Entrez dans la surface #1 – Encore une ligue ?

Pour les footeux qui s’ignorent ou les footix en devenir.

Ligue des champions, Ligue europa, Ligue 1, Coupe de la ligue, il y a largement de quoi marcher sur le ballon … et trébucher quand on apprend que l’UEFA a mis en place une nouvelle Ligue … des nations, cette fois-ci. Mais ne fermez pas la page, on reprend tout depuis le début.

Depuis hier, les Champions du monde en titre sont réunis à Clairefontaine, le camp de base de l’équipe de France de football, pour préparer leurs matchs face à l’Allemagne (le 6 septembre) et aux Pays-Bas (le 9 septembre).

Habituellement, les équipes nationales jouent des matchs amicaux à cette période. Qui dit matchs amicaux dit matchs contre de « grosses » équipes afin de juger son niveau. Qui dit donc difficultés pour les “petits” pays du football européen pour organiser des rencontres. C’est donc en 2014 qu’est adoptée la nouvelle idée de Michel Platini, alors président de l’UEFA, l’Union des associations européennes du football, soit les dirigeants du football européen (à ne pas confondre avec la FIFA, qui dirige le football mondial).

Redonner de la saveur aux matchs amicaux

Platini, ancien international français, a donc souhaité faire d’un changement deux occasions. D’abord redonner de la saveur à ces matchs amicaux. Ensuite favoriser les plus petites équipes.

Cette nouvelle compétition se jouera donc tous les deux ans, soit les années sans Coupe d’Europe ou Coupe du monde. L’édition 2018-2019 doit préparer l’Euro 2020.

 

 

Les 55 équipes présentes sur le continent européen vont donc désormais s’affronter dans cette Ligue des nations. La compétition sera divisée en 4 ligues, de A à D, du plus fort au plus faible, selon le classement UEFA. Chaque ligue sera ensuite séparée en groupes. La France, championne du monde et  première au classement FIFA (mondial) et UEFA (européen) est  dans la ligue A.

Lire aussi >>> Entrez dans la surface – Et si on commençait la rencontre ?

La France a été placée par le tirage au sort dans le groupe 1 de la Ligue A, avec l’Allemagne et les Pays-Bas.

Les groupes vont s’affronter de septembre à novembre 2018 (dans un système d’aller-retour). Les 4 premiers de chaque ligue (sauf la A) seront ensuite promus dans la ligue supérieure et les 4 derniers descendront. Puis les 4 premiers de la Ligue A s’affronteront enfin dans un “carré final” qui désignera le vainqueur.

L’Euro 2020 comme but

Cette ligue permet aussi aux équipes qui ne se sont pas qualifiées par les éliminatoires traditionnels pour l’Euro 2020 d’obtenir un billet. Ainsi, les 4 premiers de chaque ligue, donc 16 équipes  non qualifiées, s’affronteront dans un mini tournois pour obtenir une des 4 places en jeu.

Toutefois, avec ce type de compétition, des matchs tels que France-Brésil pourraient être de plus en plus rares hors compétitions officielles, sauf si l’UEFA ouvrait la compétition à des équipes non européennes…

A noter que lors de chaque rassemblement national, les championnats européens s’arrêtent pour que les joueurs internationaux ne manquent pas de match de leur club.

Côté bleu, deux gardiens champions du monde sont absents à la suite de blessure : le Marseillais Steve Mandanda et le capitaine de Tottenham Hugo Lloris. Benoit Costil (Bordeaux) et Benjamin Lecomte (Montpellier) ont respectivement été appelés. Alphonse Areola (PSG) devrait être titulaire pour la première fois de sa carrière dans les cages.

 

Crédit photo : Pixabay.

A propos de l'auteur

#teamgardien

Poster un commentaire

ut ultricies in eget facilisis id, leo. ut velit, tristique