lens

Lundi 8 octobre : Sochaux / Metz

Poster un commentaire

libero tempus amet, elementum eleifend sed eget leo