Giro

Etape 2 du Giro 2023 : Chaîne TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

giro

La deuxième étape du Giro d'Italia présente un départ vallonné et une section intermédiaire de type “dito”. Mais comme le reste du parcours est plat, un sprint massif est le plus probable. La course est longue de 202 kilomètres.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE DU JOUR DU GIRO 2023

L'étape débute par une descente en faux plat avant d'entamer une montée de 5,4 kilomètres à 4,4 %. La route continue de monter et de descendre à faible pente avant que les coureurs n'atteignent la côte après près de 50 kilomètres. Pendant près d'une heure, les routes ne pourraient pas être plus plates, puisque le Giro se déroule au niveau de la mer.

Une montée de 4,2 kilomètres à 5,4 % à Silvi apparaît au kilomètre 80 et une heure de plat plus tard, les dernières côtes se succèdent rapidement. D'abord une montée de 4,5 kilomètres à 6,2 % à Chieti, puis le dernier obstacle de la journée à Ripa Teatina – 1,9 kilomètre à 5,8 %.

Le parcours revient sur la côte à Ortona et se dirige vers le sud le long de la mer Adriatique jusqu'à l'arrivée à San Salvo. Les 65 derniers kilomètres sont plats. La dernière ligne droite à San Salvo est exactement comme son nom l'indique : droite comme une flèche sur 1 kilomètre. L'étape 2 se déroule principalement sur les mêmes routes que la 7e étape du Giro 2021. Cette course s'est terminée à Termoli, où Caleb Ewan a remporté une victoire au sprint.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 2 DU TOUR D'ITALIE 2023

Le tapis rose est déroulé pour les hommes rapides sur les routes entre Teramo et San Salvo. Une arrivée au sprint est le résultat le plus probable de la 2e étape du Giro d'Italia.

Quelques petits obstacles – dont deux sont classés : 4e catégorie – et c'est tout pour la 2e étape. Le parcours longe presque entièrement la côte adriatique et les 70 derniers kilomètres sont aussi plats qu'une piste de curling. Les amateurs d'arrivées au sprint devraient donc être comblés.

Le parcours est similaire à celui de la 7e étape de 2021, qui avait vu Ewan triompher au sprint à Termoli. Alors que cette course comportait une rampe raide dans les 2 derniers kilomètres, le final à San Salvo est complètement plat.

  • *** Fernando Gaviria, Mads Pedersen
  • ** Mark Cavendish, Pascal Ackermann, Kaden Groves
  • * David Dekker, Jonathan Milan, Alberto Dainese, Niccolò Bonifazio

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE GIRO 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, Eurosport est le diffuseur officiel du Giro 2023. La deuxième étape sera à suivre à partir de 12h00 sur les plateformes Eurosport.

LE CLASSEMENT DU GIRO 2023 APRÈS L'ÉTAPE 1

Results powered by FirstCycling.com

 


Dernières publications

En haut