Vuelta

Etape 11 Vuelta 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Après le contre-la-montre individuel de Valladolid, c'est une arrivée au Laguna Negra qui attend les coureurs du Tour d'Espagne. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 10 de la Vuelta 2023.

  • Distance : 163,5 km
  • Lieu de départ : Lerma
  • Lieu d'arrivée : La Laguna Negra
  • Heure de départ : 13:15
  • Heure d'arrivée (approximative) : 17:30

La Laguna Negra est d'une beauté troublante et mystérieuse qui a inspiré de nombreuses histoires et légendes au fil des ans. Située dans les hauteurs des Picos de Urbión, nichée entre des forêts de pins et des parois rocheuses de granit, on dit que la lagune est sans fond et mène directement à la mer, et qu'une créature marine insaisissable existe dans ses profondeurs, dévorant tout ce qui y tombe. Le poète Antonio Machado a trouvé cette lagune suffisamment évocatrice pour y placer son poème allégorique La tierra de Alvargonzález, qui raconte l'histoire d'un couple de frères qui jettent le corps de leur père assassiné dans la lagune, avant que la terre dont ils ont hérité ne cesse de produire des récoltes, en guise de punition cosmique pour leur acte de parricide.

La Luna Negra fait partie des Picos de Urbión, une chaîne de montagnes du système ibérique située entre les provinces de Soria et Burgos en Castille et León, que la Vuelta a empruntée dans le cadre d'une série de courts transferts entre les étapes au cours de la deuxième semaine pour ramener la course vers les Pyrénées. Les routes sont situées sur un haut plateau, l'étape commençant à près de 1 000 mètres d'altitude dans la ville de Lerma (ville pittoresque et historique de grande importance au XVIIe siècle) et se terminant à près de 1 800 mètres d'altitude dans la lagune.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 11 DE LA VUELTA 2023

Bien que toute l'étape se déroule sur ce plateau, à aucun moment la route ne s'élève de manière significative jusqu'à la montée finale vers la Laguna Negra. En fait, c'est la seule étape de la course qui comporte une montagne de catégorie 1 et aucune autre montée, et la sensation de coup de fouet dans les jambes des coureurs lors de l'ascension de pentes aussi raides (6,8 % en moyenne sur 6,5 km) à la fin d'une journée aussi plate peut parfois prendre certains coureurs au dépourvu et provoquer des résultats inattendus – d'autant plus que cette étape se déroule immédiatement après un contre-la-montre individuel et une journée de repos.

Il n'y a cependant pas eu de résultats aussi surprenants la dernière et unique fois que La Laguna Negra a figuré sur la Vuelta a España, à la fin de la troisième étape lors de l'édition 2020. Les trois coureurs qui étaient en tête du classement général à ce moment-là (et qui ont tous fini par terminer dans les quatre premiers à la fin de la course) étaient les trois premiers ce jour-là, Dan Martin remportant l'étape devant Primož Roglič et Richard Carapaz. Ils ont tous attendu les pentes les plus raides, à deux chiffres, à l'intérieur des 1 500 derniers mètres pour faire leur mouvement, où Martin a eu le coup de pied final le plus rapide des trois pour prendre la victoire dans un sprint en montée, et six autres prétendants au classement général les ont suivis par 12 secondes ou moins, illustrant comment ce n'est pas le plus sélectif des arrivées en montée. Martin est l'archétype du coureur qui peut exceller ici, pas nécessairement un pur grimpeur qui excelle sur des efforts plus longs, mais un coureur qui a un vrai punch sur quelques kilomètres escarpés.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 11 DE LA VUELTA 2023

Compte tenu de l'absence de toute sorte de montées sur la route de l'ascension finale, il sera difficile pour une grande échappée de s'établir et de rester à l'écart avec un grand écart de temps, de sorte que nous pensons que les prétendants au classement général et les autres grimpeurs se disputeront une course de traînée finale jusqu'à la ligne dans la dernière montée.

Comme indiqué, Primož Roglič (Jumbo-Visma) s'est bien comporté ici lors de la seule et unique fois où la montée a figuré, et a déjà démontré dans cette Vuelta qu'il a toujours un fort punch jusqu'à la ligne.

Mais Remco Evenepoel (Soudal-Quick-Step) a été à sa hauteur et a insisté sur le fait qu'il aurait pu battre Roglič sur la ligne lors de la huitième étape s'il avait réalisé qu'ils couraient pour l'étape. Cette montée semble bien convenir à l'ancien champion du monde, qui n'a pas hésité à dire qu'il souhaitait remporter autant de victoires d'étape que possible dans sa quête d'un deuxième maillot rouge consécutif.

Juan Ayuso (UAE Team Emirates) est lui aussi un finisseur rapide qui cherche encore à gagner des étapes en Grand Tour.

Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui a mené cette course, pourrait être très actif dans une montée aussi raide que celle-ci, grâce à son physique de pur grimpeur.

Si l'échappée parvient à rester à l'écart, certains coureurs se sont déjà illustrés dans cette course. Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) et Andreas Kron (Lotto-Dstny) ont déjà gagné dans cette Vuelta et pourraient y revenir. De leur côté, Romain Bardet (DSM-Firmenich) et Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) se sont montrés actifs et semblent en mesure de remporter une victoire. Oier Lazkano (Movistar), David De La Cruz (Astana) et Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) sont d'autres candidats possibles.

À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LA VUELTA 2023 ?

La Vuelta 2023 sera diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport. La course espagnole se déroulera du 26 août au 17 septembre prochain.

Mercredi 6 septembre – Etape 11 : LERMA > LA LAGUNA NEGRA.VINUESA (163.2 km)

  • Eurosport 1 : direct à partir de 14h30

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut