Vuelta

Etape 13 Vuelta 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

L'arrivée au sommet du col du Tourmalet est l'une des étapes les plus attendues de ce Tour d'Espagne. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 12 de la Vuelta 2023.

  • Distance : 135 km
  • Lieu de départ : Formigal
  • Lieu d'arrivée : Col du Tourmalet
  • Heure de départ : 13:50
  • Heure d'arrivée (approx.) : 17:30

Le col du Tourmalet est l'une des montagnes les plus célèbres de la course cycliste, si ce n'est la plus célèbre, mais sa réputation vient du Tour de France plutôt que de la Vuelta a España. Il s'agit de la montée la plus utilisée lors de cette course, puisqu'elle a été introduite pour la première fois en 1910 et qu'il ne s'est jamais écoulé plus de trois éditions sans qu'elle ne soit visitée. Bien qu'elle soit située juste au-delà de la frontière dans les Pyrénées, la Vuelta n'est pas venue ici depuis 1995, lorsque Laurent Jalabert, bien que n'étant pas un pur grimpeur, a réussi à la franchir, ainsi que d'autres grands sommets pyrénéens, pour gagner l'étape et remporter la première – et finalement la seule – victoire au classement général du Grand Tour de sa carrière.

Les organisateurs ne se sont pas contentés de revisiter la montagne, ils en ont fait l'attraction principale de la 13e étape, répétant les expériences récentes des Tours de France masculin et féminin en y organisant une arrivée au sommet. Compte tenu de l'intensité dramatique de ces courses, il est facile de comprendre pourquoi. En 2010, le duel entre Alberto Contador et Andy Schleck a atteint son paroxysme dans des conditions brumeuses évocatrices, le premier résistant à de multiples attaques pour remporter la victoire finale avec quelques secondes d'avance (jusqu'à ce qu'il soit déchu de son titre pour violation des règles antidopage) ; en 2019, les cœurs français se sont emballés lorsque Thibaut Pinot a remporté une victoire d'étape stupéfiante, peut-être la plus belle performance de sa carrière, tandis que Julian Alaphilippe a défié les attentes pour terminer deuxième et défendre le maillot jaune ; et il y a quelques semaines, Demi Vollering a réussi à faire craquer l'autrefois indomptable Annemiek van Vleuten, et à repousser une attaque dangereuse de Kasia Niewiadoma, pour remporter la victoire d'étape et la victoire finale lors de l'étape-reine historique du Tour de France Femmes.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 13 DE LA VUELTA 2023

L'étape commence à Formigal, un nom qui donnera des frissons à Chris Froome ; c'est lors d'une étape se terminant ici en 2016 que lui et son équipe Sky ont été piégés par Nairo Quintana et Alberto Contador, ce qui lui a fait perdre la course. Il y a des similitudes entre l'étape de cette année et celle de l'année dernière, notamment parce qu'il s'agit d'une étape courte de 135 km seulement, qui peut donc être courue avec la même intensité.

La principale différence est qu'aujourd'hui, l'ascension est beaucoup plus sévère, dans ce qui est la première étape de montagne à part entière de la course, et qui aurait pu être considérée comme une étape reine si elle avait été plus longue. Le col d'Aubisque arrive peut-être un peu tôt pour les attaques, à 86 km de l'arrivée, mais il est certainement assez difficile pour les équipes les plus fortes d'essayer d'isoler leurs coureurs du classement général des équipes les plus faibles. Si elles y parviennent, la prochaine ascension, le Col de Spandelles, pourrait être le moment de frapper, étant donné que sa pente moyenne de 8,3 % est la plus raide des ascensions de la journée. Mais tout le monde sera anxieusement conscient de ce qui vient à la fin, et de la nécessité de conserver de l'énergie pour la longue et impitoyable ascension de 19 km du redoutable Tourmalet. Avec un sommet aussi monstrueux et une ascension aussi difficile, cette étape pourrait voir les écarts de temps les plus importants entre les candidats à la victoire finale de la course jusqu'à présent.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 13 DE LA VUELTA 2023

Cette étape, sans doute la plus difficile de toute la Vuelta avec l'étape de l'Angliru, semble prête pour un affrontement au classement général, et presque certainement pour un vainqueur d'étape parmi les favoris de la course. Jumbo-Visma, avec son triumvirat de leaders, dont le maillot rouge Sepp Kuss, sera contraint de contrôler les débats, mais il incombera tout autant aux autres candidats d'attaquer à un moment donné s'ils veulent dépasser l'avance de Kuss.

L'Américain, en tête du classement général depuis la fin de la huitième étape, est un vainqueur potentiel sur une telle étape. On l'a déjà vu à la pointe de l'action dans des étapes similaires, guidant ses coéquipiers jusqu'à l'ascension finale, et cette fois-ci, il devra préserver ses efforts le plus longtemps possible afin d'être prêt à marquer les attaques. Le plus pur des grimpeurs, c'est dans ce genre d'étapes que Kuss pourrait s'épanouir s'il en avait l'occasion. Jumbo-Visma a l'avantage du nombre, ce qui signifie que Primož Roglič et Jonas Vingegaard auront sans doute la permission d'attaquer et de mettre la pression sur les autres candidats à la victoire finale. Avec des coureurs de cette qualité, il y a toutes les chances que l'un d'entre eux s'échappe et soit en mesure de prendre d'énormes morceaux de temps au reste du top 10.

Remco Evenepoel (Soudal-Quick-Step) est actuellement la plus grande menace pour une victoire au classement général de Jumbo-Visma et cette étape sera un énorme test pour ses références en matière de Grand Tour. Il n'y a rien de plus difficile que de devoir repousser les attaques de coureurs de grande qualité au sein d'une même équipe, et nous n'avons pas encore vu si Evenepoel peut s'épanouir dans une journée de haute altitude avec une telle quantité de montagne.

UAE Team Emirates est une autre équipe avec trois coureurs dans le top 10, mais il reste à voir comment ils travailleront ensemble pour pousser un coureur vers la première marche. Marc Soler est le plus proche de Kuss, deuxième au classement général à 26 secondes, mais il semble le moins à même de remporter une telle étape. João Almeida a l'expérience et l'astuce nécessaires pour faire partie de la sélection finale sur le Tourmalet, tandis que le super-talent Juan Ayuso a connu une forme mitigée dans cette course, mais il est plus que capable de réaliser quelque chose de spécial ici.

Enric Mas (Movistar) et Alexandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) sont des outsiders indéniables et tous deux seront certainement heureux de rester avec les principaux favoris et de gagner du temps sur ceux qui sont forcés de s'éloigner. Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) est un peu plus proche de la mêlée après avoir repris du temps à l'échappée de la 11e étape, mais on ne sait pas s'il tentera de rester avec les favoris au classement général.

Lenny Martinez (Groupama-FDJ) est un excellent grimpeur et a impressionné jusqu'à présent en restant sixième au classement général, mais une étape de cette ampleur semble être un effort trop important pour le jeune homme de 20 ans.

À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LA VUELTA 2023 ?

La Vuelta 2023 sera diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport. La course espagnole se déroulera du 26 août au 17 septembre prochain.

Vendredi 8 septembre – Etape 13 : FORMIGAL. HUESCA LA MAGIA > COL DU TOURMALET (134.7 km)

  • Eurosport 1 : direct à partir de 14h30

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut