Giro

Etape 19 du Giro 2023 : Chaîne TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Découvrez le programme télé, le parcours, le profil, les favoris et le classement de l'étape 19 du Giro 2023.

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 19 DU GIRO

Results powered by FirstCycling.com

À LIRE AUSSI – Résultat, résumé et classement : Giro 2023, Étape 19

En 1869, l'alpiniste autrichien Paul Grohmann est devenu le premier homme à atteindre le sommet de la Cima Grande dans les Dolomites. L'un des Tre Cime di Lavaredo, ou “trois sommets de Lavaredo”, qui formaient une partie de la frontière entre l'Italie et l'Autriche-Hongrie, pays natal de Grohmann, avant la Première Guerre mondiale, et qui donnent aux Dolomites leur image archétypique de carte postale, était l'un des nombreux sommets que Grohmann pouvait se targuer d'être le premier à conquérir dans les Dolomites.

C'était l'époque de l'exploration des régions extrêmes du monde, où des personnages intrépides et héroïques entreprenaient des expéditions dangereuses dans les régions extrêmes et inexploitées du monde, des sommets alpins aux profondeurs de l'Antarctique. Aujourd'hui, alors qu'une grande partie du monde a été cartographiée, les concurrents sportifs comme ceux qui participent au Giro d'Italia jouent un rôle similaire dans l'imaginaire collectif, en tant que héros athlétiques qui continuent à repousser les limites de l'effort humain en gravissant à vélo des sommets comme Tre Cime di Lavaredo à des vitesses de plus en plus élevées.

À LIRE AUSSI – “Il ne s’est rien passé de fou” – Vine maintient Almeida dans la course au Giro d’Italia

LE PROFIL DE L'ÉTAPE 19 DU GIRO

Avec cinq ascensions au total, dont cinq classées en catégorie 1, cette deuxième étape des Dolomites est peut-être la plus difficile de tout le Giro. C'est en tout cas celle qui comporte le plus d'ascensions en haute altitude, les trois plus importantes se situant toutes à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, confrontant les poumons des coureurs au problème de l'air raréfié et difficile à respirer, comme si leurs jambes n'avaient pas déjà assez de soucis à se faire.

La première de ces ascensions de catégorie 1, le Passo Valparola, vient immédiatement après le Passo Campolongo, de catégorie 2, et sa longue ascension de 14 km qui servira à épuiser l'énergie des coureurs et à parsemer le peloton. La véritable course commencera probablement lors de la prochaine ascension, le Passo Giau, terriblement raide. Alors que les cols de montagne sont généralement caractérisés par leur longueur plutôt que par leurs pentes, celui-ci s'élève à 9,3 % sur 10 km, ce qui en fait l'un des efforts soutenus les plus difficiles de la course. Bien qu'il n'ait été utilisé qu'avec parcimonie après son introduction en 1973, le Giau est devenu une caractéristique commune du Giro au cours des 15 dernières années. Plus récemment, Egan Bernal, vêtu du maillot rose, l'a utilisé comme tremplin pour une attaque de longue portée afin de remporter une étape de l'édition 2021 affectée par les conditions météorologiques, qui a été en grande partie manquée par les transmetteurs de télévision en raison des terribles conditions.

À LIRE AUSSI – Geraint Thomas peut-il être battu sur ce Giro 2023 ?

24-05-2021 Giro D'italia; Tappa 16 Sacile – Cortina; 2021, Movistar; Cataldo, Dario; Passo Giau;
By Icon Sport

Bien qu'un mouvement similaire ne soit pas impossible cette fois-ci, la sévérité des 22 km finaux après la descente du Passo Giau pourrait les persuader de ne pas tirer sur la corde. Il y a d'abord le Passo Tre Croci (7,9 km à 7,2 %), puis, après un plateau de 7 km, l'ascension finale des Tre Cime di Lavardeo, avec une moyenne dévastatrice de 11,7 % sur les 4 derniers kilomètres. C'est ce même final (moins le Passo Giau, qui a été annulé en raison des conditions météorologiques) qui a vu Vincenzo Nibali émerger du brouillard glacial pour triompher avec le maillot rose lors d'une avant-dernière étape enneigée mémorable de son Giro 2013 victorieux, l'un des plus beaux jours de sa brillante carrière.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 18 DU TOUR D'ITALIE 2023

Montagne après montagne, l'étape de vendredi sera un feu d'artifice pour ceux qui regardent à la maison, car elle devrait être l'une des dernières bagarres entre les coureurs du classement général, et il est probable qu'ils se battent pour la victoire d'étape au lieu d'une échappée. Après l'étape 18, la lutte pour le maillot rose est toujours ouverte alors que les coureurs s'attaquent à la dernière étape de montagne sur route, avec des écarts de temps encore relativement faibles. Cependant, les montées brutales pourraient être le facteur décisif final.

L'actuel leader de la course, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), a défendu son maillot avec brio lors de la 18e étape et a fait preuve de constance du début à la fin. Rien ne semble avoir ébranlé le coureur gallois, même lorsque ses rivaux l'ont attaqué, il est resté dans leurs roues pour s'assurer de conserver son maillot rose. Cependant, Thomas est loin d'être au bout de ses peines et il devra s'assurer d'être au top de sa forme ici pour empêcher ses rivaux de gagner du temps. Il pourrait être un outsider pour la victoire ici, compte tenu de sa tendance à rouler de manière assez défensive, et le maintien de son avance au classement général sera sa principale priorité.

Primož Roglič (Jumbo Visma) passe à la deuxième place, à 29 secondes de Thomas, et le maglia rosa est toujours à portée de main si l'occasion se présente. Nous n'avons pas encore vu Roglič dans sa meilleure forme, avec aucune attaque piquante réussie comme nous en avons l'habitude. Lors de la 17e étape, il n'a pas pu tenir la roue de Thomas et de João Almeida (UAE Team Emirates) alors qu'ils se battaient pour l'étape, mais lors de la 18e étape, il a semblé plus lui-même, attaquant dans la montée finale pour tenter de secouer Thomas. Le final escarpé pourrait lui convenir mieux qu'aux autres et lui offrir une chance de remporter une étape et de gagner du temps.

Foto Fabio Ferrari/LaPresse 25 Maggio 2023 – Oderzo, Italia – Sport – Ciclismo – Giro d’Italia 2023 – Edizione 106 – Tappa 18 – da Oderzo a Val di Zoldo Nella foto: ROGLIC Primož (SLO) JUMBO-VISMA(NED), THOMAS Geraint (GBR)INEOS GRENADIERS May 25, 2023 Oderzo, Italy – Sport – Cycling – Giro d’Italia 2023 – 106th Edition – Stage 18 – From Oderzo to Val di Zoldo In the pic: ROGLIC Primož (SLO) JUMBO-VISMA(NED), THOMAS Geraint (GBR)INEOS GRENADIERS – Photo by Icon sport

Almeida a peut-être remporté une étape de ce Giro d'Italia, mais lors de la 18ème étape, il n'a pas connu sa meilleure journée, perdant la roue de ses deux rivaux dans la montée finale. Le coureur portugais est à 10 secondes de Roglič, mais l'arrivée de l'étape 19 est loin d'être idéale pour son style métronomique d'ascension. Il a une point de vitesse rapide cependant, et pourrait donc avoir une chance de victoire s'il s'accroche avec Thomas et Roglič dans les cent derniers mètres.

Eddie Dunbar (Jayco Alula) est en train de vivre la course de sa vie jusqu'à présent dans le Giro, prenant la quatrième place du classement général à Damiano Caruso, le coureur de Bahrain-Victorious. Les deux coureurs voudront rester avec les trois favoris pour s'assurer que leur classement reste inchangé, mais une victoire d'étape semble hors de leur portée.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a pris deux secondes places déchirantes dans ce Giro et sera toujours à la recherche de la victoire d'étape qu'il souhaite désespérément. Une échappée serait sa meilleure chance, mais cela semble difficile compte tenu de sa position au classement.

Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) a reculé dans le classement général jeudi après avoir été lâché sur les pentes abruptes de l'avant-dernière ascension. En tant que pur grimpeur, il devrait être à l'aise dans une étape comme celle-ci, et son écart de plus de neuf minutes sur le classement général pourrait lui permettre de s'emparer de l'étape s'il avait l'énergie d'attaquer.

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE GIRO 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, Eurosport est le diffuseur officiel du Giro 2023. La deuxième étape sera à suivre à partir de 11h35 sur les plateformes Eurosport.

LE CLASSEMENT DU GIRO 2023 APRÈS L'ÉTAPE 18

Results powered by FirstCycling.com

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut