Entrez dans la surface – Et si on commençait la rencontre ?

1
Source : pixabay

Pour les footeux qui s’ignorent ou les footix en devenir.

Football : Sport dans lequel deux équipes de onze joueurs chacune cherchent à envoyer dans le but adverse un ballon sphérique, avec les pieds, la tête ou toute autre partie du corps (excepté la main ou le bras).

Bref, merci Larousse, c’est un bon début. Football, ou foot pour les intimes, est aussi le sport le plus populaire de la planète. Le sport tant aimé, et tant critiqué. Tant aimé, pour les émotions qu’il nous procurent. De la joie, bien évidemment, de l’attente, certainement, de l’angoisse, de la frustration, des pleurs, des larmes, des rires, de la surprise, de la colère, du mépris, de la condescendance… A ces bons vieux 67.2 millions de sélectionneurs.

 Mais on ne se le cachera pas. Ce sport qui vous rend d’office indisponible tous les dimanches soirs est aussi décrié pour  l’argent qu’il brasse. Courir après un ballon ? Payé des millions ? Classique.

Mais avant cela, toute personne qui se respecte se doit de comprendre pour se faire son propre avis. Comprendre les règles, les championnats, les carrières, les histoires, les débats, les enjeux, les effervescences dans les stades. Bref, ce sport, mais aussi les émulations autour. Parce que oui, certains peuvent casser une – plusieurs – télé(s) après la défaite de leur équipe. Mais on en reparlera.

Je vous propose donc un rendez-vous hebdomadaire pour tenter d’en apprendre un peu plus sur ce sport tout en faisant le tour de l’actualité footballistique. Un ballon, deux facettes. Donc si vous êtes curieux, si vous connaissez par cœur le commentaire de Grégoire Margotton sur le but de Pavard en pensant qu’une Nacho* est un plat espagnol, si vous voulez vous pavaner à la machine à café ou tout simplement séduire votre future copine, c’est là que ça se passe.

 

* Nacho est un joueur espagnol qui a donné l’avantage à l’Espagne d’une superbe volée lors du match Portugal – Espagne (3-3) pendant la Coupe du monde 2018.

 

 

Crédit photo : pixabay

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here