Giro

Etape 21 du Giro 2023 : Résultat, Classement, Chaîne TV, Parcours, Profil, Favoris

Le Giro a rendu son verdit hier lors du contre-la-montre du Monte Lusari où Primoz Roglic a pris le maillot rose à Geraint Thomas. Aujourd'hui place à la grande parade dans les rues de Rome pour l”étape 21 du Giro 2023. Découvrez le programme télé, le parcours, le profil, les favoris et le classement de l'étape 21 du Giro 2023.

À lire aussi – Vingt secondes de panique : Comment Primoz Roglic a remporté le Giro 2023

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 21 DU GIRO

Results powered by FirstCycling.com

Au premier siècle avant J.-C., le poète romain Tibulle décrivait Rome comme la ville éternelle, inventant une expression qui est encore utilisée aujourd'hui pour décrire la persistance apparemment sans fin de la ville. Plus de 2000 ans plus tard, il n'a toujours pas été prouvé qu'il avait tort.

La dernière étape du Giro d'Italia de cette année est une ode à la capitale du pays, de la même manière que le Tour de France célèbre Paris lors de sa finale chaque année, et le circuit que le peloton empruntera comprend de nombreux sites qui reflètent les nombreuses époques de l'histoire qui ont façonné la ville. En entrant dans le centre-ville par le sud, ils passeront devant les Terme di Caracella, des thermes romains où les habitants se réunissaient pour socialiser et se baigner, et dont l'architecture grandiose a inspiré de nombreux bâtiments depuis l'Antiquité jusqu'à l'Amérique moderne. Au coin de la rue, ils découvriront le célèbre Colisée, qui a lui aussi accueilli des événements sportifs, mais plus sanglants, du type gladiateurs.

La Via dei Fori Imperiali, qui mène à la Piazza Venezia, nous fait avancer dans le temps vers des prouesses architecturales ultérieures : le monument néoclassique du XIXe siècle, d'une blancheur éclatante, Altare della Patria, le Château Saint-Ange, la forteresse papale médiévale cylindrique construite sur le mausolée de l'empereur romain Hadrien, ou encore l'hôtel de ville de Rome. Par le boulevard Lungotevere dei Tebaldi, qui longe le Tibre, l'itinéraire revient vers le sud, en direction des ruines du Circus Maximus, l'arène où se déroulaient les courses de chars à l'époque romaine.

À lire aussi – Giro 2023 : “Ce n’est pas un cirque, c’est incroyable” – Les coureurs sous le charme du contre-la-montre en montagne

LE PROFIL DE L'ÉTAPE 21 DU GIRO

Rome est peut-être connue comme la ville aux sept collines, mais chacune d'entre elles est soigneusement évitée dans une étape conçue pour les sprinters. Non seulement le circuit de 13,6 km autour de Rome est plat, mais il en va de même pour la route de 16 km qu'ils empruntent au début de l'étape depuis Rome, le long de la Via Cristoforo Colombo jusqu'au Lido di Castel Fusano à Ostie, sur la côte tyrrhénienne. Le circuit (qui sera parcouru six fois) est un peu vallonné et il y a quelques routes urbaines délicates à négocier avec des virages serrés et quelques sections pavées, mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes aux coureurs.

Ce n'est que la cinquième fois dans l'histoire que Rome accueille la dernière étape du Giro. La dernière fois, en 2018, des plaintes ont été déposées concernant la sécurité de certaines routes, ce qui a contraint les organisateurs à revoir une partie du parcours et à supprimer les bonifications. Heureusement, il n'y a pas eu d'incidents majeurs et l'étape s'est terminée par un sprint massif, Sam Bennett remportant la troisième victoire d'étape de ce qui était son premier Grand Tour devant Elia Viviani et Jempy Drucker.

À lire aussi – Giro 2023 : “J’ai toujours de l’espoir et je continue à me battre” – Primoz Roglic métamorphosé par le public slovène

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 21 DU TOUR D'ITALIE 2023

Il n'y a pas grand-chose qui puisse empêcher que la 21ème étape soit l'occasion pour les sprinters de se disputer la victoire. Les hommes rapides ne se sont pas hissés dans les Dolomites pour rien : c'est leur chance de remporter une étape. Aucun sprinteur de cette course n'a remporté deux étapes jusqu'à présent, on peut donc s'attendre à ce que l'arrivée soit très disputée et que tout le monde soit au coude à coude. Cependant, l'abandon de Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et de Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a légèrement affaibli le peloton des sprinters.

Parmi ceux qui restent en course, le porteur du maglia ciclamino (maillot à points), Jonathan Milan, est l'un des principaux favoris pour la victoire de l'étape 21. Le coureur de Bahrain-Victorious a remporté la deuxième étape du Giro et a terminé deuxième à quatre reprises depuis. Milan a eu du mal à se positionner à l'approche de la ligne lors des étapes précédentes, il sera donc important que ses coéquipiers le soutiennent ici.

L'un des principaux adversaires de Milan sera son compatriote Alberto Dainese de l'équipe DSM. Après avoir admis qu'il avait beaucoup de mal à franchir les étapes de montagne, Dainese a vu ses efforts récompensés lors de la 17e étape en remportant la victoire à Caorle devant son public. Il cherchera à ajouter une victoire à son palmarès à Rome et possède sans doute la vitesse la plus pure de tous les sprinters encore en lice dans la course. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) est l'un des rares sprinters de cette course à ne pas avoir remporté d'étape et il espère changer cela dans les rues de Rome. Il participera à son dernier Giro d'Italia après avoir annoncé sa retraite lors de la journée de repos, et une victoire d'étape serait un conte de fées pour Cav.

Fernando Gaviria (Movistar) est un autre coureur qui n'a pas encore remporté d'étape. Le Colombien est passé tout près à plusieurs reprises et rêvera d'une victoire aujourd'hui – s'il y parvient, ce sera la sixième victoire d'étape de sa carrière sur le Giro. Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) a prouvé qu'il devenait de plus en plus rapide au fur et à mesure que sa carrière avançait lors de la 11ème étape de cette course, lorsqu'il a pris la tête du peloton ; il espère réitérer sa performance dix étapes plus tard.

Michael Matthews (Jayco-Alula) était également dans le coup lors du sprint de la 17ème étape et pourrait se battre pour la victoire aujourd'hui. Le duo Niccolò Bonifazio et Arne Marit d'Intermarché-Circus-Wanty sont également des coureurs qui voudront se faire remarquer aujourd'hui après que la malchance et une panne mécanique aient empêché Marit de pouvoir sprinter lors de la 17e étape. Simone Consonni de Cofidis est un autre coureur qui pourrait être dans le coup, tout comme Alex Kirsch de Trek-Segafredo.

À lire aussi – “Ça fait mal” – Geraint Thomas perd le Giro d'Italia à la dernière minute

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE GIRO 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, Eurosport est le diffuseur officiel du Giro 2023. La deuxième étape sera à suivre à partir de 15h25 sur les plateformes Eurosport.

LE CLASSEMENT DU GIRO 2023 APRÈS L'ÉTAPE 20

Results powered by FirstCycling.com

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut