Pour la première et unique fois dans le Giro d'Italia de cette année, les coureurs quitteront les frontières de l'Italie lors de la 13ème étape, traversant la frontière suisse pour s'attaquer à certains des puissants sommets des Alpes suisses. Ils seront accueillis par la sensation bienvenue de rouler sur les routes goudronnées qui font la réputation du pays, mais cela rendra le terrain impitoyable des montagnes un peu plus supportable. Découvrez le programme télé, le parcours, le profil, les favoris et le classement de l'étape 13 du Giro 2023.
La dernière des trois grandes montagnes de la journée conduira les coureurs à l'arrivée à Crans Montana, une station de ski où l'ancien acteur de James Bond, Roger Moore, a vécu avant son décès en 2017. La ville a également accueilli les championnats du monde de ski alpin en 1987, et devrait le faire à nouveau en 2027 – qui sait, peut-être que parmi les concurrents se trouvera un Primož Roglič prêt à reproduire sa transition des skis au vélo ?
LE PROFIL ET PARCOURS DE L'ÉTAPE 13 DU GIRO
Sommaire
Les 60 premiers kilomètres de cette étape alpine du Giro peuvent être plats, mais ensuite, trois montées successives se succèdent, totalisant plus de 3 000 mètres de dénivelé.
La première des trois ascensions, le Colle de Gran San Bernardo, est difficile et grimpe pendant 34 km, atteignant 2 496 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cependant, en raison des fortes chutes de neige et des risques d'avalanche, cette ascension emblématique a été raccourcie. La Salita Del Gran San Bernardo est désormais longue de 25,7 km, avec une pente moyenne de 5 % et une arrivée à 1 281 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui n'est pas une mince affaire. Le parcours a également été raccourci de huit kilomètres. Le Colle del Gran San Bernardo, anciennement Cima Coppi du Giro, sera remplacé par les Tre Cime di Lavaredo en tant que nouveau Cima Coppi lors de la 19ème étape.
Après avoir franchi la frontière suisse lors de la montée, les coureurs descendent jusqu'au pied de la prochaine montée, la Croix de Coeur. Celle-ci a joué un rôle important lors du Tour de France 2009 lorsqu'Alberto Contador a attaqué pour remporter l'étape et prendre le maillot jaune, s'affirmant ainsi comme le meilleur coureur d'Astana devant un Lance Armstrong mécontent. Ensuite, les coureurs grimperont pendant 7 km jusqu'au sommet jamais utilisé de la Croix de Coeur, où les pentes entre 9 et 10 % sont encore plus raides que celles qui l'ont précédé.
Enfin, après une descente et une route de vallée plate, ils arriveront au pied de Crans Montana, qui, bien qu'il n'ait jamais été utilisé lors du Giro, sera familier aux anciens participants du Tour de Romandie et du Tour de Suisse – en particulier Bauke Mollema, qui a remporté une étape de cette dernière course qui s'est achevée ici en 2013. Cette fois-là, sept poursuivants ont terminé dans un groupe de 11 secondes derrière lui, ce qui montre qu'avec une pente moyenne de 7,2 % sur 13,1 km, il s'agit de l'ascension la moins sévère de la journée. Mais la sévérité de toutes les ascensions précédentes fera en sorte qu'elle sera beaucoup plus sélective aujourd'hui, dans ce qui sera l'une des étapes décisives du Giro.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 13 DU TOUR D'ITALIE 2023
Jusqu'à présent, nous n'avons pas eu droit à une véritable bataille de classement général en montagne. Au lieu de cela, c'est l'échappée qui a occupé le devant de la scène – même au sommet du Gran Sasso, où l'équipe wildcard Eolo-Kometa a remporté toute la gloire d'une échappée improbable. Mais alors que le peloton aborde les Alpes de plein fouet, la journée d'aujourd'hui pourrait bien être la bonne.
La principale bataille se déroulera entre Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) et Primož Roglič (Jumbo-Visma), qui ne sont séparés que de deux secondes. Avec peu de tampon entre les rivaux, ce sera une décision serrée pour savoir qui portera le maillot rose à l'approche de la 14e étape. Les deux coureurs sont soutenus par des équipes solides et se marqueront de près dans les montées brutales.
João Almeida (UAE Team Emirates) est quatrième au classement général, à 22 secondes de Thomas, et Andreas Leknessund (Team DSM), qui a déjà porté le maillot rose, le suit de près, à 35 secondes. Almeida ne devrait pas être trop gêné par la dernière ascension de la journée à ce stade de la course, mais ce sera le premier véritable test de la capacité de Leknessund à se mêler aux gros bras. Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) est un autre coureur dans la course à la victoire finale et pourrait être l'un des coureurs à surveiller, car il continue à voler sous le radar. L'étape convient également à son coéquipier Jack Haig, qui n'est pas loin derrière lui au classement général.
Cependant, si l'étape d'aujourd'hui suit les traces de la septième étape, c'est une fois de plus l'échappée qui pourrait réussir. Toujours favoris pour le maillot bleu, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est un candidat sérieux pour l'étape. Il a terminé sixième au Gran Sasso, franchissant la ligne avec les leaders du classement général. L'équipe américaine EF Education-EasyPost a connu un Giro fructueux jusqu'à présent, avec deux victoires d'étape en poche, et cette étape convient parfaitement à Hugh Carthy, le pur grimpeur de l'équipe.
Filippo Zana (Jayco-Alula), Davide Bais (Eolo-Kometa), Brandon McNulty (UAE Team Emirates) et Ilan Van Wilder (Soudal – Quick-Step) pourraient également grimper suffisamment bien pour se donner une chance.
SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE GIRO 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, Eurosport est le diffuseur officiel du Giro 2023. La deuxième étape sera à suivre à partir de 11h00 sur les plateformes Eurosport.
LE CLASSEMENT DU GIRO 2023 APRÈS L'ÉTAPE 12
Results powered by FirstCycling.com