Découvrez le programme télé, le parcours, le profil, les favoris et le classement de l'étape 16 du Giro 2023.
Lorsque le Giro d'Italia a visité Monte Bondone pour la première fois en 1956, le légendaire grimpeur luxembourgeois Charlie Gaul semblait hors course dans la course au maillot rose. Il occupait la 24e place du classement général, à plus d'un quart d'heure du leader Pasquale Fornara, et, avec seulement deux étapes de plaine à disputer par la suite, la victoire finale était certainement hors de portée. Mais lorsque des tempêtes de neige extrêmes se sont abattues sur la région pendant la nuit, les conditions étaient réunies pour l'une des étapes les plus dramatiques et l'une des plus grandes remontées de l'histoire du cyclisme.
L'étape est entrée dans l'histoire comme l'une des plus brutales de l'histoire du cyclisme. Le blizzard faisait rage et la température chutait. La moitié du peloton a abandonné la course, notamment Federico Bahamontes, le grand rival grimpeur de la Gaule, et Fornara, qui portait le maillot rose. Alors que d'autres ne pouvaient tout simplement pas continuer, certains s'effondrant même dans le froid, il a pu s'accrocher et continuer à avancer, se hissant sur le Monte Bondone pour gagner l'étape avec un kilomètre d'avance et s'emparer du maillot rose.
De telles conditions auraient bien sûr entraîné l'annulation de l'étape en vertu du protocole des conditions météorologiques extrêmes du cyclisme moderne, mais le Monte Bondone reste une épreuve redoutable quel que soit le temps. Plus haute montagne des Préalpes d'Azur, elle est surnommée la montagne de Trente en raison de la façon dont elle domine la ville.
LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 16 DU GIRO
Sommaire
Results powered by FirstCycling.com
LE PROFIL ET PARCOURS DE L'ÉTAPE 16 DU GIRO
Monte Bondone accueillera aujourd'hui une arrivée d'étape du Giro d'Italia pour la quatrième fois depuis ce jour légendaire de 1956, et pour la première fois depuis 2006. À cette occasion, Ivan Basso avait attaqué à mi-parcours avec le maillot rose, se plaçant dans une position encore plus dominante en remportant l'étape 1 minute et 26 secondes devant Gilberto Simoni, deuxième, et 1 minute et 36 secondes devant son plus proche rival au classement général, José Enrique Gutiérrez.
Il a été possible de gagner autant de temps en raison de la longueur de la montée, et cette fois, abordée par son côté est par la route Aldeno, les coureurs passeront un total de 21 km en montée, avec une moyenne impitoyable de 8,2 % dans la seconde moitié de l'ascension.
Ce sera certainement l'une des épreuves les plus importantes de la course, d'autant plus si l'on tient compte de toutes les ascensions qui la précèdent. Bien qu'à 1 632 m d'altitude, le Monte Bondone soit la plus difficile des cinq montagnes abordées, chacune d'entre elles constitue un test sévère. La première montée de 12,7 km, le Passo di Santa Barbara, a été classée en catégorie 1 en raison de sa pente moyenne de plus de 8 %, et le Passo Bordala, de catégorie 3, suit presque immédiatement, avec seulement une très courte descente pour se reposer. Viennent ensuite les ascensions successives de Matassone et Serrada, classées en catégorie 2, qui devraient permettre aux coureurs d'être déjà épuisés avant même d'arriver au pied du menaçant Monte Bondone.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 16 DU TOUR D'ITALIE 2023
Comme c'est souvent le cas dans les étapes de montagne des grands tours, la bataille pour la victoire lors de la 16ème étape du Giro d'Italia se jouera entre les attaquants opportunistes du début de la course et ceux qui attendent leur heure et roulent pour le classement général depuis le peloton. Etant donné que le début de l'étape est très plat, il est possible que l'échappée qui se formera ne soit pas composée des meilleurs grimpeurs du peloton. Elle pourrait être composée de coureurs qui souffriront en montagne et se feront rattraper par les candidats au classement général qui se trouvent derrière.
Si c'est le cas, Primož Roglič de Jumbo-Visma sera un coureur clé à surveiller. Le Slovène est un grimpeur talentueux et possède également une vitesse de finition impressionnante, ce qui sera un atout s'il arrive sur la ligne d'arrivée aujourd'hui dans un petit groupe. L'ancien porteur du maillot rose Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) sera le rival majeur entre Roglič et la victoire d'étape, cependant, le Gallois étant dans une forme impériale depuis le début de la course. Après avoir cédé le maillot rose lors de la 14e étape, Thomas devrait avoir eu une journée beaucoup plus facile lors de la 15e étape et de la journée de repos (il n'aura pas eu à faire de présentations sur le podium ni autant d'interviews), ce qui pourrait faire la différence dans les montagnes aujourd'hui.
João Almeida (UAE Team Emirates) est un autre coureur en lice aujourd'hui dans le groupe du classement général. Il occupe actuellement la quatrième place du classement général et pourrait tenter quelque chose aujourd'hui s'il se sent en forme pour le faire. Nous n'avons pas encore vu Roglič, Thomas et Almeida s'affronter sur une arrivée au sommet d'une montagne. La 16e étape sera donc un véritable indicateur de qui pourrait remporter cette édition du Giro d'Italia. Hugh Carthy de EF Education-EasyPost est un autre coureur adapté à ces montées difficiles et longues, tout comme Damiano Caruso de Bahrain-Victorious.
Thibaut Pinot de Groupama-FDJ semblait prêt à tout pour remporter une étape de cette course lorsqu'il a réalisé une course impressionnante lors de la 13e étape pour terminer deuxième et le Français pourrait avoir l'occasion d'essayer à nouveau aujourd'hui. Il a cependant le porteur du maillot rose Bruno Armirail dans son équipe, et Pinot pourrait donc être chargé de protéger le maillot rose du mieux qu'il le peut. Jack Haig est une autre carte que Bahrain-Victorious pourrait jouer. Le grimpeur australien n'a pas réalisé de performances exceptionnelles jusqu'à présent dans ce Giro d'Italia, mais il pourrait être en forme pour cette dernière semaine.
Lennard Kämna de Bora-Hansgrohe pourrait saisir l'opportunité d'une victoire d'étape aujourd'hui si les Thomas et Roglič se surveillent mutuellement et il en va de même pour Lorenzo Fortunato d'Eolo-Kometa. Andreas Leknessund de l'équipe DSM a fait des débuts impressionnants au Giro cette année, portant le maillot rose plus tôt dans la course. S'il peut attaquer lorsque les autres coureurs s'observent, Leknessund pourrait avoir une chance aujourd'hui, tout comme Eddie Dunbar de Jayco-Alula.
SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE GIRO 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, Eurosport est le diffuseur officiel du Giro 2023. La deuxième étape sera à suivre à partir de 10h50 sur les plateformes Eurosport.
LE CLASSEMENT DU GIRO 2023 APRÈS L'ÉTAPE 15
Results powered by FirstCycling.com