Coupe du monde Rugby

Équipe de France : un grand retour attendu pour l’Italie, Dupont présent dès dimanche ?

Après avoir enchaîné trois matches en trois semaines, l'Équipe de France va faire une pause forcée dans cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Les Bleus de Fabien Galthié, au repos jusqu'au 6 octobre prochain, en profitent pour se ressourcer et travailler. Alors que le comeback d'Antoine Dupont semble imminent, le staff tricolore attend avec impatience le retour aux affaires d'un autre joueur important. Explications. 

Coupe du Monde de Rugby 2023 : l'Équipe de France qualifiée sans jouer ?

Drôle de paradoxe. Durant les prochains jours, l'Équipe de France sera spectatrice à l'occasion de la quatrième et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Forcément frustrant, tant la dynamique est bonne avec trois victoires en trois matches dont une, inaugurale, face à la prestigieuse Nouvelle-Zélande. Néanmoins, même au repos, les Bleus pourraient valider leur billet pour les quarts de finale. Ainsi, une victoire de l'Italie vendredi soir devant les Blacks assurerait aux protégés de Fabien Galthié une place au sein des huit meilleures équipes mondiales du moment. Dans le cas contraire, il faudra finir le boulot contre les Transalpins le 6 octobre prochain, pour valider une qualification et la première place de ce groupe A. L'Afrique du Sud étant, probablement, au bout du chemin. En attendant, l'Équipe de France panse ses plaies.

Julien Marchand pourrait faire son grand retour face à l'Italie

Hier lundi après-midi, les joueurs de l'Équipe de France ont participé à une séance d'entraînement dans leur camp de base d'Aix-en-Provence. Évidemment, il est encore bien trop tôt pour savoir quelle équipe sera alignée par le sélectionneur national, Fabien Galthié, pour l'ultime match de poule contre l'Italie. Mais selon toute vraisemblance, Julien Marchand pourrait en être. Le talonneur des Bleus ne garde pas franchement un bon souvenir du match inaugural face aux Blacks. Touché après une dizaine de minutes de jeu, le joueur du Stade Toulousain a dû soigner une déchirure à la cuisse gauche. Après avoir repris la course hier matin, il pourrait bien postuler une place dans le groupe qui défiera la Squadra dans une dizaine de jours. Ce qui ne sera pas le cas d'Antoine Dupont, mais…

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Équipe de France : Lucu en numéro 9, en attendant Dupont ?

En l'absence d'Antoine Dupont, durement touché au visage et opéré dans la foulée, l'Équipe de France va devoir se trouver un autre numéro 9 pour le match de l'Italie. En ce début de semaine, c'est Maxime Lucu qui a endossé ce rôle. Le demi de l'Union Bordeaux Bègles sera–t-il titulaire pour autant ? En l'état actuel des choses, il part avec une longueur d'avance sur le Lyonnais Baptsite Couilloud. Mais il reste pas mal de temps au staff pour préparer cette ultime rencontre menant, théoriquement, aux quarts de finale. L'autre préoccupation majeure des Bleus, c'est bien évidemment le retour aux affaires d'Antoine Dupont.

https://twitter.com/lequipe/status/1706589481279590647

Celui certains considèrent comme le meilleur joueur du monde devrait, selon L'Équipe, retrouver le groupe de l'Équipe de France dès dimanche. Après l'anesthésie générale qu'il a subie, les spécialistes lui ont demandé de ne pas s'entraîner pendant cinq jours. C'est donc chez lui que le capitaine des Bleus a entamé sa convalescence. Puis, selon toute vraisemblance, le joueur du Stade Toulousain va rencontrer le professeur qui l'a opéré dans le courant de la semaine qui précède les quarts de finale, programmés les 14 et 15 octobre prochains. Une fois un ultime scanner effectué, il devrait en savoir plus sur l'évolution de sa blessure et par conséquent ses chances de participer au quart de finale tant attendu. Tout le monde retient son souffle.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut