Etape 3 Tour de France Femmes 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement
![Etape 3 Tour de France Femmes 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement](https://wesportfr.com/app/uploads/2023/07/Lorena-Wiebes-femmes-dames-vid-870x570-1.jpg)
Après une étape dantesque sous la pluie, les coureuses du Tour de France Femmes 2023 devrait retrouver un peu de tranquillité lors de l'étape 3. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape.
Le classement de l'étape 3 du Tour de France Femmes 2023
Results powered by FirstCycling.com
- Distance : 147km
- Lieu de départ : Collonges-la-Rouge
- Lieu d'arrivée : Montignac-Lascaux
- Type d'étape : Plat
- Heure de départ : 13:30
- Heure d'arrivée (approx.) : 17:20
Collonges-la-Rouge revendique fièrement le titre de l'un des plus beaux villages de France, probablement parce que tous les bâtiments du village sont entièrement construits en grès rouge, comme dans un conte de fées français. Et c'est un conte de fées pour les cyclistes, car entre mai et septembre, les rues du village sont réservées uniquement aux cyclistes et aux piétons. Malgré son amour pour les deux roues, le village rouge n'a jamais accueilli d'étape du Tour de France, mais il s'inspirera de sa grande voisine, Brive-la-Gaillarde, située à 18 kilomètres, qui a accueilli le Tour masculin à dix reprises, couronnant certains des sprinters les plus célèbres du peloton, notamment Mark Cavendish et Mario Cipollini.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 3 DU TOUR DE FRANCE FEMMES 2023
Au départ de Collonges-la-Rouge, le peloton se dirige vers le nord pour la première moitié de la journée, empruntant trois ascensions classées – Côte du Peyroux, Côte du Pératel et Côte de L'Escurotte – cependant, aucune de ces ascensions n'est particulièrement difficiles dans ses pentes, par rapport à ce que les coureuses ont affronté lors des étapes précédentes. Alors qu'elles se dirigent à nouveau vers le sud en direction de l'arrivée à Montignac-Lascaux, le peloton est confronté à deux autres ascensions classées. À partir de là, les 50 kilomètres restants sont roulants et ne poseront aucun problème aux sprinteuses en quête de victoires d'étape. La ligne d'arrivée se situe après une ligne droite de 650 mètres, ce qui donnera l'occasion aux sprinteuses de se mettre en valeur.
Cependant, il s'agit du Tour et rien n'est garanti. Une échappée pourrait avoir une chance de réussir si elle parvient à maintenir une distance suffisante entre elle et le peloton de chasse après la dernière montée classée. Lors du Giro Donne, disputé au début du mois, aucune échappée n'a eu de chance de réussir, mais le Tour pourrait être une histoire différente, chacune étant prête à tout pour remporter une étape de la plus grande course du monde. Qu'il s'agisse d'un sprinteuse ou d'une coureuse de l'échappée, un coureuse écrira son propre conte de fées français sur cette étape du Tour de France Femmes.
LES FAVORITES DE L'ÉTAPE 3 DU TOUR DE FRANCE FEMMES 2023
Bien qu'il y ait de nombreuses opportunités de sprints dans ce Tour de France Femmes, chacune d'entre elles est loin d'être simple et présente ses propres complications. La troisième étape n'est pas différente avec ses nombreuses ascensions offrant des opportunités d'attaque aux coureuses, mais arrivant tôt dans la course et avec un final plat de plus de 10 km, elle semble, sur le papier, la plus facile à contrôler pour les équipes de sprint.
La championne d'Europe Lorena Wiebes (SD Worx) est la favorite compte tenu de son palmarès prolifique et du fait qu'elle dispose de l'équipe la plus forte de la course. SD Worx a déjà remporté une étape et détient le maillot jaune avec Lotte Kopecky, et Wiebes a pu prendre la deuxième place au sprint derrière sa coéquipière après avoir dominé une montée plus difficile et plus proche de l'arrivée que tout ce qui apparaît dans la troisième étape.
La principale rivale de Wiebes sera Charlotte Kool (DSM-Firmenich), qui aborde le Tour en pleine forme avec quatre victoires au Baloise Ladies Tour au début du mois. Kool a terminé troisième de la première étape (derrière Wiebes) et n'a pas battu sa compatriote au sprint depuis l'UAE Tour en février, où elle a réalisé l'exploit à deux reprises. Toutefois, les deux Néerlandaises se sont surtout affrontées dans des classiques depuis lors, ce qui convient mieux à Wiebes. D'un point de vue statistique, Kool a eu du mal à égaler Wiebes, mais elle a néanmoins prouvé qu'elle pouvait la battre en tête-à-tête.
En dehors des deux sprinteuses pures, Marianne Vos (Jumbo-Visma) est plus que capable de gagner ici (après tout, elle a déjà gagné 248 fois au cours de sa carrière). La légende néerlandaise préférerait un sprint plus difficile à partir d'un peloton plus réduit, mais il ne serait pas surprenant qu'elle ajoute une troisième victoire d'étape du Tour à son long palmarès si elle prend le dessus sur Wiebes et Kool.
Chiara Consonni (UAE Team ADQ) sait comment battre Vos, puisqu'elle l'a fait dans le sprint du peloton lors de la dernière étape du Giro Donne au début du mois. Le peloton n'était pas aussi dense qu'au Tour, mais Consonni peut se targuer d'avoir battu toutes les coureuses mentionnées ci-dessus au sprint à un moment ou à un autre de sa courte carrière.
L'ancienne championne du monde Elisa Balsamo (Lidl-Trek) serait normalement l'une des favorites dans une arrivée au sprint comme celle-ci, mais elle n'a pas semblé dans sa meilleure forme cette année, sa dernière victoire remontant à février. Emma Norsgaard peut se targuer d'avoir une belle pointe de vitesse, mais elle n'est peut-être pas aussi bien adaptée à une arrivée en peloton et aurait plus de chances si un groupe réduit arrivait sur la ligne.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR DE FRANCE FEMMES 2023
Results powered by FirstCycling.com