Etape 19 Vuelta 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement
Après les étapes pyrénéennes, du Pays Basque et des Monts Cantabriques, les coureurs du Tour d'Espagne retrouveront un terrain plus plat lors de l'étape 19. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 19 de la Vuelta 2023.
- Distance : 177,5 km
- Lieu de départ : La Bañeza
- Lieu d'arrivée : Íscar
- Heure de départ : 13:15
- Heure d'arrivée (approximative) : 17:30
Après avoir passé les sept derniers jours entre les hauts sommets des Pyrénées, du Pays Basque et des Monts Cantabriques, la Vuelta a España se dirige enfin vers le sud et les plaines. Alors que l'objectif de ces dernières étapes a été le classement général, les principaux concurrents se battant sur les plus hauts sommets pour déterminer lequel d'entre eux est en mesure de remporter le maillot rouge, c'est aujourd'hui que la course commence la transition vers l'arrivée à Madrid, et les 177,5 km parcourus aujourd'hui en direction du sud-est les rapprochent de manière déconcertante.
Ces 177,5 km se dérouleront dans les limites de la région de Castille et León, que la course retrouve après l'avoir quittée au cours de la deuxième semaine pour entrer dans les Pyrénées. Cette fois-ci, le départ sera donné à l'extrême ouest de la région, dans la petite ville de La Bañeza. Bien qu'elle ait accueilli une étape de la Vuelta en 1989, lorsqu'Eddy Planckaert s'est imposé dans une arrivée groupée devant les Espagnols Joaquín Hernández et Manuel Jorge Domínguez, les habitants de La Bañeza sont plus familiers avec les vélos motorisés qu'avec ceux qui seront présents dans la ville aujourd'hui. Chaque année, au mois d'août, se tient le Grand Prix de La Bañeza qui, contrairement à la plupart des autres courses automobiles, ne se déroule pas sur un circuit automobile, mais dans les rues mêmes de la ville.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 19 DE LA VUELTA 2023
Ce n'est pas une Vuelta a España qui a facilité la tâche des sprinters. Jusqu'à présent, ils n'ont eu que peu d'étapes plates à disputer, et ils ont dû attendre les trois derniers jours de la course pour obtenir deux des meilleures opportunités. Le message des organisateurs semble être qu'ils doivent gagner le droit de chasser les victoires d'étape, en s'imposant la douleur de survivre aux nombreuses montagnes de la course. L'étape 19 de la Vuelta devrait voir un homme rapide s'imposer.
La plupart des meilleurs sprinters du monde ont jugé que cela n'en valait pas la peine et peu ont décidé de participer à la Vuelta, mais même parmi ceux qui l'ont fait, combien auront traversé les montagnes sans être pris en dehors du temps limite à aucune étape pour être encore là pour leur chance aujourd'hui ? Sans une seule côte à franchir, on peut s'attendre à une arrivée en peloton, mais pour cela, il faut qu'il y ait au moins quelques sprinters prêts à faire travailler leurs coéquipiers pour chasser l'échappée du jour. Nous avons déjà vu au Tour de France cette année que les étapes plates de la dernière semaine d'un Grand Tour ne se terminent pas nécessairement par des sprints massifs, lorsque Kasper Asgreen s'est imposé à partir d'une échappée de trois hommes qui a presque tenu le peloton à distance dans la dernière ligne droite, et les spécialistes de l'échappée en seront parfaitement conscients lorsqu'ils tenteront d'intégrer l'échappée au début de la journée.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 19 DE LA VUELTA 2023
Après s'être frayé un chemin dans les dernières étapes dominées par des pentes raides, les sprinters seront reconnaissants de n'avoir que peu ou pas d'ascension dans cette étape. Et de nombreux sprinters de cette année sont encore dans la course et voudront tout donner pour la victoire d'étape.
Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) est un coureur qui a connu une très belle Vuelta. Il est actuellement le leader du classement par points et a remporté deux victoires d'étape jusqu'à présent. Il aura à cœur de remporter une nouvelle victoire après avoir manqué la victoire lors des deux dernières occasions de sprint et sera l'un des favoris en cas d'arrivée au sprint massif.
UAE Team Emirates pourrait choisir d'envoyer Juan Sebastián Molano pour une deuxième victoire d'étape après avoir devancé Groves lors de la 12e étape avec l'aide de son coéquipier Rui Oliveira. Geoffrey Soupe (TotalEnergies), vainqueur inattendu de la septième étape vers Oliva, est un autre sprinteur qui a déjà remporté une victoire d'étape. Il a démontré qu'il pouvait dépasser les meilleurs, alors s'il se positionne aussi bien que lors de la septième étape, il sera à surveiller pour une deuxième victoire d'étape.
Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) a également démontré ses capacités de sprinter lors de la cinquième étape, en prenant la deuxième place. L'Italien a été le seul succès de l'équipe britannique dans cette Vuelta, en remportant le contre-la-montre individuel. Comme les possibilités sont désormais limitées et qu'il ne reste plus que trois étapes, l'équipe britannique pourrait opter pour Ganna afin de tenter d'obtenir une nouvelle victoire pour l'équipe.
Alberto Dainese (DSM-Firmench) est toujours dans la course et pourrait être un candidat pour cette étape de sprint, tout comme Marijn van der Berg (EF Education-EasyPost), qui a été dans le top 10 pour la plupart des étapes de sprint.
Edward Theuns (Lidl-Trek) est toujours à la recherche d'une victoire d'étape et visera la première place sur cette étape. Les autres coureurs à surveiller seront Milan Menten (Lotto Dstny), Dries Van Gestel (TotalEnergies) et Lewis Askey (Groupama-FDJ).
À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LA VUELTA 2023 ?
La Vuelta 2023 sera diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport. La course espagnole se déroulera du 26 août au 17 septembre prochain.
Vendredi 15 septembre – Etape 19 : LA BAÑEZA > ÍSCAR (177.4 km)
- Eurosport 1 : direct à partir de 14h30