Duel de grands à l’Est, le Thunder se fait peur, Harden est seul.

0
Ligue 1

Hier, neuf matchs se sont joués, beaucoup de rencontres dont l’issue s’est dévoilée en peu de temps mais quelques uns surprenants et à prendre en compte, coup d’œil sur trois matchs d’hier.

Knicks – Pistons : C’est grand, ça joue.

La rencontre entre ces deux équipes était attendue. Kristaps Porzingis contre Andre Drummond. Et les fans ont été servis, il y a eu du spectacle !

Ce sont les Pistons qui entrent le mieux dans ce match, pas de folie non plus mais les joueurs s’affirment et montrent leur présence. Alors les points avancent un peu plus chez les Pistons que chez les Knicks, 44-52 à la mi-temps. Petit à petit Detroit prend de l’avance et les Knicks ne semblent pas réagir. La pause fut donc la bienvenue pour New York qui va pouvoir souffler un peu et reprendre ses esprits.

Le chrono repart et les Knicks commencent à jouer, superbement organisés autour de la paire Porzingis/Kanter. Les deux intérieurs font le job, autant au scoring qu’au rebonds. Plus de pitié, on donne tout. L’écart se réduit assez rapidement et 12 minutes après le retour du vestiaire ce sont bien les Knicks qui mènent la danse : 75-74.

23 12 porziSports Chat PLace.jpg
Crédit photo : Sports Chat Place

Detroit n’a pas dit son dernier mot. Début du dernier quart temps et les Pistons mettent le pied au plancher, et on y va ! Petit run sympathique qui les verra, 4 minutes plus tard, mener de 7. Mais Doug McDermott va faire redescendre les Pistons grâce à un 3 points qui fait revenir son équipe à 4. L’écart va se tenir quelques minutes avant de se réduire puis, à 03:45, Kanter vient signer l’égalité. New York revit, New York y croit. Les joueurs de la Big Apple prendront même 4 points d’avance pour se mettre un peu à l’abri. Et ce sera cet écart qui sera présent à 01:07 de la fin, avant que Detroit ne se réveille !

Layup de Drummond, floater de Reggie et retour à égalité. Rajoutez-y un lancer de Jackson, et les Pistons dominent. Les Knicks ont les dernières 23 secondes et peuvent tenter le buzzer beater. Mais les joueurs vont se précipiter, Porzingis se met au poste derrière l’arc, attendant de l’aide, Courtney Lee le contourne et vient prendre la balle avant de partir en drive, de se stopper, de tenter un move encore inconnu à ce jour et de se faire contrer. New York va devoir faire faute et les lancers de Reggie Jackson vont anéantir les espoirs des Knicks. Déception pour ces Knicks qui sont pourtant revenus dans le match après une première période difficile mais qui se font avoir lors des dernières secondes de la rencontre. 101-104.

Et pourtant quel match du duo d’intérieur New-yorkais : 29 points, 9 rebonds pour Porzingis ; 22 points, 16 rebonds pour Kanter. Un petit 18/15 pour Drummond qui aura été porté, comme toute son équipe, par un Tobias Harris assez agressif : 24 points.

Atlanta – Thunder : Il faut faire quelque chose !

Oui, il est temps de réagir. Remarque faite tous les jours au Thunder qui n’arrive toujours pas à développer son jeu. Ce fut le cas hier encore, contre Atlanta d’autant plus. N’oublions pas que, depuis la petite série des Bulls, Atlanta est la pire équipe de la Ligue. Juste à titre indicatif, pour être un peu plus indigné du jeu que produit OKC. Pourtant le match commençait à la perfection pour le Thunder. Premier quart temps qui se finit sur une égalité avant que la bande à Westbrook passe la seconde et rentre aux vestiaires par +14.

Tout le monde se dit que le match est finit, car même si le Thunder joue mal, le Thunder défend bien en règle générale. Et attaquer une bonne défense avec Taurean Prince et Kant Bazemore ce n’est pas chose facile. Mais ce n’était pas à eux de briller ce soir là et c’est grâce aux efforts de Marco Belinelli, Ersan Ilyasova et Malcolm Delaney que les Hawks vont revenir dans le match. Réduction du score à 1 point avant le dernier quart.

Le score va se tenir, à quelques points prêt, jusqu’à la fin du match. Égalisation par lancers d’Ilysova à 11 secondes de la fin. Remise en jeu pour le Thunder, balle Westbrook, qui prend le temps. Changement de défenseur et Russell se retrouve défendu par Taurean Prince. Hésitation, feinte de corps et Prince recule d’un pas. Assez pour que Westbrook prenne le shot. KABOUM. Dedans. John Collins tentera bien de prendre un 3 de dernière seconde, c’est en vain. Victoire Thunder 117-120

23 12 russ Basekt USA.jpg
Crédit photo : Basket USA

Certes victoire mais pas glorieuse, devoir forcer un 3 presque sur le buzzer pour battre les Hawks ça n’a rien d’héroïque, d’autant plus avec un effectif comme celui du Thunder. Et encore plus lorsque Westbrook apporte autant de points : 30 points à 12/17 et 15 passes et le Thunder a du mal. Triste. Mais honneur tout de même sur Belinelli, 27 points, Ilyasova, 22 points et Delaney, 20 points.

Clippers – Rockets : Allô Houston ?

Terrible faute hier dans le Texas. Les Rockets recevaient les Clippers qui galèrent cette année. Pourtant Los Angeles est remonté à bloc à l’idée de croiser le chemin de son ancien meneur, Chris Paul. Mais non, pas de jeu pour CP3 tout comme pour Clint Capela. Mais pas de soucis pour Houston, grâce à un James Harden en feu qui met même des petits 3 au buzzer. 52-65 à la mi-temps et déjà 30 points pour le barbu.

Mais après la pause plus rien ne va, comme souvent. Les Clippers déroulent et font trépasser les Rockets. Il ne fallut attendre que la fin du troisième quart pour que L.A passe devant : 87-85. Ceux-ci restent sur leur lancée et Houston disparaît. 128-118 en faveur de Clippers qui surmontent un James Harden en 51/4/8 sans forcer.

23 12 Harden nba.jpg
Crédit photo : NBA.com

Comment cela est-il possible ? Sûrement grâce à un magnifique coaching de Doc Rivers. Non, toujours pas. Mais hier c’est le fiston qui à brillé. 36 points pour le fils du coach.

Sans oublier Lou Willliams auteur de 32 points et un DeAndre Jordan chef de chantier à 15 points et 20 rebonds. C’est sur que si les rebonds ne vont qu’à une équipe c’est plus facile de gagner !

Résultats des matchs :

Knicks – Pistons : 101 – 104

Pelicans – Magic : 111 – 97

Wizards – Nets : 84 – 199

Mavericks – Heat : 101 – 113

Clippers – Rockets : 128 – 118

Hornets – Bucks : 104 – 109

Hawks – Thunder : 117 – 120

Nuggets – Trail Blazers : 102 – 85

Lakers – Warriors : 106 – 113

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here