Equipe de France : Deschamps dévoile sa liste des 23

Alors que les premières fraîcheurs de l’hiver se font sentir, la trêve internationale de l’Equipe de France nous ramène aux chaleurs d’un titre de champions du monde estival. Didier Deschamps a dévoilé il y a quelques instants sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour aller défier les Pays-Bas à Rotterdam le 16 novembre, avant d’accueillir l’Uruguay au Stade de France quatre jours plus tard.

Des changements forcés et une confiance renouvelée

Peu enclin au changement, cette nouvelle liste de « DD » ne déroge pas à la règle. Le trio champion du Monde chargé de garder les cages Bleues ne bouge pas et Areola, Lloris et Mandanda sont appelés.

Auteurs d’un début de saison (très) poussif dans des clubs au départ catastrophique, Sidibé et Pavard bénéficient de la confiance du sélectionneur pour prendre place sur le côté droit de la défense. Dans l’axe, rien de nouveau : Umtiti toujours blessé, Deschamps fait de nouveau appel à Kimpembe, Sakho, et Varane qui était incertain après une blessure à l’adducteur lors du dernier Clasico. Rami fait quant à lui son retour dans le groupe. Blessé lui aussi, Lucas Hernandez laisse sa place sur le couloir gauche à Benjamin Mendy, absent du dernier rassemblement, qui sera accompagné par Lucas Digne.

L’entrejeu est lui inchangé. Intéressant lors de ses premières minutes sous le maillot frappé du coq, Ndombélé est à nouveau convoqué pour palier la longue absence de Tolisso. Pour le reste, c’est du classique : « La Desch » s’appuie sur ses hommes forts auréolés du titre de champions du Monde l’été dernier.

Un constat presque semblable aux avant-postes où un seul changement est opéré par Deschamps. Pour cause de blessure, Lemar est remplacé par Martial qui se voit récompensé de son bon début de saison avec Manchester United en faisant son retour en Equipe de France, lui qui n’a plus mis les pieds à Clairefontaine depuis le mois de mars.

La liste complète

Gardiens de but : Areola (PSG), Lloris (Tottenham), Mandanda (OM)

Défenseurs : Digne (Everton), Kimpembe (PSG), Mendy (Manchester City), Pavard (Stuttgart), Rami (OM), Sakho (Crystal Palace) Sidibé (Monaco), Varane (Real Madrid)

Milieux de terrain : Kanté (Chelsea), Matuidi (Juventus Turin), Ndombele (OL), Nzonzi (AS Roma), Pogba (Manchester United)

Attaquants : Dembélé (Barcelone), Fekir (OL), Giroud (Chelsea), Griezmann (Atletico Madrid), Martial (Manchester United), Mbappé (PSG), Thauvin (OM)

 

Très peu de changements donc par rapport au groupe qui a concédé un match nul face à l’Islande (2-2) avant de s’imposer contre l’Allemagne (2-1) en octobre dernier. Aux Pays-Bas, les 23 Bleus seront chargés d’aller chercher une qualification pour les phases finales de la Ligue des Nations qui aura lieu en juin prochain avant de vivre une revanche des quarts de finale du dernier Mondial face à l’Uruguay.

A propos de l'auteur

Plus à l'aise stylo en main que balle au pied. Etudiant en journalisme mais avant tout fan inconditionnel de football.

Poster un commentaire

Aliquam elit. consectetur et, dictum dapibus quis, luctus