Giro

Etape 3 du Giro 2023 : Chaîne TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

La troisième étape du Giro d'Italia s'étend sur 213 kilomètres et relie Vasto à Melfi, une ville située sur les contreforts du mont Vulture, un volcan éteint. En fait, le volcan lui-même devrait jouer un rôle crucial, puisqu'il propose deux ascensions dans les 40 derniers kilomètres.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE DU JOUR DU GIRO 2023

Les coureurs partent de Vasto, qui se trouve sur un plateau surplombant les plages de sable de la côte adriatique. Le Giro s'y est rendu il y a trois ans pour un départ d'étape. La course s'est poursuivie jusqu'à L'Aquila, où Pello Bilbao s'est imposé en partant de l'échappée dans un final palpitant.

Cette année, la troisième étape quitte la région des Abruzzes en direction du sud. Les coureurs sont confrontés à une journée à deux visages. La première partie de la route est plate avant une section vallonnée qui devrait être décisive, soit en divisant l'échappée, soit en la ramenant.

La montée vers les lacs volcaniques de Monticchio, surplombés d'une imposante abbaye bénédictine qui en souligne la majestueuse beauté, commence après 173 kilomètres de course. La première des deux ascensions est longue de 6,3 kilomètres et monte à 6,4 %. Les coureurs passent devant l'abbaye de San Michele Arcangelo avant de contourner, en légère descente, la bouche du cratère remplie d'eau située à 670 mètres au-dessus du niveau de la mer. La deuxième montée est longue de 2,6 kilomètres et s'élève à 7,6 %.

Il reste 26 kilomètres au sommet, dont les 16 premiers sont en descente et les 10 derniers ne sont pas tout à fait plats. Le terrain est vallonné et l'avant-dernier kilomètre est un faux plat réglé à 3,4 %, tandis que les 250 derniers mètres s'élèvent à 5 % jusqu'à la ligne. Il faut remonter à 1994 pour trouver la dernière arrivée du Giro à Melfi. À l'époque, le rapide italien Endrio Leoni avait remporté la victoire dans une étape essentiellement plate. Il est peu probable qu'un sprint massif se produise cette fois-ci.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 3 DU TOUR D'ITALIE 2023

La 3ème étape pourrait être une journée pour l'échappée, bien que Pedersen et Matthews puissent en décider autrement.

Tout se joue sur une portion de 13,5 kilomètres dans les 40 derniers kilomètres. Alors que le reste du parcours est pratiquement plat, le Valico dei Laghi di Monticchio et le Valico la Groce qui le suit sont d'une toute autre nature.

Les deux sommets sont situés autour des lacs volcaniques de Monticchio. La première des deux ascensions est longue de 6,3 kilomètres, avec une pente moyenne de 6,4 %. Une légère descente précède la deuxième montée, qui ajoute 2,6 kilomètres à 7,6 %.

Une descente de 16 kilomètres conduit les coureurs vers un final intéressant. Les 10 derniers kilomètres sont plats ou roulants – avec l'avant-dernier kilomètre à 3,4 % – avant les 250 derniers mètres de montée à 5 % jusqu'à la ligne. Si l'échappée est tenue en laisse suffisamment longtemps, le vainqueur de l'étape est susceptible de se trouver à l'avant. En revanche, si tout se joue dans les ascensions vers et autour des lacs volcaniques, nous devrions assister à un sprint d'hommes forts.

  • *** Mads Pedersen, Michael Matthews, Magnus Cort
  • ** Kaden Groves, Fernando Gaviria, Alessandro Covi, Filippo Zana
  • * Primoz Roglic, Andrea Vendrame, Natnael Tesfatsion, Carlos Verona

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE GIRO 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, Eurosport est le diffuseur officiel du Giro 2023. La deuxième étape sera à suivre à partir de 11h30 sur les plateformes Eurosport.

LE CLASSEMENT DU GIRO 2023 APRÈS L'ÉTAPE 2

Results powered by FirstCycling.com

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut