Etape 5 du Critérium du Dauphiné 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

La cinquième étape du Critérium du Dauphiné sera une journée difficile, avec un départ plat et un final difficile. Elle comporte une montée difficile de 3,7 kilomètres vers l'arrivée où des attaques peuvent se produire.
Lors de la cinquième étape, le peloton retrouvera des routes vallonnées. Comme les principales étapes à venir, l'étape devrait être explosive. Les coureurs bénéficient d'un départ à plat qu'ils auraient espéré dans les premiers jours de la course, mais ironiquement, il intervient dans une journée où une échappée a des chances de réussir et aura des difficultés à se former dès le début de la course.
LE PROFIL DE L'ÉTAPE 5 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ
Les premières difficultés de la journée commence avec un peu moins de 100 kilomètres parcourus, avec une montée de 4,4 kilomètres à 4,1%. Il n'y a rien de significatif qui mérite d'être mentionné jusqu'à une deuxième montée catégorisée de 2,2 kilomètres à 5,7 % qui atteint son sommet à 36 kilomètres de l'arrivée. Un plateau s'ensuit et mène à l'ascension principale de la journée.
Il s'agit de la Côte de Thésy, 3,7 km à 8 %, alors que la première moitié de l'ascension se fait principalement à 10 %. Une montée explosive. Les coureurs du classement général peuvent choisir de ne pas s'y risquer en raison du final difficile de la course, mais elle est suffisamment dure pour faire exploser la course, si ce n'est pas encore le cas, l'étape peut très bien être décidée par une attaque ici à un moment ou un autre. Le sommet se trouve à 13,5 km de l'arrivée, il y a une légère montée juste après une descente, mais tout est en descente jusqu'à 1 kilomètre de l'arrivée, et le final à Salins-les-Bains.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 5 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2023
Quelques questions se posent à l'issue de cette journée. Une échappée réussira-t-elle ? Le début de l'étape est plat, et Mikkel Bjerg, qui n'est pas un candidat à la victoire finale, voudra conserver son maillot jaune – ce qui est possible puisqu'il sait certainement bien grimper. Si la lutte pour le classement général n'a pas lieu, il peut certainement le garder. Jonas Vingegaard n'attaquera pas car son équipe n'a pas à travailler pour le moment.
Quelques coureurs ont perdu suffisamment de temps sur le classement général pour se libérer et pour avoir les jambes de grimpeur nécessaires pour finir la journée. Il n'y a pas eu d'étape grimpante sérieuse jusqu'à présent, mais on a une bonne idée de qui il pourrait s'agir. Juan Pedro López, Georg Zimmermann, Kevin Geniets, Tobias Bayer, Andrea Bagioli, Kenny Elissonde, Benjamin Thomas, Mauri Vansevenant, Rein Taaramäe et Pierre Latour sont tous des coureurs à prendre en considération. Ils se remettent encore de blessures / maladies. Thomas de Gendt et Victor Campenaerts seront à suivre également.
Et dans le peloton, que se passe-t-il ? Christophe Laporte et Fred Wright peuvent certainement grimper et sprinter, mais si le rythme est suffisamment calme pour qu'ils puissent s'accrocher, des attaques individuelles devraient se produire, ce qui entérineraient leurs chances de briller. Il y a quelques puncheurs qui pourraient essayer de s'extirper du peloton. Felix Grossschartner, Sean Quinn, Oscar Onley et Maxim van Gils sont tous des coureurs qui ne seront certainement pas surveiller, Omar Fraile peut être très dangereux car il est un excellent descendeur, et bien sûr Julian Alaphilippe est un favori de premier ordre s'il est en forme.
Dans la lutte pour le classement général, il y a quelques coureurs qui n'essaieront probablement pas d'attaquer, car ils sont bien placés dans le classement général. Jonas Vingegaard, le surprenant Ben O'Connor qui a réalisé un chrono exceptionnelle, Adam Yates, Daniel Martínez, Jai Hindley et Jack Haig se trouvent dans cette position.
A l'opposé, on trouve des coureurs qui ont déjà perdu beaucoup de temps et qui, même s'ils ne sont que dans la lutte pour le podium ou le Top 5, doivent commencer à travailler pour regagner du temps. Enric Mas et Mikel Landa, par exemple, ont toutes les raisons d'attaquer s'ils ont les jambes.
Matteo Jorgenson, Carlos Rodríguez, Guillaume Martin, Louis Meintjes, Esteban Chaves, Tobias Johannessen, Emanuel Buchmann, Max Poole et Egan Bernal testeront probablement leurs jambes et ne prendront pas de risques s'ils ne sont pas dans un grand jour. David Gaudu, Richard Carapaz et Giulio Ciccone occupent également des positions intermédiaires et peuvent faire exploser la course.
SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ À LA TÉLÉ ?
En France, Eurosport et France Télévisions sont les diffuseurs du Critérium du Dauphiné 2023. La première étape sera à suivre à partir de 15h10 sur les deux chaines.
LE CLASSEMENT DU DAUPHINÉ APRÈS L'ÉTAPE 4
Results powered by FirstCycling.com