Elizabeth Deignan, reine de Liège-Bastogne-Liège

0
Ligue 1

Elizabeth Deignan (Trek-Segafredo) a remporté la quatrième édition de Liège-Bastogne-Liège en solitaire, ce dimanche. L’Anglaise s’est imposée devant Grace Brown et Ellen Van Dijk. Côté français, Juliette Labous a réalisé une très belle performance.

Pour cette “Doyenne”, même si la version féminine du Liège-Bastogne-Liège n’existe que depuis quatre ans, la pluie et le froid n’ont pas lâché les coureuses. Parti sous une averse pour cent-trente-cinq kilomètres, le peloton est resté groupé de nombreux kilomètres. Ce n’est qu’à la dernière heure de course que neuf coureuses : Grace Brown (Mitchelton-Scott), Juliette Labous (Team Sunweb), Amy Pieters (Boels-Dolmans), Katrine Aalerud (Movistar), Marianne Vos (CCC-Liv), Hannah Barnes (Canyon-SRAM), Marlen Reusser (Team Paule Ka), Elizabeth  Deignan et Ellen Van Dijk (Trek-Segafredo) se sont échappées jusqu’à l’arrivée, à Liège.

Les lauréates absentes de l’échappée

Les trois précédentes éditions ont été remportées par Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) en 2017 et 2018, puis par Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott) en 2019. Les deux Néerlandaises, respectivement championne du Monde et championne d’Europe en titre, étaient les grandes absentes de l’échappée. 

profil LBL
Profil du Liège-Bastogne-Liège

Dans la célèbre Côte de La Redoute, – 1,7 kilomètres pour 9% de moyenne – Lizzie Deignan a placé son attaque, alors qu’il restait vingt-neuf kilomètres. La bonne attaque pour partir en solitaire jusqu’à l’arrivée. La seule qui est partie à sa poursuite est Grace Brown, dans la côte de la Roche-aux-Faucons. L’Australienne a roulé très fort, puisqu’elle a réussi à revenir à dix secondes de Deignan à quatre kilomètres de l’arrivée. Cependant, Lizzie Deignan a tout donné pour gagner, et elle a eu raison. Deignan a remporté son premier Liège-Bastogne-Liège après ses victoires au GP de Plouay et à la Course by Le Tour il y a quelques semaines. Grace Brown est monté sur la deuxième marche du podium, complété par Ellen Van Dijk à la troisième place. 

1  DEIGNAN Elizabeth Trek-Segafredo Women 400 200 3:29:48
2  BROWN Grace Mitchelton-Scott 320 170 0:09
3  VAN DIJK Ellen Trek-Segafredo Women 260 140 2:19
4  VOS Marianne CCC – Liv 220 130 ,,
5  PIETERS Amy Boels – Dolmans Cycling Team 180 120 ,,
6  BARNES Hannah Canyon SRAM Racing 140 110 2:21
7  REUSSER Marlen Équipe Paule Ka 120 100 ,,
8  LABOUS Juliette Team Sunweb 100 90 ,,
9  AALERUD Katrine Movistar Team 80 80 2:26
10  LIPPERT Liane Team Sunweb 68 70 3:27

Juliette Labous huitième

La championne de France de contre-la-montre en titre, Juliette Labous a pris la huitième position, à 2’21”. À seulement 21 ans, elle a signé sa meilleure performance en classique, après une vingt-deuxième place à la Flèche Wallonne mercredi. Labous avait participé à Liège-Bastogne-Liège pour la première fois en 2017, mais elle avait abandonné. Depuis, elle a progressé chaque année : 51e en 2018, 31e en 2019, 8e en 2020. Des résultats prometteurs pour les prochaines années, au vu de son jeune âge. 

La victoire de Lizzie Deignan lui permet de prendre la tête du classement féminin de l’UCI, devant Anna Van der Breggen. Prochain rendez-vous flandrien au Gand-Wevelgem, le 11 octobre.

Crédit photographie : Luc Claessen pour Getty Images

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here