Drew Brees a-t-il déjà un successeur dans son équipe ?

0
Drew Brees
(AP Photo/Mark Humphrey)
Ligue 1

En moins de quarante-huit heures, les Saints ont signé trois quarterbacks dans leur effectif. Alors que Drew Brees se rapproche inexorablement de la retraite, son successeur se trouve-t-il déjà dans son équipe ?

L’énigme : Taysom Hill

(Crédits : LA Times)

On le sait déjà, mais Taysom Hill est à part dans le monde des quarterbacks. Joueur ultra polyvalent capable de lancer, courir ou encore attraper des ballons, il vient tout juste de signer une prolongation le liant à la franchise jusqu’en 2021 compris. Précieux dans le système de Sean Payton, une question se pose néanmoins : est-il capable d’assumer un rôle de n°1 tout au long d’une rencontre ou restera-t-il cantonné à un rôle de couteau-suisse ?

Si Sean Payton tient énormément à ce joueur et que beaucoup de rumeurs font échos d’un possibilité de le voir titulaire après le départ de Drew Brees, difficile de véritablement juger. Menace permanente en attaque, il va devoir rassurer sur sa capacité à enchaîner les lancers au cours d’une rencontre. La technique, il l’a, mais il va falloir devenir plus régulier et montrer de la constance.

Le pari : Jameis Winston

(Crédits : Bleacher Report)

C’est tout frais, ce n’est pas encore totalement officiel mais cela semble acté : Jameis Winston va jouer pour les Saints l’an prochain. Capable du meilleur comme du pire depuis son arrivée dans la ligue en 2015, il sort d’une des saisons les plus bizarres de l’histoire : 5109 yds à la passe mais également 30 INT et 12 fumbles ! À la Nouvelle Orléans, il va découvrir un nouvel environnement et espérera apprendre derrière Drew Brees pour gommer ses défauts.

En effet, là est tout l’enjeu pour Jameis Winston en Louisiane : corriger ses défauts pour enfin devenir un quarterback crédible. Dans un système qui prône la sécurité de balle et avec le génie offensif de Sean Payton, tous les éléments sont réunis pour lui permettre de progresser. Néanmoins, il devra véritablement se concentrer et montrer de la volonté pour progresser. Si Winston a rejoint les Saints pour avoir un rôle de doublure, c’est qu’il est conscient de son pêché mignon pour les interceptions et qu’il est prêt à travailler pour devenir meilleur. S’il y arrive, il pourrait rester dans la franchise et prendre la succession de Drew Brees. Cependant, c’est très loin d’être gagné d’avance.

L’outsider : Tommy Stevens

(Crédits : Whole Hog Sports)

Les Saints ont surpris plus d’un observateur en hypothéquant un 6e tour de draft 2021 pour réintégrer le 7e tour cette année. Le but ? Drafter un quarterback. L’heureux élu s’appelle Tommy Stevens, ancien joueur de Penn State puis Mississippi State qui rappelle un profil bien familier dans l’équipe. En effet, le néo-Saint ressemble énormément dans sa morphologie et dans son style de jeu à Taysom Hill, le couteau-suisse local. Lui aussi capabale de lancer ou encore de courir et attraper des ballons, il offre une nouvelle option à Sean Payton.

Concernant son futur en tant que quarterback pur, Tommy Stevens devra faire ses preuves. Coaché un tant par Joe Brady, qui a développé Taysom Hill avant d’être à la tête de l’attaque aérienne de LSU puis aujourd’hui de devenir coordinateur offensif des Panthers, sa polyvalence offre les mêmes possibilités et les mêmes inconvénients que ceux de Hill. Sera-t-il réellement capable d’assumer un rôle de quarterback n°1 ? Rien n’est sûr. Cependant, Stevens pourrait reprendre le rôle de Taysom Hill si jamais ce dernier venait à remplacer Drew Brees d’ici quelques saisons ou que ses prétentions salariales devenaient trop importantes pour le conserver.

Derrière Drew Brees, les options sont multiples pour les Saints et pour Sean Payton. Néanmoins, aucune ne présente actuellement les garanties nécessaires pour assurer la relève lorsque le recordman de yards à la passe en NFL prendra sa retraite. New Orleans a encore du temps, mais les minutes semblent désormais comptées.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here