Échecs – Tournoi des Candidats – Round 1 : MVL assure la nulle

0
Ligue 1

Alors que le monde du sport est à l’arrêt à cause du nouveau coronavirus, le monde des échecs connait son plus grand tournoi : les Candidats. Le vainqueur obtient une chance pour affronter Carlsen pour le titre. Le tournoi se déroule du 17 mars au 4 avril. Une victoire rapporte 1 point, une nulle 0.5 et une défaite 0. Voici le résumé de cette première journée.

 

 

MVL s’en sort bien

Maxime Vachier-Lagrave, seul représentant français dans se tournoi, a obtenu sa place aux Candidats il y a à peine deux semaines suite au retrait de Radjabov car ce dernier a refusé de participer au tournoi. Pour sa première partie, il affrontait l’un des favori du tournoi : Fabiano Caruana. Avec les blancs, il n’aura pas pris de risques et a été le premier à signer la nulle, une fois les 40 coups passés. Sur le papier, une nulle est un bon résultat face à un adversaire de ce calibre mais on sait que dans ce tournoi, avoir les blancs est une vraie opportunité pour engranger des points.

Image

Notre Maxime national réalise une bonne première partie face à Caruana. (FIDE)

Ding Liren commence très mal

L’autre favori du tournoi affrontait son compatriote Chinois Wang Hao. Alors que la victoire semblait plus ou moins acquise de base, Ding Liren s’incline suite à une tactique qui fut catastrophique du début à la fin. Pourtant, son ouverture était bien réussie et le milieu de jeu plutôt bien géré. Mais il a totalement craqué au fil des minutes et s’incline assez logiquement. Pourtant, son adversaire Wang Hao n’a pas réalisé une partie digne des meilleurs. Il a été opportuniste, surtout après une ouverture assez douteuse.

Les autres rencontres furent également intéressantes. Anish Giri avec les blancs faisait face à Nepomniachtchi. Et le néerlandais, qui avait sorti une grosse prépa pendant la partie s’est fait piéger sur une tactique dans une finale dame (Nepo) – tour fou (Giri). Il faudra bien se remotiver côté Giri pour éviter de craquer rapidement. Le Russe a compté sur son mental et sa ruse pour l’emporter.

Enfin, Alekseenko a tenu face à Grischuk. Ce dernier a été meilleur mais a enchaîné une série de mauvais coups, permettant au Russe d’arracher une nulle. Aleskeenko semblait pourtant le joueur le plus faible du tournoi mais il a réussi à être opportuniste. Les favoris n’étaient au rendez-vous, mais ce n’est que le début de ce long tournoi.

Le classement global

1)Ian Nepomniachtchi – 1 point

-) Wang Hao – 1 point

3) Fabiano Caruana – 0.5 point

-) Maxime Vachier-Lagrave – 0.5 point

-) Alexander Grischuk – 0.5 point

-)  Kirill Alekseenko – 0.5 point

7) Anish Giri – 0 point

-) Ding Liren – 0 point

 

 

Et pour nous, on se retrouve demain pour le résumé du round 2. Les parties débutent à 12h et sont commentées sur les chaines Twitch et Youtube de Chess.comFR. Tous derrière MVL !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here