Etape 12 Vuelta 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement
Après plusieurs étapes consécutives difficiles, les coureurs du Tour d'Espagne retrouveront un terrain plus plat en ce jeudi 7 septembre 2023. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 12 de la Vuelta 2023.
- Distance : 151km
- Lieu de départ : Ólvega
- Lieu d'arrivée : Saragosse
- Heure de départ : 13:58
- Heure d'arrivée (approximative) : 17:30
La basilique del Pilar se dresse fièrement à Saragosse depuis les premiers jours de la ville. L'histoire raconte que la Vierge Marie est apparue à l'apôtre Jacques sur les rives de l'Èbre alors qu'il prêchait l'Évangile en 40 après J.-C., l'incitant à construire un sanctuaire, le premier à avoir été érigé en son honneur. Il fut exécuté pour sa foi quelques années plus tard, mais trois siècles plus tard, l'Empire romain était devenu chrétien et une basilique beaucoup plus grande fut construite sur le même site.
Depuis, la basilique est devenue un symbole de l'identité chrétienne de la nation et a été reconstruite et développée au fil des ans. Elle a été reconstruite en tant qu'église romane, puis dans le style gothique au XVe siècle, jusqu'à ce que les travaux entrepris dans les années 1680 sous Charles II la transforment en la construction baroque que nous connaissons aujourd'hui. Au XVIIIe siècle, l'un des fils les plus célèbres de Saragosse a été chargé de peindre des fresques sur les coupoles et les voûtes de l'église : Francisco Goya. La famille modeste de la classe moyenne inférieure du peintre était originaire de Saragosse, et Goya a passé une grande partie de son enfance ici avant de déménager à Madrid pour se faire un nom en tant qu'artiste. Si l'un des coureurs trouve le temps de rechercher certaines de ses peintures que l'on peut trouver dans tout Saragosse, ses représentations de l'angoisse et de la souffrance humaines peuvent trouver un écho au plus profond du Grand Tour.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 12 DE LA VUELTA 2023
Malgré tout ce pedigree historique national et le fait qu'elle soit la cinquième plus grande ville du pays, la Vuelta a España n'a pas visité Saragosse depuis l'édition 2008, lorsque Sébastien Hinault avait pris le dessus sur les sprinters Tom Boonen et Óscar Freire dans une arrivée groupée. En l'absence d'une seule côte classée toute la journée, il est probable que ce sera encore le cas aujourd'hui.
Ce sera la dernière chance pour les sprinters pendant un certain temps. La course retourne dans les Pyrénées lors de la treizième étape, et il n'y aura pas de répit dans les montées avant le début de la troisième semaine, lors de la dix-neuvième étape. Souvent, les sprinters rentrent chez eux après une telle étape, ne croyant pas que le parcours leur offre suffisamment de possibilités pour que toutes les souffrances en valent la peine, mais plus de coureurs que d'habitude pourraient tenir le coup par rapport aux Vueltas normales, car cette année, il n'y a pas de championnats du monde quelques semaines plus tard pour se reposer.
Le parcours plat pourrait donner l'impression d'un sprint assuré, mais les organisateurs de la Vuelta répugnent à donner aux sprinters une journée trop confortable, et le directeur technique de la course, Fernando Escartín, a insisté sur l'impact potentiel du vent aujourd'hui. Par temps clair dans cette partie du monde, le Cierzo souffle du nord-ouest et peut atteindre des vitesses de plus de 100 km/h plusieurs fois par an – des conditions qui pourraient provoquer un carnage dans le peloton.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 12 DE LA VUELTA 2023
Avec une étape qui se déroule principalement en descente, la journée d'aujourd'hui devrait être disputée par les équipes de sprinteurs. Il y a deux ascensions dans la première partie de l'étape, mais elles ne devraient pas mettre les sprinters sous pression et il n'y a que 865 mètres de D+ sur l'ensemble de l'étape, alors qu'il y a presque le double de mètres de descente. Kaden Groves, de l'Alpecin-Deceuninck, est le grand favori de la journée après ses deux victoires d'étape. Le coureur australien a prouvé qu'il était presque imbattable lorsqu'il se présentait sur la ligne, avec son train de tête comprenant des personnes comme Robbie Ghys, qui a fait du bon travail à plusieurs reprises.
Sebastian Molano, de l'équipe UAE Team Emirates, est un autre coureur rapide à surveiller. Il a pris une deuxième et une quatrième place dans cette Vuelta jusqu'à présent et cherchera à faire mieux aujourd'hui, bien que Molano ne dispose pas d'un groupe de tête dédié autour de lui. Filippo Ganna, de l'équipe Ineos Grenadiers, s'est également essayé aux sprints massifs à plusieurs reprises au cours de la première semaine de course et pourrait être prêt à recommencer aujourd'hui, sa victoire d'étape dans le contre-la-montre étant la preuve que l'Italien est en bonne forme.
Vainqueur surprise de la septième étape, Geoffrey Soupe de TotalEnergies ne devrait pas être exclu aujourd'hui – le Français a prouvé qu'il avait la vitesse nécessaire pour dépasser les meilleurs et cela lui donnera beaucoup de confiance. Alberto Dainese de l'équipe DSM est un double vainqueur d'étape du Giro d'Italia qui pourrait disputer le départ du peloton aujourd'hui s'il est en bonne forme, tout comme Marijn van den Berg de EF Education-EasyPost.
Edward Theuns a été malchanceux à plusieurs reprises dans les étapes de sprint depuis le début de la course et voudra améliorer cela aujourd'hui, il faudra donc garder un œil sur le coureur de Lidl-Trek dans ces dernières étapes. Hugo Hofstetter d'Arkéa-Samsic et Milan Menten de Lotto-Dstny sont également des coureurs qui seront présents dans le sprint du peloton.
À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LA VUELTA 2023 ?
La Vuelta 2023 sera diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport. La course espagnole se déroulera du 26 août au 17 septembre prochain.
Jeudi 7 septembre – Etape 12 : ÓLVEGA > ZARAGOZA (165.4 km)
- Eurosport 1 : direct à partir de 14h30