Don Shula est décédé à l’âge de 90 ans

0
Don Shula
Ligue 1

Coach le plus victorieux de l’histoire en NFL, Don Shula nous a quitté en ce lundi 4 mai 2020.

Le patriarche de Miami :

C’est un des plus grands stratèges de l’histoire de la NFL qui s’en est allé. À 90 ans, Don Shula est donc décédé ce lundi comme le rapporte un communiqué de la franchise dont il fût l’une des figures pendant près de 50 ans, les Miami Dolphins. D’abord joueur en NFL (il était defensive back) dans les années 50, il devient ensuite coordinateur défensif à Detroit en 1960. Sa légende débute lorsqu’il est nommé à la tête des Baltimore Colts trois ans plus tard, franchise avec laquelle il remporte un titre en 1968.

Néanmoins, il est surtout connu pour ses prouesses avec les Dolphins. Head coach de Miami de 1970 à 1995, il offrira deux Superbowls à la ville et reste à ce jour le seul coach à avoir réussi une saison parfaite lors de l’année 1972. Cette année-là, les Dolphins ne perdent aucun match de saison régulière et remportent le Superbowl VII face aux Washington Redskins ; une prouesse jamais égalée.

Une carrière au dessus des 300 victoires :

Si l’on se souvient de Don Shula, c’est également pour plusieurs records qu’il détient dans la ligue. Avec un bilan de 328 victoires et 156 défaites, il est le coach avec le plus de matchs remportés dans l’histoire de la ligue. De plus, il est l’un des deux seuls hommes (avec George Halas, légendaire coach des Bears) à avoir dépassé la barre des 300 victoires. Intronisé au Hall of Fame en 1997, il restera à jamais un des plus grands coachs de l’histoire.

Miami a perdu une légende, et le monde de la NFL pleure un des plus grands coachs qu’il ait vu passer en la personne de Don Shula.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here