L'un des plaisirs du Giro d'Italia est de traverser un pays célèbre pour sa cuisine, en dégustant en chemin la spécialité dont chaque région est fière. La course est autant un régal pour les connaisseurs culinaires que pour les amateurs de cyclisme, et l'on peut vraiment se faire une idée de la culture spécifique de chaque localité à travers son plat préféré. Découvrez le programme télé, le parcours, le profil, les favoris et le classement de l'étape 12 du Giro 2023.
La célébration et la préservation de la cuisine locale traditionnelle sont au cœur du mouvement Slow Food, une organisation fondée par Carlo Petrini, l'un des habitants les plus célèbres de Bra, la ville hôte de la douzième étape. Créé dans les années 1980 en réaction à la culture du fast-food, Slow Food met l'accent sur l'importance de l'écosystème local dans ce que nous mangeons, ainsi que sur les petites entreprises par rapport à la production de masse, et est depuis devenu populaire dans le monde entier.
Petrini a également créé l'Université des sciences gastronomiques dans la ville au cours des années 2000, renforçant ainsi le statut culinaire de Bra. La spécialité de Bra est la Salsiccia di Bra, une saucisse de veau qui se mange crue, ainsi que le fromage local qui est célébré tous les deux ans lors d'un festival international organisé par Slow Food. Et pour le dessert, pourquoi ne pas goûter aux biscuits Rivolotto inventés par les boulangers de l'actuelle destination de Rivoli ?
LE PROFIL ET PARCOURS DE L'ÉTAPE 12 DU GIRO
Sommaire
L'étape commence par un terrain bosselé et vallonné, les coureurs se faufilant dans les nombreux méandres des vignobles d'Alba. La longue descente de la Pedaggera (catégorie 3) et le changement de direction vers le nord-ouest simplifient cependant les choses, et les coureurs profiteront ensuite de près de 100 km de terrain plat à travers les plaines du Pô.
Tous les espoirs que les sprinters auraient pu avoir pour disputer cette étape seront toutefois anéantis par l'inclusion du Colle Braida. Techniquement, cette ascension sera la première expérience des coureurs dans les Alpes lors du Giro de cette année, puisqu'elle est située dans la région sud-ouest de la chaîne de montagnes, appelée Alpes Cottiennes. Et elle est plus dure que toutes les autres ascensions abordées jusqu'à présent cette semaine, avec un total de 9,8 km et une pente moyenne de 7,1 %. Une brève descente de 5 km est suivie de la moitié la plus difficile de la montée, qui s'élève à 8,1 % pendant 5 km.
Aucun sprinteur ne sera encore en lice au sommet, mais en même temps, il n'est pas idéalement situé pour déclencher une bataille pour le classement général. Après une descente d'environ 10 km, il reste encore près de 20 km à parcourir avant d'arriver à Rivoli, ce qui dissuadera les candidats au maillot rose d'attaquer la montée. Les équipes de sprinters et celles représentant les coureurs du classement général n'étant pas incitées à chasser, cette journée semble donc idéale pour se lancer dans l'échappée, et il y aura probablement une grande bataille pour y parvenir sur les routes roulantes du début de l'étape.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 12 DU TOUR D'ITALIE 2023
Avec son parcours roulant et sa montée difficile près de l'arrivée, l'étape d'aujourd'hui convient mieux aux échappées. Le dénivelé est considérable tout au long de l'étape, mais la bataille finale pour la victoire se déroulera sur le Colle Braida, la dernière ascension de la journée, avant la descente sur le plat qui mène à l'arrivée.
Le vainqueur de l'étape, Ben Healy (EF Education-EasyPost), sera le favori de l'étape d'aujourd'hui. Il a remporté la victoire en solitaire lors de la huitième étape après une attaque meurtrière dans les Cappuccini, laissant le reste du groupe d'échappés derrière lui. Jusqu'à présent dans ce Giro, aucun coureur n'a remporté plus d'une victoire d'étape, mais avec l'Irlandais en bonne forme, il pourrait devenir le premier à réaliser cet exploit. Son coéquipier Magnus Cort a également réussi dans l'échappée de la 10e étape, ce qui fait de lui un autre coureur de l'équipe américaine qui pourrait remporter une double victoire.
Simon Clarke (Israel-Premier Tech) cherchera à se racheter après sa journée noire de la semaine dernière lors de la sixième étape, alors qu'il vise le grand chelem du Grand Tour (victoires d'étape dans les trois Grands Tours). Alessandro De Marchi (Jayco Alula) espère également avoir une nouvelle chance après deux tentatives infructueuses pour prendre la première place. Cependant, dans la longue bataille d'échappée de la 10e étape avec Cort et Derek Gee (Israel-Premier Tech) (un autre coureur qui pourrait être en lice aujourd'hui), De Marchi n'avait plus rien dans le réservoir pour battre ses rivaux dans le sprint final. L'expérimenté Italien devra attaquer longuement s'il veut obtenir un résultat différent lors de la 12ème étape.
Le précédent porteur du maglia rosa, Andreas Leknessund (Team DSM), pourrait enfin obtenir sa victoire d'étape aujourd'hui s'il parvient à se placer dans l'échappée, comme il l'a fait lors de la quatrième étape. Brandon McNulty (UAE Team Emirates) a également essayé de s'insérer dans un certain nombre d'échappées depuis le début de la course, mais ses tentatives n'ont jamais abouti à grand-chose, aujourd'hui pourrait être le jour où l'Américain aura son heure de gloire. Toms Skujiņš (Trek-Segafredo) et Stefano Oldani (Alpecin-Deceuninck) seront également des coureurs à surveiller qui pourraient vouloir se mêler à l'échappée, tandis que Michael Matthews (Jayco-Alula) pourrait également grimper suffisamment bien pour se donner une chance dans la 12e étape.
SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE GIRO 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, Eurosport est le diffuseur officiel du Giro 2023. La deuxième étape sera à suivre à partir de 12h30 sur les plateformes Eurosport.
LE CLASSEMENT DU GIRO 2023 APRÈS L'ÉTAPE 11
1. Geraint Thomas (GB / Ineos Grenadiers), en 44 h 35’35’’.
2. Primoz Roglic (SLO / Jumbo-Visma), à 0’02’’
3. Joao Almeida (POR / UAE Team Emirates), à 0’22’’
4. Andreas Leknessund (NOR / Team DSM), à 0’35’’
5. Damiano Caruso (ITA / Bahrain-Victorious), à 1’28’’
6. Lennard Kämna (ALL / Bora-Hansgrohe), à 1’52’’
7. Eddie Dunbar (IRL / Team Jayco AlUla), à 2’32’’
8. Thymen Arensman (PB / INEOS Grenadiers), m.t.
9. Laurens De Plus (BEL/INEOS-Grenadiers), 2’36’’
10. Aurélien Paret-Peintre (FRA / AG2R Citroën), à 2’48’’