Cyclisme

Etape 1 du Tour de France 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

La première étape du Tour de France 2023 est la plus difficile de ces dernières années. Un parcours vallonné et explosif au coeur du Pays basque espagnol est au programme pour les coureurs. La bataille pour le premier maillot jaune de ce Tour sera passionnante avec de nombreux coureurs qui peuvent prétendre à la victoire.

Le Tour de France 2023 s'élancera sur l'une des terres les plus sacrées du cyclisme, le Pays basque. La journée d'ouverture, longue de 183 kilomètres, fera le bonheur des puncheurs et des grimpeurs. Dès l'étape 1 de ce Tour de France 2023, le classement général pourra se jouer. Le Tour de France 2023 ne sera gagnera pas lors de ce Grand Départ à Bilbao mais il pourra se perdre.

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 1 DU TOUR DE FRANCE 2023

Results powered by FirstCycling.com

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE DU JOUR DU TOUR DE FRANCE 2023

La première étape du Tour de France 2023 présente un dénivelé positif conséquent de 3200 mètres avec des ascensions dès le départ. Le début de la journée sera particulièrement intéressant pour la formation de l'échappée avec cinq ascensions dans les premiers kilomètres. La seconde moitié de l'étape comporte quatre ascensions : Zabaleta, la Côte de Morga (3,8 km ; 4,8 % ; 41,5 km à parcourir) et du célèbre Alto de Vivero (4,3 km ; 7,9 % ; 27,5 km à parcourir)

Le moment décisif de l'étape sera sans aucun doute la Côte de Pike. Longue de 2 kilomètres à 9,9 %, c'est une véritable montée basque où les pentes atteignent 20 %. Il faut s'attendre à des foules massives et bruyantes jusqu'au sommet situé à 10 kilomètres de l'arrivée – avec des secondes de bonification au sommet qui feront certainement exploser la course. Les coureurs ont ensuite une légère descente vers le centre de Bilbao. Le dernier kilomètre est en montée avec une pente de 5,4% où les grimpeurs et puncheurs pourront s'exprimer. Le premier maillot jaune de ce Tour de France 2023 sera sans aucun doute porté par un homme fort.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 1 DU TOUR DE FRANCE 2023

Ecuadorian Richard Carapaz of EF Education-EasyPost pictured during the team presentation ahead of the 110th edition of the Tour de France cycling race, in Bilbao, Spain, Thursday 29 June 2023. This year's Tour de France takes place from 01 to 23 July 2023 and starts with three stages in Spain. BELGA PHOTO DIRK WAEM – Photo by Icon sport

Tadej Pogacar n'a pas couru une course internationale depuis son abandon sur chute sur Liège-Bastogne-Liège en avril dernier. Le slovène a rassuré sur sa forme en dominant outrageusement les championnats de Slovénie de cyclisme sur route en remportant le titre sur le contre-la-montre et la course en ligne même si la concurrence était plutôt modestes. Le profil de l'étape 1 du Tour de France 2023 convient parfaitement aux qualités du slovènes. De plus Primoz Roglic et Remco Evenepoel ont montré qu'il était pas nécessaire d'avoir du rythme pour gagner une course.

Jonas Vingegaard sera dans un rôle d'outsider lors de cette première étape du Tour de France 2023. Le type de finale ne correspond pas vraiment aux qualités du vainqueur du Tour de France 2022. Cependant s'il sent que son rival Tadej Pogacar n'est pas en grande forme, il n'hésitera pas à creuser des écarts dès la première étape. Le coéquipier de Jumbo-Visma, Wout van Aert est peut-être le grandissime favori de cette première étape. Si son équipe lui donne carte blanche, c'est typiquement le genre de final qui convient au belge.

Mathieu Van der Poel aura également une très belle carte à jouer suer ce type d'étape. Il s'est préparé idéalement pour le Tour en remportant le Tour de Belgique. Contrairement à l'année dernière, il arrive sur le Tour de France en forme. Il cherchera à nouveau à porter le maillot jaune après l'avoir porté en 2021.

Le scénario le plus probable pour cette étape est un sprint en petit comité avec un groupe composé des favoris pour le classement général et des autres coureurs forts de ce Tour de France 2023. L'arrivée convient parfaitement au qualité de Julian Alaphilippe et de Tom Pidcock. Il faudra surveiller quelques grimpeurs disposant d'une belle pointe de vitesse comme Mattias Skjelmose, vainqueur du Tour de Suisse. Pello Bilbao, Richard Carapaz, David Gaudu et Felix Gall, auteur d'un grand Tour de Suisse.

Cependant l'ascension de la Côte de Pike pourrait être destructrice et des écarts importants pourront être observés. Au sommet, il ne restera que 9 kilomètres à parcours jusque'à la ligne d'arrivée dans le centre de Bilbao. Il faudra surveiller des coureurs comme Alex Aranburu, Magnus Cort Nielsen ou Christophe Laporte. Matej Mohoric, Benoît Cosnefroy, Maxim van Gils et Tobias Johannessen auraient également leur mot à dire en cas d'une arrivée au sprint.

Quelques autres coureurs de classe mondiale pourraient remporter la victoire, mais ils le feraient plutôt par le biais d'une attaque, probablement dans les derniers kilomètres ou à l'approche de la ligne. Michael Woods et Dylan Teuns adorent ce type de final, des grimpeurs comme Ben O'Connor, Jai Hindley, Enric Mas et Giulio Ciccone à leur meilleur niveau tenteront peut-être d”attaquer et d'autres puncheurs comme Neilson Powless ou Victor Lafay devraient être capables de bien gérer les efforts et pourraient bénéficier du marquage entre les favoris pour remporter la victoire.

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. La première étape sera à suivre à partir de 12h00 sur Eurosport et France Télévisions.

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut