Cyclisme

Etape 4 du Giro 2023 : Chaîne TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Giro Etape 4

La quatrième étape du Giro d'Italia sera la première journée en montagne. Alors que les coureurs se dirigent vers le Lago Laceno, les candidats à la victoire finale devront être très attentifs dans le final, et les baroudeurs auront également un œil sur la journée.

La quatrième étape du Giro d'Italia devrait se terminer au Lago Laceno après l'ascension du Colle Mollela, comme ce fut le cas lors de la 8e étape du Giro d'Italia 2012. Après le contre-la-montre individuel, cette étape devrait être la première à créer des différences entre les prétendants au classement général, avec des pentes difficiles dans la montée de 10 kilomètres.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 4 DU GIRO 2023

La journée comporte 3600 mètres de dénivelé positif. Ce n'est pas de la haute montagne, mais c'est loin d'être une journée facile, et la quantité totale d'ascension peut rendre le final plus difficile et plus agressif qu'une journée en haut montagne. La première étape de montagne du Giro est traditionnellement conservatrice et disputée par l'échappée, et le début difficile de la journée favorise ceux qui veulent faire bouger les choses.

La journée comporte deux longues ascensions classées en milieu de journée, dont l'une de 13,5 kilomètres à 4,3 % (112 km à parcourir au sommet) et le Valico di Monte Carruozo qui est divisé en deux, un effort de 19 kilomètres qui, à l'exception d'une section plate au milieu, est principalement disputé à 5 % avec des pentes de 4,3 % de moyenne. Les routes ne seront pas complètement plates jusqu'à l'ascension finale, avec de petites montées et descentes jusqu'à la ville de Montella où les coureurs trouveront un sprint intermédiaire avant d'entamer la montée finale.

Il s'agit du Colle Molella. Il s'agit d'une montée de 9,8 kilomètres à 5,9 %, mais aussi d'une montée en deux parties. La première est moins raide et comporte une section où les coureurs peuvent se reposer un peu. La seconde moitié est considérablement plus difficile, avec 4,4 kilomètres à 8,8 % vers le sommet. Des pentes de 10 % sont fréquemment rencontrées, ce qui est suffisamment difficile pour permettre des attaques.

Le sommet n'est qu'à 3 kilomètres de l'arrivée. Les derniers kilomètres sont plats et sans virages.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 4 DU TOUR D'ITALIE 2023

Evenepoel a sprinté pour des secondes de bonification aujourd'hui. La logique voudrait qu'il veuille donner le maillot rose pour que Quick-Step n'ait pas à se placer en tête du peloton. Cela n'a pas vraiment été le cas jusqu'à présent, mais cela ne changera peut-être pas grand-chose. Un coureur ordinaire serait probablement plus prudent, mais il est clairement en grande forme et pourrait essayer de répéter sa performance de la Vuelta, où il a attaqué durement la première semaine.

Le travail de Roglic, bien qu'il soit derrière au classement général, est de suivre Evenepoel s'il attaque. Sinon, c'est un final difficile où il doit garder tout le monde à l'œil. Si les coureurs du classement général se battent pour la victoire, il aura sans aucun doute le sprint pour faire la différence.

C'est une étape difficile. Il y a suffisamment d'ascension pour créer de la fatigue et la montée finale comporte des pentes raides. Il pourrait s'agir d'une journée de lutte pour la victoire finale. Si c'est le cas, il faudra surveiller des coureurs comme Jay Vine et João Almeida, Tao Geoghegan Hart, Aleksandr Vlasov et le trio bahreïni composé de Santiago Buitrago, Damiano Caruso et Jack Haig. Il s'agira d'un premier test en montagne, et si les sensations sont bonnes, il y aura du terrain pour faire la différence.

En 2012, c'est Domenico Pozzovivo qui a gagné ici, 11 ans plus tard, l'Italien pourrait essayer de faire la même chose. D'autres coureurs qui pourraient viser le classement général comme Thibaut Pinot, Lorenzo Fortunato, Eddie Dunbar, Einer Rubio et Aurélien Paret-Peintre ont encore de belles qualités de grimpeur. D'autres comme Lennard Kämna, Geraint Thomas et Thymen Arensman, d'un autre côté, souhaiteront probablement une course conservatrice car ils n'abordent pas la course dans leur meilleure forme.

Ces dernières années, la première étape de montagne du Giro a souvent vu des échappées réussir. L'année dernière, Juan Pedro López s'est retrouvé en tête de la course pendant plusieurs jours grâce à cette échappée. Les coureurs le savent et Evenepoel ayant mentionné plus tôt dans la course qu'il voudrait probablement donner son maillot rose. Il s'agirait toutefois de la première victoire d'une échappée dans une course du World Tour cette année, une donnée choquante mais révélatrice de la façon dont les courses se sont déroulées cette année.

Si la tête de course devait changer de mains, certains coureurs sont bien placés, comme Andreas Leknessund, Will Barta, Bauke Mollema et Rigoberto Urán par exemple. Brandon McNulty, Bob Jungels, Patrick Konrad, Joe Dombroswki, Ben Healy, Alessandro De Marchi, Davide Formolo, Jefferson Cepeda, Samuele Battistella et Matthew Riccitello sont également des coureurs à surveiller.

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE GIRO 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, Eurosport est le diffuseur officiel du Giro 2023. La deuxième étape sera à suivre à partir de 12h30 sur les plateformes Eurosport.

LE CLASSEMENT DU GIRO 2023 APRÈS L'ÉTAPE 3

Results powered by FirstCycling.com

 


Dernières publications

En haut