Vuelta

Etape 4 Vuelta 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Après trois premiers jours intenses disputés sous des conditions météorologiques difficiles, les coureurs du Tour d'Espagne pourront souffler aujourd'hui avec une étape relativement facile. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 4 de la Vuelta 2023.

  • Distance : 185km
  • Lieu de départ : Andorre-la-Vieille.
  • Lieu d'arrivée : Tarragone
  • Heure de départ : 13:20
  • Heure d'arrivée (approximative) : 17:30

Résultat Étape 4 Vuelta 2023

Results powered by FirstCycling.com

Après avoir gravi deux des sommets du pays à la fin de la troisième étape, le peloton ne parcourra qu'un seul kilomètre en Andorre avant de repasser la frontière espagnole. Mais il n'y a pas grand-chose d'autre à découvrir dans ce micro-État qui, avec une superficie de 468 km², est le plus petit État souverain d'Europe continentale, à l'exception de la Cité du Vatican, de Monaco, de Saint-Marin et du Liechtenstein. C'est une bizarrerie en Europe, qui existe depuis 1278 en tant que coprincipauté partagée entre le chef de l'État français et l'évêque espagnol d'Urgell, et qui n'est devenue une démocratie parlementaire qu'en 1993. Paradis fiscal qui attire chaque année des millions de touristes avec ses stations de ski et ses magasins hors taxes, elle est très riche, ce que les coureurs auront remarqué hier en montant et en descendant les routes bien entretenues.

La frontière a peut-être été franchie, mais la langue dans laquelle les coureurs entendent leurs noms encouragés sur le bord de la route restera la même, alors que le reste de la quatrième étape se dirige vers le sud la région catalane de l'Espagne. Ils reviendront finalement sur la côte méditerranéenne pour une arrivée dans la ville portuaire de Tarragone, la deuxième plus grande ville de Catalogne après Barcelone, connue pour ses ruines romaines comprenant un amphithéâtre, un cirque romain et une tour prétorienne. Dans la périphérie, les coureurs passeront également par Valls, une petite ville qui est à l'origine de la tradition des “Castells”, des festivals au cours desquels de grandes structures élaborées, composées de dizaines de personnes grimpant les unes sur les autres, sont érigées pour assembler la plus grande “tour humaine”. Cela peut sembler très éloigné de ce que font les cyclistes du peloton, mais cela exige un niveau de synchronisation et de cohésion similaire à celui des équipes de sprinters qui prépareront leurs trains de tête à l'approche de l'arrivée à Tarragone.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 4 DE LA VUELTA 2023

Les équipes de sprinters doivent s'attendre à être mises à contribution, car une arrivée en peloton est le résultat le plus probable. Ce fut le cas la dernière fois que la Vuelta a España a visité Tarragone en 2017, lorsque Matteo Trentin s'est imposé sur ce qui était également la quatrième étape de cette édition, et qui comportait la même montée, l'Alto de Belltall. À cette occasion, la faible pente de 3,7 % des 9,3 km n'avait pas été jugée assez difficile par les coureurs du peloton pour lancer une attaque, alors que l'échappée du jour s'était dispersée sur le parcours, avant d'être rattrapée bien à temps avant l'arrivée.

Pourtant, cette étape pourrait se dérouler différemment en raison de l'ajout du Coll de Lilla de catégorie 3, abordé immédiatement après que les coureurs aient terminé la descente de la première ascension. Il est plus raide, avec une pente de 5,2 % sur 4,9 km, et il est franchi à 30 km de l'arrivée, ce qui rendra la course plus difficile à contrôler pour les équipes de sprinters. De nombreux chasseurs d'étapes auront maintenant perdu suffisamment de temps sur les favoris pour être libres de s'échapper sur la route, et si un groupe d'échappés de qualité peut être établi soit au début de la journée, soit dans ces ascensions, ils ont une chance décente de se jouer la gagne.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 4 DE LA VUELTA 2023

Il n'y a qu'une poignée d'arrivées rapides pour les sprinters sur cette Vuelta 2023, de sorte que ceux qui cherchent à remporter l'étape devront tirer le meilleur parti de cette opportunité. Les sprinteurs qui veulent remporter l'étape doivent s'assurer qu'aucun coureur opportuniste ne s'échappe dans les ascensions vers la fin de l'étape.

Le coureur australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) sera l'un des favoris de cette étape. Il est l'un des meilleurs sprinters de la liste de départ de cette année et un excellent grimpeur, de sorte que les deux ascensions de catégorie trois avant l'arrivée seront faciles à gérer pour lui. Il a terminé deuxième de la deuxième étape derrière Andreas Kron, qui a remporté l'étape, et il aura donc à cœur de remporter une victoire d'étape dans ces étapes plus plates.

Mais son principal rival sera Bryan Coquard (Cofidis), un autre coureur qui peut se targuer d'avoir une très belle pointe de vitesse. Le Français a réalisé un excellent Tour de France le mois dernier, ce qui lui donne une confiance supplémentaire pour viser des victoires d'étape dans cette Vuelta. Il n'a pas les jambes aussi solides en montagne que Groves, mais si lui et son équipe peuvent rester avec Alpecin jusqu'à la fin, Coquard pourrait remporter la victoire.

UAE Team Emirates pourrait choisir d'envoyer Juan Sebastián Molano à la victoire. Il est le meilleur pari de l'équipe en cas de sprint massif, et nous l'avons récemment vu remporter une victoire d'étape lors de l'ouverture de la Vuelta a Burgos d'une manière similaire, où il a devancé le coureur de Movistar Iván García Cortina pour remporter la victoire. Cortina espère battre le coureur de l'équipe UAE Team Emirates cette fois-ci, d'autant plus que les enjeux sont encore plus importants.

L'équipe DSM-Firmenich a remporté le contre-la-montre par équipes lors de la première étape et espère fêter une nouvelle fois la victoire. Alberto Dainese pourrait être un coureur capable de remporter cette étape pour l'équipe néerlandaise. Il a remporté une étape du Giro d'Italia plus tôt cette saison, en battant le pur-sprinter Jonathan Milan. Il n'a peut-être pas les capacités de grimpeur dont se vantent certains de ses rivaux, mais s'il peut être amené à l'avant au bon moment, il sera à surveiller.

Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost), Milan Menten (Lotto Dtsny) ou Edward Theuns (Lidl-Trek) sont d'autres coureurs qui pourraient être en lice pour cette étape.

À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LA VUELTA 2023 ?

La Vuelta 2023 sera diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport. La course espagnole se déroulera du 26 août au 17 septembre prochain.

Mardi 29 août – Etape 4 : ANDORRA LA VELLA > TARRAGONA (183.4 km)

  • Eurosport 1 : direct à partir de 14h30

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA VUELTA AVANT L'ÉTAPE 4

Results powered by FirstCycling.com

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut