Entrez dans la surface #14 – Le Boxing Day

Pour les footeux qui s’ignorent ou les footix en devenir.

Du foot à Noël. Mais cela ne s’arrêtera-t-il jamais ? Et non, pour la plus grande joie des amoureux du ballon rond, il est possible de voir du football au lendemain de Noël. Une bonne boite de chocolats sur les genoux et vous voilà partis pour digérer la bûche de la veille.

Alors du football oui, mais pas dans tous les pays. C’est l’Angleterre qui est leader dans ce concept depuis … le XIXe siècle ! Le Boxing Day est donc la journée de football qui se déroule le 26 décembre. Cela est d’autant plus possible que ce jour est férié dans le pays depuis 1871. Encore précurseur.

Du foot depuis plus d’un siècle et demi

Tout commence donc en 1860, lors d’un derby entre le Sheffield F.C et le Hallam F.C. Ce fut le premier derby de l’histoire, et le tout premier match interclub. Donc, non, il n’est pas question de chaussures, mais un derby est un match qui se joue entre des clubs très proches : entre les deux Manchester par exemple, ou Lyon – Saint-Étienne.

C’est véritablement dans les années 1960 que le Boxing Day a pris une importance particulière. En 1963, 66 buts ont été inscrits dans une journée en Division One, l’ancêtre de la Premier League, le championnat anglais. Liverpool a ainsi gagné 6-1 contre Stoke City, et Fulham a atomisé Ipswich Town (10-1). Deux jours plus tard, Fulham se déplace à Ipswich et perd 4-2. La magie du Boxing Day, donc.

Avec ce jour férié, les stades sont combles avec un taux de remplissage de 95 à 100 %. Cette année, on pourra par exemple assister à Leicester- Manchester City, ou Watford-Chelsea. Les premiers matchs démarreront à 13h30 mercredi, puis à 16h, 18h15 et 20h. Une seule rencontre sera jouée jeudi 27 : Southampton – West Ham. Le tout sera diffusé sur RMC Sports, qui détient les droits de Premier League.

Un concept qui se développe

Pour les autres pays européens, la Belgique s’est désormais mise aux matchs entre Noël et le Jour de l’An. En France, Bernard Joannin, président du club d’Amiens, a émis l’idée de faire un Boxing Day pour les matchs reportés. Pour petit rappel, cela fait deux semaines, et donc deux journées footballistiques que plusieurs matchs ont été annulés et reportés pour cause de manifestation des gilets jaunes. En Top 14, le championnat français de rugby, des matchs sont aussi organisés dans la semaine qui suit Noël. Enfin outre- Atlantique, le championnat de NBA (basket) se poursuit le soir de Noël.

Foot anglais, belge, rugby ou NBA, tout est réuni pour passer de splendides fêtes et vacances !

A propos de l'auteur

#teamgardien

Poster un commentaire

non eleifend facilisis nunc mattis Aenean ipsum odio