Dortmund, le retour vers l’élite ?

0
Ligue 1

Le Borussia Dortmund sort d’une saison mitigée. En effet, le club finit 4ème derrière le Bayern, Schalke 04 et Hoffenheim. Éliminé en huitièmes de finale de l’Europa League par le RB Salzburg, le BvB a également beaucoup à se faire pardonner.

Malgré une saison mitigée et un parcours européen décevant et pas à la hauteur des ambitions du club, le BvB a su se remettre en question notamment en recrutant un nouvel entraineur en la personne de Lucien Favre, ancien tacticien de l’OGC Nice. Les Jaunes et Noirs ont également été présents sur le marché des transferts en recrutant, entre autres, Alcacer et Witsel.
Par ce mercato estival agité et une bonne préparation, Dortmund commence en fanfare cette nouvelle saison tant en Bundesliga qu’en Ligue des Champions.



Le BvB toujours invaincu !
 

En 7 journées de championnat, le Borussia Dortmund reste invaincu. En effet, le club des Jaunes et Noirs enregistre 5 victoires et 2 nuls. Le club fait le meilleur parcours pour l’instant.
Tout a commencé le 26 août, le BvB accueille Leipzig, un concurrent direct. On annonce un match plutôt fermé entre deux équipes de même niveau. Cependant, le BvB écrase son adversaire 4 à 1 et envoie un message fort à ses concurrents. Le Borussia Dortmund a ensuite enregistré un match nul et vierge 0 à 0 face à Hanovre. Le club accueillait ensuite l’Eintracht Francfort. Score sans appel, 3 buts à 1. Le club montre un visage très positif à domicile, visage qui se confirme après un nouveau nul face à Hoffenheim 1-1.
Les Jaunes et Noirs ont ensuite enregistrés 3 victoires de rang en championnat en inscrivant 15 buts en 3 matchs face à Nuremberg (7-0), au Bayer Leverkusen (4-2), et à Augsbourg (4-3). Dortmund affiche donc une efficacité offensive très convaincante.

Après un bon début de saison en championnat et une première place bien méritée, le club avait à se faire pardonner en LDC. Le BvB montre le même visage qu’en championnat, celui d’un vainqueur qui reste invaincu. En effet, Dortmund est premier de son groupe à égalité de points de l’Atlético en ayant remportant ses deux matchs.

FC Bruges 0 – 1 Dortmund
Dortmund 3 – 0 AS Monaco


 Alcacer, Reus, Larsen : un trio d’attaque prolifique


Dortmund a en ce début de saison de nombreuses armes offensives.
 Le BvB adopte un plan de jeu avec un milieu à 3 et un buteur suppléé de deux ailiers. Cette disposition de jeu réussit fortement à Dortmund qui a trouvé déjà en son sein, un trio d’attaque profilique et qui ne cesse d’impressionner :

* Paco Alcacer : 6 buts en championnat (un doublé face au Bayer Leverkusen et un triplé face à Augsbourg), 1 but en Ligue des Champions.

* Marco Reus : 4 buts en championnat (un doublé face à Nuremberg), 1 but en Ligue des Champions et 4 passes distribuées toutes compétitions confondues.

* Jacob Bruun Larsen : 2 buts en championnat, 1 but en Ligue des Champions.

A noter que Paco Alcacer n’a jamais été titulaire en championnat cette saison. le joueur prêté par le FC Barcelone retrouve un second souffle au sein de cette attaque de choc. Ce trio est à ce moment de la saison plus prolifique que le trio Mané, Salah, Firmino (9 buts). Il est également impliqué sur 20 des 31 buts marqués par le BvB, soit plus d’un but sur deux.

– On retrouve également de bons joueurs qui marquent depuis le début de saison comme Pulisic, Götze.

Lucien Favre : la clé du succès ?

 

Lors d’une interview accordée à un média national allemand, le nouveau tacticien du BvB s’est notamment exprimé sur sa vision de faire le jeu et sa volonté de l’appliquer à sa nouvelle équipe.

Dans cette interview, il confesse vouloir un style offensif en se créant des situations et dépasser ses adversaires en nombres. Il affirme néanmois qu’il y a un travail à faire au milieu de terrain particulièrement. Son style de jeu est je cite “nous devons être capable de jouer très haut”.

Vous l’aurez compris, Lucien Favre a un style de jeu bien à lui. Un style de jeu que l’on retrouve bien depuis ce début de saison avec Dortmund à savoir jouer haut, se projeter rapidement avec le ballon, la récupération rapide en exerçant un pressing haut.

Par ce style de jeu, Lucien Favre a déjà conquis les supporters et les gérants du club. Il a su notamment cerné Paco Alcacer et lui décerné le titre de remplaçant de luxe en inscrivant 6 buts en 81 minutes seulement. Le coaching de Lucien Favre est aussi extrêmement complimenté. En effet, le BvB est sorti vainqueur 3 fois cette saison après avoir été mené au score. 

Les joueurs l’apprécient beaucoup autant sur le terrain qu’à l’extérieur. Certains d’entre eux se sont exprimés à son sujet comme la nouvelle recrue Abdou Diallo :  “Le coach est tactiquement un as. Sous ses ordres, j’apprends énormément.”

Lucien Favre fait confiance aux jeunes en leur donnant du temps de jeu. Cette décision s’est souvent montrée salvatrice pour le BvB notamment avec Diallo, Larsen ou encore Sancho.

Le successeur de l’Autrichien Peter Stöger souhaite que ses hommes soient capables de maîtriser plusieurs schémas de jeu dans un seul et même match afin de mieux surprendre l’adversaire et de se montrer les plus imprévisibles possible.

Avec les résultats très satisfaisants pour le BvB, on attend de voir maintenant si Lucien Favre et ses hommes arriveront à garder le rythme qu’ils ont imposé notamment avec le prochain choc européen à savoir la réception de l’Atlético Madrid le 24 Octobre prochain.

Peut-on alors parler d’un retour vers l’élite du Borussia Dortmund? D’après le visage montré par le BvB, on peut dire que jusqu’à présent les Jaunes et Noirs ré-affirment leur statut à l’échelle européenne et nationale. Le BvB tend naturellement au top 2 allemand. Ils pourraient bien reconquérir la première place du championnat. Lucien Favre a aussi des ambitions assumées en Ligue des Champions, à savoir le dernier carré.



Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here