Entrez dans la surface #2 – La Ligue 1 dans nos coeurs.

Pour les footeux qui s’ignorent ou les footix en devenir.

Vendredi mettra officiellement fin à une semaine de trêve internationale. Trêve il y a eu car les championnats – qu’importe le pays – font une pause le temps des matchs entre nations pour éviter de pénaliser les clubs suite aux départs de leurs stars. Car on pense bien qu’il faut être au minimum une star pour être parmi les 23 meilleurs de son pays. Exceptions mises à part.

Les matchs allers de la Ligue des nations ayant été joués, les vraies choses peuvent recommencer. Pour les puristes. Car qui peut se mettre à la table des championnats nationaux et dire je suis plus passionnant que toi ?

Lire aussi >>> Entrez dans la surface #1 – Encore une ligue ?

 

 

Aujourd’hui donc, focus sur la Ligue 1, le championnat français.

Crée en 1932, il correspond à la division une du football en France. L’argent et les sponsors devenus de plus en plus important, la Ligue 1 s’appelle désormais Ligue 1 Conforama car la LFP (Ligue de football professionnel, qui s’occupe de la Ligue 1, de la Ligue 2, de la Coupe de la Ligue et aide les centres de formation) a signé un contrat avec le vendeur de canapés.

La Ligue 2 quant à elle, est la division 2 en France, soit celle inférieure à la Ligue 1. Elle a été renommée Domino’s Ligue 2. Manger des pizzas sur un canapé … le symbole est fort.

Et puisqu’on parle de gros sous, les clubs ont aussi des sponsors, visibles jusque sur leur nom de stade. Le stade Vélodrome (Marseille) est ainsi renommé l’Orange Vélodrome, tout le Matmut Atlantique de Bordeaux.

Les règles du jeu

La Ligue 1 est un championnat qui se joue sur 38 journées, où 20 équipes s’affrontent dans un système d’allers-retours. Par exemple, lors d’un Rennes-Nice, le match se jouera au Roazhon Park (Rennes) en première partie de championnat, et à l’Allianz Riviera (Nice) en seconde partie. L’équipe qui est mise en premier lors de l’annonce d’une rencontre détermine le lieu où se jouera le match. Dans notre exemple, il se jouera à Rennes.

Chaque victoire (à domicile ou à l’extérieur) rapporte 3 points. Un match nul, un point et une défaite, 0 point.  L’équipe qui a le plus de points en fin de saison est championne de France et remporte le trophée Hexagoal.

 

 

Le suspens est de moins en moins grand ces dernières saisons pour savoir qui sera champion puisque le PSG a à chaque fois remporté le titre  depuis 2013, soit deux ans après l’arrivée des dirigeants qataris. Sauf en 2017 où Monaco leur a chipé le titre.

L’Europe comme enjeu

Les autres équipes s’affrontent davantage pour la deuxième place qui est aussi qualificative pour la Ligue des champions, la plus prestigieuse coupe européenne. Les deux premiers de Ligue 1 sont qualifiés d’office tandis que le troisième doit subir des tours préliminaires et/ou qualificatifs (selon le classement UEFA de chaque pays, qui est modifié en fonction de la présence longue ou non des clubs français en coupe d’Europe).

Les équipes classées quatrième et cinquième vont d’office en Ligue europa, la petite sœur de la Ligue des champions.

A noter qu’il est possible de se qualifier pour le troisième tour préliminaire de la Ligue europa (il faudra éliminer plusieurs équipes avant de participer pleinement à la compétition) grâce à une victoire en Coupe de France ou Coupe de la Ligue si le vainqueur n’est pas déjà qualifié grâce à son classement en Ligue 1.

Les 20 équipes de Ligue 1 ne sont pas les mêmes chaque saison. Les deux derniers descendent en Ligue 2 et le 18e affronte dans un système de barrage aller-retour le vainqueur des play-offs de la Ligue 2.

Pour résumer …

 

 

Il est aussi important de noter qu’il n’est pas nécessaire d’être un joueur de nationalité française pour jouer en Ligue 1. L’équivalent féminin de la Ligue 1 se nomme quant à elle Division 1 et est désormais diffusée sur les antennes de Canal +.

Du beurre demi-sel sur la baguette

Les Français sont chambreurs, les Français ont le gout de l’autodérision et les Français aiment leur Ligue 1, à tel point qu’ils parlent parfois de Liguain ( surtout sur les réseaux sociaux), ce qui est leur manière de se moquer gentiment de leur championnat par rapport aux autres d’Europe. Comme si on ajoutait un peu de beurre demi-sel sur une baguette de pain bien croustillante.

Les autres grands championnats d’Europe sont la Premier League (en Angleterre), la Serie A (en Italie), la Liga (en Espagne) et la Bundesliga (en Allemagne). Mais c’est une autre histoire…

A propos de l'auteur

#teamgardien

Poster un commentaire

fringilla felis pulvinar dictum elementum leo.